Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Conseils pour des partitions « pédagogiques »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ourgh
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : drôme

Conseils pour des partitions « pédagogiques » Empty
MessageSujet: Conseils pour des partitions « pédagogiques »   Conseils pour des partitions « pédagogiques » Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 15:32

Bonjour Very Happy

Je suis joueur de banjo (Ténor), et je me mets sérieusement à l’accordéon, instrument que j’adore et qui m’a toujours fait rêver.

Le style que j’aimerai jouer principalement, c’est le musette (bien que j’aime les musiques traditionnelles, principalement de centre France, et tout type de musique en général, jazz, classique, musique contemporaine, etc …).
J’ai donc commencer avec la méthode de Médard Ferrero qui me paraissait exigeante et bien fichu (je me dis que je pourrais toujours rajouter le pouce plus tard).

Je joue maintenant une dizaine de morceaux dont un seul musette : indifférence (à un tempo pépère).

Seulement, vu que je suis autodidacte, j’ai trouvé moi-même un doigté, et je n’ai aucune idée de sa pertinence.

J’en viens donc à ma question. Existe-t-il des partitions musettes un peu pédagogique (ou mieux un recueil), avec des conseils d’interprétation, ou au minimum, un doigté proposé sur la partition (et si possible en cohérence avec celui proposé par la méthode Ferrero) ?

Merci pour vos réponses et conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Conseils pour des partitions « pédagogiques » Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des partitions « pédagogiques »   Conseils pour des partitions « pédagogiques » Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 17:27

J' ai moi-même appris à jouer en 68 avec la méthode de Médard Ferréro . Bien qu' il en existe aujourd'hui de tres bonnes également, celle de Ferréro reste une référence et a mis le pied à l' étrier de nombreux accordéonistes qui ne s' en pleignent pas... que je sache !....
Pour le pouce, c' est pas une obligation de l' utiliser. Moi je l' utilise que rarement; quand c' est absolument nécessaire. Dans les 2 cas, c' est simplement une habitude.
Pour les partitions qui s' accordent avec la méthode Ferréro, mon prof me proposait celles d' E. Basile. Elles ont l' avantage d' être de niveau progressif et on en trouve régulièrement à acheter sur des sites de vente en ligne, pour des sommes modiques.
@ccordialement
Dom

Fichiers joints
Conseils pour des partitions « pédagogiques » Attachmente basile.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(63 Ko) Téléchargé 24 fois
Revenir en haut Aller en bas
ourgh
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : drôme

Conseils pour des partitions « pédagogiques » Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des partitions « pédagogiques »   Conseils pour des partitions « pédagogiques » Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 08:10

Bonjour,

Merci Dom23 pour votre réponse, je suis votre conseil et je cherche des partitions de Basile.

Par contre j’imagine qu’il n’y a pas de doigté proposé. Peut-être que ça n’existe pas des partitions avec un doigté. Et je me dis aussi qu’après avoir bien avancé avec la méthode Férrero, le doigté viendra tout seul et je ne me poserai plus de questions.

Bref, je ne sais pas si c’est possible de trouver ce que je cherche !

Merci Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Conseils pour des partitions « pédagogiques » Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des partitions « pédagogiques »   Conseils pour des partitions « pédagogiques » Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 08:15

Oui , les partitions de Basile, proposent le doigté, et oui, les doigts finiront par trouver leur place instinctivement...avec le temps.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
ourgh
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2012
Localisation : drôme

Conseils pour des partitions « pédagogiques » Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des partitions « pédagogiques »   Conseils pour des partitions « pédagogiques » Icon_minitimeMer 12 Sep 2012, 08:37

Citation :
Oui , les partitions de Basile, proposent le doigté

Ah excellent ! J’avais pas compris qu’en plus de leur progressivité elles avaient le doigté.

Du coup, je me rue dessus, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour des partitions « pédagogiques » Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des partitions « pédagogiques »   Conseils pour des partitions « pédagogiques » Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 15:44


j'ai appris aussi pendant 2 ans avec la méthode Ferrero, puis j'ai continué avec un doigté instinctif et je m'en sors très bien, plus de questions à me poser.
J'ai vu de nombreuses partitions avec le numéro du doigt à utiliser qui est indiqué. Si tu as un titre en particulier, si tu le souhaites
je peux le rechercher avec doigté.

Dans cet ordre d'idée, ce que je fais, pour savoir quelle est la partition la plus facile à jouer pour moi, alors j'en enregistre plusieurs

versions d'une même, et quand je souhaite l'apprendre, alors je n'ai plus qu'à en faire le choix. Pour les personnes qui me demandent

des partitions sur d'autres sites, alors je leur en envoi plusieurs versions, pensant que cela pourrait leur être utile, et je n'ai jamais

eu de retour désagréable, alors....
yanomami
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour des partitions « pédagogiques » Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour des partitions « pédagogiques »   Conseils pour des partitions « pédagogiques » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour des partitions « pédagogiques »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour jouer mains ensembles
» Conseils pour jouer Amélie Poulain
» Besoin d'avis ou conseils pour progresser
» Bonjour je viens ici pour des conseils en réparation/accordage
» Réparatrion ACCORDEON - Retraité à votre disposition pour tous conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Musique & Interpretation :: Musette-
Sauter vers: