Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De l'aide pour choisir un accordéon !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marienbad
Nouveau
Nouveau



Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2012

De l'aide pour choisir un accordéon ! Empty
MessageSujet: De l'aide pour choisir un accordéon !   De l'aide pour choisir un accordéon ! Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 16:13

Bonjour,
Je souhaite commencer l'accordéon, mais je ne veux pas acheter un accordéon d'étude, je compte acheter un accordéon qui dure! Tout ce que je sais, c'est que je désire un accordéon chromatique à touches boutons. J'aimerais donc avoir des conseils: quelle marque ? combien de rangées? combien de registres ? combien de basses ? quel accordage ?...et peut-être d'autres subtilités qui me sont inconnues.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

De l'aide pour choisir un accordéon ! Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour choisir un accordéon !   De l'aide pour choisir un accordéon ! Icon_minitimeMer 13 Juin 2012, 17:17

Bonsoir,
Marienbad a écrit:
Bonjour,
Je souhaite commencer l'accordéon, mais je ne veux pas acheter un accordéon d'étude, je compte acheter un accordéon qui dure! Tout ce que je sais, c'est que je désire un accordéon chromatique à touches boutons. J'aimerais donc avoir des conseils: quelle marque ? combien de rangées? combien de registres ? combien de basses ? quel accordage ?...et peut-être d'autres subtilités qui me sont inconnues.
Merci beaucoup.
Vaste sujet que je n'épuiserai pas ce soir ! study
Je vous donnerai juste quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre choix.
1-Budget ? Vu les prix du matériel neuf (hormis les instruments chinois à bannir absolument pour leur manque de fiabilité notoire) l'occasion est intéressante mais il faut voir et essayer le biniou avant de l'acheter.
(sur Internet il y a Leboncoin et les sites des revendeurs professionnels. De l'aide pour choisir un accordéon ! 1696396625 ).

2-Taille et poids de l'instrument à voir en fonction de votre morphologie et de vos projets de jeu
(debout ou assis !).
3-Nombre de rangs main droite : de 3 à 5 mais 4 est un bon compromis.
4-Nombre de voix MD : si vous pouvez, préférez au moins un trois voix ce qui vous donnera cinq registres.
5-Nombre de basses : 96 est une bonne moyenne. Si vous vous destinez au classique vous pouvez opter pour un modèle à basses chromatiques et déclencheur pour repasser temporairement en basses + accords. (plus lourd et plus cher !)
6-Accordéon purement acoustique, mixte (acoustique + MIDI) ou totalement électronique ? (voir les interventions dans la rubrique spéciale du Forum).

Après, pour la marque et le modèle, c'est une question de goût. Prenez un accordéon qui vous plaise, vous le jouerez plus volontiers et progresserez plus vite ! De l'aide pour choisir un accordéon ! 1240337258

Bon choix et tenez-nous au courant, puis quelques photos de l'élu seront les bienvenues !

Accordialement,

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

De l'aide pour choisir un accordéon ! Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour choisir un accordéon !   De l'aide pour choisir un accordéon ! Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 19:55

Marienbad a écrit:
Bonjour,
Je souhaite commencer l'accordéon, mais je ne veux pas acheter un accordéon d'étude, je compte acheter un accordéon qui dure! Tout ce que je sais, c'est que je désire un accordéon chromatique à touches boutons. J'aimerais donc avoir des conseils: quelle marque ? combien de rangées? combien de registres ? combien de basses ? quel accordage ?...et peut-être d'autres subtilités qui me sont inconnues.
Merci beaucoup.

Bjr
Pourquoi avoir et donner une si mauvaise idée de l' accordéon dit d' étude ?....................
Pour ce qui est de durer, j' ai un Cavagnolo 3 rangs 80 basses acheté en 1968...et qui marche encore trés bien !
Du coup j' ai acheté recemment un neuf, Maugein, 4 rangs, 80 basses, Léger, compacte, super sonorité!...
En 44 ans d' accordéon (en pontillé je dois avouer), et si je suis, c' est vrai, loin d' être un virtuose, je n' ai pas encore tout exploité sur ce genre d' instrument !
Que ceux qui trouvent les 96 ou 120 basses ABSOLUEMENT indispensables, lèvent le doigt !..........
Seul inconvénient peut-être, le nombre de voix et donc de registres (2).
Mais comme je ne fais ni bals, ni concerts ça me suffit. En choisisant un accordage qui nous plait selon notre répertoire préféré, dont un son flutte pour les tangos et autres, e on peut s' éclater, avec un instrument neuf, de bonne facture, à son goût et pour un prix plutôt raisonnable , par rapport à un 5 registres par ex.... Aprés les prix grimpent vite...et ça fait chère le registre..à amortir.....
44 ans avec des accordéons d' étude , et même pas frustré !!!!!
Mais comme dit la chanson : Chacun fait fait fait...c'qui lui plait, plait plait !.....

Revenir en haut Aller en bas
Marienbad
Nouveau
Nouveau



Messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2012

De l'aide pour choisir un accordéon ! Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour choisir un accordéon !   De l'aide pour choisir un accordéon ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 12:31

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et utiles !
Pour ce qui est de l'accordéon d'étude, à vrai dire dire je ne connais rien à l'accordéon; mais étant déjà musicienne, je me souviens que très vite mes instruments d'études ne me convenaient plus tant au niveau de la sonorité que des possibilités techniques. ...Et comme, vous l'avez dit dom23, le prix de cet instrument est élevé, je préfère donc acheter un accordéon en deuxième main, mais qui m'offre de larges possibilités !
Une petite question cependant...Je ne suis pas sûre d'avoir compris: Le nombre de voix correspond au nombre de registres ?
Merci à tout deux
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

De l'aide pour choisir un accordéon ! Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour choisir un accordéon !   De l'aide pour choisir un accordéon ! Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 05:14

Bonjour,
Marienbad a écrit:

Une petite question cependant...Je ne suis pas sûre d'avoir compris: Le nombre de voix correspond au nombre de registres ?
Pour faire simple et en restant dans les accordéons acoustiques :
Une voix est un jeu de lames vibrantes produisant un son particulier rappelant un instrument de l'orchestre
(flûte, basson, clarinette...) .
Sur un instrument à trois voix on trouve, par exemple, deux voix de flûte et une de basson.
Les registres sont les combinaisons de ces voix entre elles ou en jeu simple de chacune d'elle.
Exemples :
- avec le registre plein jeu les trois voix vibrent ensemble.
- avec le registre "musette" les deux flûtes, légèrement désaccordées suivant le type d'accordage de l'instrument, reçoivent de l'air et vibrent en même temps...
Généralement, sur un accordéon trois voix vous avez cinq registres disponibles, accessibles par des boutons en dessus du clavier MD ou des poussoirs à l'arrière de ce même clavier..
Plus le nombre de voix est important, plus vous avez de possibilités sonores mais plus votre instrument est lourd, compliqué mécaniquement et donc onéreux (mais pas plus difficile à jouer !).

J'espère vous avoir un peu aidé !
Bon choix et à bientôt.

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

De l'aide pour choisir un accordéon ! Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour choisir un accordéon !   De l'aide pour choisir un accordéon ! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 22:56

Houlà !

Déjà pour moi dans le fond c'est une mauvaise idée : vouloir acquérir directement un "super" accordéon pour le garder plus longtemps, en plus en étant à peine débutant ! What a Face

Il faut savoir que les accordéons 96 basses avec 3 voix (2 flutes + basson) avec ou sans boite de résonance coutent déjà assez cher, que ce soit en neuf ou en occasion. Il ne faut pas non plus réver: ce n'est pas parce qu'un instrument de ce genre coute dans les 5 000 € qu'on le trouvera forcément à moins de 1000 €en occasion.... No

Déjà, la première chose à faire est d'aller dans un magasin de musique et demander à essayer un accordéon (et de préférence un modèle d'étude histoire de se mettre dans le bain). Ensuite, Si l'on aime, il faut se renseigner s'il y a possibilité de location.
Au bout d'un certain temps, lorsque l'on a la certitude que l'instrument nous plait et que l'on veut continuer l'apprentissage, seulement là on commence à regarder pour en acquérir un.

Je ne dis pas ça pour décourager et rendre la tâche complexe, mais je trouve dommage et vraiment irréfléchi que quelqu'un acuiert un gros instrument qui a de la valeur, et qu'au bout d'un moment il se rend compte que ça ne lui plait pas : et Paf ! L'accordéon qui a couté une fortune finit dans le placard No

Néanmoins, je te souhaite bon courage pour t'en acheter un, et surtout le bon Wink

Pour les registres et les voix, tu vas dans la rubrique "Initiation Technique à l'instrument" et tu vas dans le sujet sur les registres et les voix. En plus il y a des extraits sonores avec les différentes sonorités et des infos précieuses Smile

ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
Contenu sponsorisé





De l'aide pour choisir un accordéon ! Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour choisir un accordéon !   De l'aide pour choisir un accordéon ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aide pour choisir un accordéon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel accordéon pour débuter?
» quel accordéon choisir ??
» Comment choisir son accordéon ?
» choisir son premier accordéon....
» un accordeon pour ma fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: