Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 quel accordéon choisir?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
iaorana22
Nouveau
Nouveau



Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2009

quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009, 18:11

bonjour

je n'y connais rien et je viens pour des conseils avant de m'y mettre. Ne vous vexez donc pas si je dis que l'un me semble mieux que l' autre !

je me demande si je dois débuter sur un diatonique ou un chromatique : intuitivement, je me dis qu'un chromatique, c'est un peu plus simple quand on débute puisqu'on peut un peu plus dissocier mouvement du soufflet et hauteurs des notes jouées. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'on joue plus "calmement" et que ça doit être mois fatiguant pour les bras:) EVidemment il ya plus de touches... mais comme je fais du piano depuis plsu de 20 ans ça ne m'effraie pas plus que ça.

A ce propos, j'hésite aussi entre clavier et touches à la main droite. Je pense qu'avce mon expérience de pianiste, il sera plus rapide de progresser avec un clavier... mais si ensuite, en me sentant plus à l'aise, (ds qqs années !) je souhaite essayer avec des touches... sera-t-il facile de passer de l'un à l'autre ou bien serai-je complètement perdue?

merci beaucoup de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 08:25

tout d'abord, je pense que le chromatique est mieux... enfait le diatonique te rajouteras une difficulté en plus , car il faudra gérer le soufflet aussi alors que le chromatique, "on s'en fout" du soufflet (ou presque!) Smile ... par contre le chromatique n'est pas moins fatiguant pour les bras, je dirais que les 2 sont plus ou moins équivalent à ce niveau là! Smile Le chromatique n'a pas forcément plus de touches que le diato, ca dépend de sa taille...

c'est vrai que si tu fais déjà du piano, le clavier serait peut-être plus pratique puisque tu connaitrais déjà les notes! Mais tout s'apprend, si tu commence avec accordéon touche piano, tu pourras toujours changer avec un touche bouton! D'après mon prof d'accordéon et tous ceux qui sont passés de l'un à l'autre (que je connaisse! Smile), il n'est pas très diffictile d'en changer! Il faudra juste changer ton placement de main... Après si tu gardes to naccordéon touche paino, je epnse qu'il sera plus difficile d'en changer, car tu seras habitué au clavier! (c'est mon cas mais bon ca fait 10 ans que j'en joue)! mais je pense que pour commencer un touche piano est pas mal, mon prof d'accordéon fait pareil avec les débutants et parès il leur laisse le choix du touche piano ou bouton! Smile

en espérant t'avoir aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Boudje
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2009

quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 09:32

iaorana22 a écrit:
bonjour

je n'y connais rien et je viens pour des conseils avant de m'y mettre. Ne vous vexez donc pas si je dis que l'un me semble mieux que l' autre !

je me demande si je dois débuter sur un diatonique ou un chromatique : intuitivement, je me dis qu'un chromatique, c'est un peu plus simple quand on débute puisqu'on peut un peu plus dissocier mouvement du soufflet et hauteurs des notes jouées. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'on joue plus "calmement" et que ça doit être mois fatiguant pour les bras:) EVidemment il ya plus de touches... mais comme je fais du piano depuis plsu de 20 ans ça ne m'effraie pas plus que ça.

A ce propos, j'hésite aussi entre clavier et touches à la main droite. Je pense qu'avce mon expérience de pianiste, il sera plus rapide de progresser avec un clavier... mais si ensuite, en me sentant plus à l'aise, (ds qqs années !) je souhaite essayer avec des touches... sera-t-il facile de passer de l'un à l'autre ou bien serai-je complètement perdue?

merci beaucoup de vos conseils.

Bonjour.
Je me suis posé les mêmes questions il y a une semaine. Wink

Primo, plus il y a de touches, plus c'est lourd. Wink
Secondo, il y a des partitions injouables avec un diatonique je crois (ou quasiment). Par contre les diatoniques sont souvent plus léger, du fait qu'ils ont moins de touches, et sont à priori plus confortables pour se balader.
Pour le choix des touches, malgré une douzaine d'années de conservatoire de Piano, j'ai pris un accordéon à touches boutons, et ça va. C'est plus dur au début pour savoir ou l'on met ses doigts, mais tu dois avoir une "oreille absolue" je suppose avec tes 20 ans de Piano, et donc quand tu pousses une touche et que tu entends un la, si tu veux jouer solb, tu sais que c'est 3 demi tons en dessous, donc 3 touches avant, idem, si tu joues sol, la, tu sais que ces notes sont espacées de 2 demis-tons, donc tu décales de 2 touches...le tout est d'avoir la première note. Wink

Maintenant, si tu achetes d'occasion, je te conseille surtout de bien choisir l'état de l'accordéon. Un accordage complet de mon accordéon me reviendrait à 1000€ No
Je ne vais bien entendu pas le faire, car il est globalement accordé, mais il est accordé trop bas (un mi sonne miB, ce qui n'est pas focément génant, mais qui me gène à l'oreille. Maintenant, un accordéon se désaccorde si on ne joue pas dessus si j'ai bien compris. Donc attention à l'achat d'accordéons à des non-accordéonistes.

Enfin, il y a le nombre de voix. Un accordéon c'est en fait 2 flutes qui jouent en même temps quand tu appuis en main droite, donc 2 voix.
Il existe des accordéons à 3 voix ( il y a un basson en plus sur chaque touche) et à 4 voix ( il y a une flute piccolo en plus sur chaque touche)
J'ai acheté un accordéon à 3 voix ( donc 5 registres ou combinaisons possibles, accessibles en poussant un bouton derrière l'accordéon: 1 flute, 2 flute en même temp, 1 basson tout seul, 1 flute plus 1 basson, 1 basson + 2 flutes en même temps).
Le nombre de voix change complètement la sonorité de l'instrument et permet d'avoir "plusieurs instruments " en un seul.
Neuf ça revient évidemment vite cher. D'occasion, il y a parfois moyen de s'en sortir.

PS: il existe aussi des accordéons numériques: avantages au niveau de l'accordage (y'en a pas), du voisinage (on peut jouer au casque), du poids (5 kg contre près d'une douzaine).
Ils ont des sons d'accordéons divers et variés, voir des sons d'orchestres. La dernière génération permet une bonne retranscription des nuances je trouve.
L'inconvénient est qu'ils ne sont pas donnés. Wink Probablement mon futur achat dans quelques années quand les prix auront baissés et la technologie peut être encore évolué.
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 10:04

"Par contre les diatoniques sont souvent plus léger, du fait qu'ils ont moins de touches, et sont à priori plus confortables pour se balader."

Pour se balader... bon c'est sur, tu vas pas rouler en vélo avec ton accordéon qui fait 12 kg mais les chromas sont aussi très transportable! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boudje
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 19
Date d'inscription : 18/08/2009

quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 10:45

Je me suis peut être mal exprimé Embarassed
Je voulais dire pour se balader sur scène: j'avais lu certaines personnes disant que pour leur jeu scènique elles préfèrraient un petit diatonique de 4,5Kg qu'un gros chromatique, avec lequel on a un peu plus de mal à courir partout et sauter comme un cabri. Smile
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 10:59

ah oui, sur ce point la tu as peut-être raison...
c'est vrai que la ^plupart des groupes que je connaisse qui joue de l'accordéon ont un diato! Smile
enfin bon, certain ont aussi un chroma... affaire de gout! xD (comme celle de mon image perso -yoanna- )
Revenir en haut Aller en bas
iaorana22
Nouveau
Nouveau



Messages : 5
Date d'inscription : 23/08/2009

quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009, 18:15

merci à tous pour vos précieux conseils ! le choix du chromatique est fait, je vais réfléchir pour les autres critères. De toute façon je compte bien en louer un d'abord pour essayer. D'ailleurs si qqn connaît des bons loueurs d'accordéon à paris, de bon conseil, gentils, encourageants... et peu chers..Smile n'hésitez pas.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel accordéon choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir?   quel accordéon choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel accordéon choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel accordéon choisir ??
» choisir son premier accordéon....
» Comment choisir son accordéon ?
» De l'aide pour choisir un accordéon !
» Quel registre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: F.A.Q's-
Sauter vers: