Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis ou conseils pour progresser

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandrine
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 41
Localisation : Bourgogne

Besoin d'avis ou conseils pour progresser Empty
MessageSujet: Besoin d'avis ou conseils pour progresser   Besoin d'avis ou conseils pour progresser Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 14:42


Bonjour

Maintenant que je sais jouer des 2 mains des partitions simples je me trouve assez limitée pour progresser du fait que :

1) Les croches me font peur! Je n'y arrive pour ainsi dire pas ou alors très lentemeeent et on ne reconnait même plus la musique. Comment acquérir ce "reflexe" 2 notes main droite pendant une seule à gauche ?!

2) Les accords 7èmes; difficiles à trouver, je tombe souvent à côté.... J'avoue c'est pas bien mais quand ça sonne pas trop mal j'ai tendance à faire toutes les partions seulement en mineurs et surtout majeurs Embarassed
Je me dit quitte à compliquer par la suite quand je serais plus à l'aise... Donc pour l'instant je simplifie assez arbitrairement la main gauche; y a t'il un moyen de savoir par quel accord majeur remplacer tel 7ème ou mineur etc ?

3) Le soufflet , un peu anarchique, dès fois je manque "d'air" au mauvais moment c'est assez vilain... Vous le faites régulièrement (par exemple tout les tant de mesures) ou sans y penser ? Je me suis rendue compte que j'avais tendance naturellement à l' inverser à chaque changement main gauche.... Mauvaise habitude à perdre et par quoi remplacer cette façon?

Voilà je vous remercie grandement car je pense que tous les conseils et l'expérience des autres est bonne à prendre pour savoir comment mieux travailler.
A bientôt...Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Besoin d'avis ou conseils pour progresser Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ou conseils pour progresser   Besoin d'avis ou conseils pour progresser Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 20:14

Bonsoir,

Tout d'abord la règle d'or à respecter le plus possible est de jouer le plus lentement possible mais toujours en rythme en s'aidant d'un métronome ou en battant la mesure du pied si tu peux tout faire en même temps.

Ensuite, deuxième règle, jouer toujours mains séparées et d'abord mesure par mesure puis ensuite phrase par phrase.
Surtout pour la main gauche, même si cela te parait extrêmement facile, prends le temps de jouer la main gauche seule au rythme et lentement.

Ensuite, les soufflets, au début marque les sur ta partition, si tu ne sais pas, mets les toutes les 4 mesures et forces toi à respecter les changements.
Respectes dès le début le phrasé musical, les nuances, les accentuations et le tout toujours le plus lentement possible.

Les accords, joue ce qui est marqué, majeurs, mineurs, 7èmes, diminués, 7èmeM... etc... si tu le fais lentement et mains séparées tu dois y arriver.
Essayes de jouer plutot lié au début, tu arriveras plus facilement à moins lier qu'à plus lier avec la vitesse.

Le but étant que ton cerveau mémorise les positions de doigts, de mains et que tu aies le temps le lire ta partition... C'est pour cela qu'il faut absolument se forcer à jouer lentement.

Seulement après on assemble les deux mains toujours très lentement au début et ensuite la vitesse vient toute seule car ton cerveau ayant imprimé les positions, tu n'as plus besoin de réfléchir c'est ton subconscient qui travaille.

Pour mémoriser les sauts de basse par exemple, il y a une méthode super efficace, c'est la méthode de la pyramide.
On joue une succession d'accord en plaquant Basse + accord d'abord sur un rythme de ronde, par exemple repérer un passage de 4 basses successives et faire ce qui est écrit Basse1 + accord1 en ronde (1 note = 4 temps ou en noire pointée si rythme de valse) puis B2+A2 puis B3 + A3 puis B4 + A 4
Le faire successivement jusqu'à mémoriser parfaitement les sauts
Ensuite, faire la même chose en blanches (2 notes pour 4 temps) ... même chose jusqu'à maitrise
Puis en noire (4 notes pour 4 temps) ... même chose
Puis en croches... puis en double croches... puis en triolets... etc

Je peux te garantir que ton cerveau sait ensuite ou poser ses doigts si tu prends le temps de le faire jusqu'à réalisation parfaite... .

Allez bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 41
Localisation : Bourgogne

Besoin d'avis ou conseils pour progresser Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ou conseils pour progresser   Besoin d'avis ou conseils pour progresser Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 23:30

Oh merci beaucoup Pasque!

Je vais essayer de suivre tes conseils pour faire le soufflet régulièrement et de commencer une partition progressivement et plus lentement.
Le métronome j'avais essayé mais ça me perturbe plus qu'autre chose! Impression soit de l'attendre soit de courir après le tic tic, donc jamais en même temps Rolling Eyes Je précise que je n'avais (malheureusement) jamais fait de musique ni solfège avant et j'ai pas non plus le rythme dans la peau comme on dit.

Pour bien comprendre la méthode "pyramide" c'est faire un enchaînement de 4 mesures de ma partition main gauche avec n'importe quelle note à la main droite (par exemple do ronde, puis 2 blanches do etc) ?!

Un dernier truc pour arriver à faire les croches?

En tout cas c'est vraiment sympa à toi de t'intéresser aux problèmes des débutants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Besoin d'avis ou conseils pour progresser Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ou conseils pour progresser   Besoin d'avis ou conseils pour progresser Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 06:39

Bonjour,

Pour le métronome, c'est normal que ça te perturbe, ton cerveau manque de temps pour contrôler tout ce qu'il a à faire (attention, ce n'est pas méchant ce que je dis), il y a tellement de choses nouvelles à maitriser. Mais crois moi, fais le le plus lentement possible et en faisant attention à tout et tu verras qu'après tout va se mettre en place naturellement et comme par magie, tu n'aura même plus besoin de te concentrer sur le clic.

Autre exercice, chanter la partition (mélodie seule) en chantant les notes en rythme pour travailler la lecture à vue sans instrument.

Il faut décomposer au maxi les difficultés car lorsque l'on met tout ensemble sans travailler séparément, c'est perdu...
Certes, on arrive à quelque chose mais il faut beaucoup plus de temps et au final on arrive jamais à faire un morceau en entier sans faire de fautes.

Pour la pyramide cela se fait sur une seule main car la méthode s'applique au passages main droite si on veut mais pour la gauche c'est main gauche seule mais toujours au métronome ou au pied pour garder le rythme.

Bon courage
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis ou conseils pour progresser Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis ou conseils pour progresser   Besoin d'avis ou conseils pour progresser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis ou conseils pour progresser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour jouer mains ensembles
» Besoin de conseils svp!!
» Nouvelle, et besoin de vos conseils...
» Conseils pour des partitions « pédagogiques »
» Conseils pour jouer Amélie Poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Pratique-
Sauter vers: