Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 quel accordéon choisir ??

Aller en bas 
+5
punck23
M a n o n
Alain
Pasque
bijize
9 participants
AuteurMessage
bijize
Nouveau
Nouveau



Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2010

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 19:09

Bonjour!

Je souhaite me mettre à l'accordéon, mais j'ai un peu de mal à me décider entre un chromatique à clavier ou à boutons ... Je voudrais surtout jouer du contemporain français (genre yann tiersen, tetes raides etc) et du jazz manouche (dans mes grandes ambition car cela ne me semble pas vraiment accessible à une débutante comme moi!!!)
Qu'en penez vous ?? Quel type d' accordéon pouvez vous me conseiller ?

Merci beaucoup de votre aide car je suis bien perdue !!! J'ai eu deja plusieurs avis d'accordéonistes mais ca me laisse encore dans le vague !!

Anne-Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 19:54

Bonjour,
J'ai cru comprendre que tu étais pianiste, le clavier piano devrait donc te faciliter l'apprentissage.
Toutefois, l'étendue des pièces possibles avec le clavier boutons est me semble-t-il plus étendu.
Pour le reste la difficulté sera la même
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 20:00

Salut !!

Déjà, il faut savoir qu'entre un accordéon Piano et Boutons, il n'y a pas de réelles différences: seuls le jeu et l'apparence changent. Tes morceaux et ton style musical peuvent être joués sur les deux.

Etant donné que tu es déjà pianiste, l'accordéon piano te paraitrait le choix idéal à première vue.

Cependant, je te recommande vivement l'accordéon Boutons pour plusieurs raisons :

- Un accordéon Piano coûte moins cher qu'un bouton, mais est moins fiable que ce dernier.
- Les matériaux utilisés sont de moins bonne qualité
- Il est difficile de trouver un professeur d'accordéon Piano
- Il y a peu d'occasions
- L'instrument est plus difficile à jouer que l'accordéon boutons
- Les anches sont vissées aux sommiers sur un accordéon boutons.Sur un piano, elles sont montées à la cire (et cette derniere fond à 45 C°, comme dans une voiture en plein soleil)
- Les registres sont en façade et rendent le jeu difficile
- Les accordéons piano ont une moins grande tessiture que les boutons et sont beaucoup plus grands et lourds (à peu près 15 kg pour un accordéon piano complet)
- La majorité des accordéonistes en France jouent sur accordéon Boutons.
- Enfin, la durée de vie est beaucoup moins longue que sur un Boutons et les pannes peuvent survenir plus frequemment.

Voilà, juste pour te dire mon avis et de précieux conseils utiles à prendre en considération.

Maintenant c'est toi qui voit si tu veux jouer de l'un ou de l'autre.... Razz


ALAIN

Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 11:16

Alors moi, je suis pas d'accord avec alain!

Je joue sur un accordéon touche piano! IL est vrai qu'en France, la majorité des accordéonistes jouent sur des touches bouton mais en allemagne, c'est le contraire!
Mon accordéon doit avoir au moins 30 ans, c'est un hohner, et pourtant je n'ai jamais eu de problèmes avec! La durée de vie entre les accordéons bouton et piano est la même, il n'y a pas une si grande différence, après ca dépend toujours de comment il est entretenu! Par contre c'est vrai: il y a moins de touches sur un accordéon touche piano Mais on peut jouer baeucoupde morceaux de style différents quand même, ca ne joue pas trop! Et pui la différence de poids n'est pas si grande non plus, 2-3 kg tout au plus!
Si tu joues déjà un peu de piano, je pense que ce sera plus facile pour toi, mon prof de musique fait commencer les débutants sur des accordéons touches piano car c'est plus facile au début et après sur des touches bouton!

Alain, c'est pour les raisons que tu as énoncé que l'accordéon piano est moins fiable que le bouton?!

En fait, ce qui change beaucoup, c'est la rapidité avec laquelle tu peux jouer sur un touche bouton alors que sur un touche piano, ce sera ^plus compliqué! Mais cela concerne surtout le musette! Et puis pour les hanches à la cire, je ne pense pas quec e soit un problème, a moins, comme dit de laisser l'instrument toute l'aprés-midi en plein soleil!

Voila, j'ai refuté les arguments d'Alain! Smile Bon d'aun côté, c'est normal que je "protège" l'accordéon touche piano! clown
Mais c'est à toi de choisir, à toi de voir! Je pense que si tu prends une "bonne" marque (italienne par exemple!), quelque soit les touches (bouton ou piano), il sera de bonne qualité! Smile

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 17:37

Bonjour,

Je rejoins Manon dans ce qu'elle dit.
Je trouve que beaucoup des arguments de Alain sont excessifs ou erronés (ou peut être partisans).
En premier lieu, le montage des voix à la cire n'est pas propre aux accordéons piano. Pas plus que le montage vissé. La plupart des voix sont cloutées sur nos accordéons.
De plus, que ce soit un montage à la cire, ou pas, je déconseille à quiconque de laisser un accordéon dans une voiture en plein soleil (même sans soleil d'ailleurs). C'est le meilleur moyen de voir toutes les peaux se dessécher.
Il suffit de faire une recherche sur leboncoin pour se rendre compte que les annonces clavier piano sont quand même très présentes.
Quand à la qualité, si on compare un produit d'une même facture avec un clavier boutons ou piano, cette qualité est comparable.
Que dire des accordéons boutons chinois qui commencent à arriver sur le marché ? Pourquoi sont ils 3 à 4 fois moins chers ?
Certes ce n'est que le début et nul doute qu'ils vont s'améliorer.

Je pense que c'est surtout un choix personnel et que rien n'est définitif.
Pasque

Revenir en haut Aller en bas
bijize
Nouveau
Nouveau



Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2010

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 17:46

merci beaucoup pour tous vos avis ...!
je suis tjrs un peu perude, mais ça m'éclaire qd meme pas mal Smile)
Revenir en haut Aller en bas
punck23
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 83
Date d'inscription : 30/03/2010

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 19:55

je pense que si aussi que si tu joue du piano,tu devrait prendre un touche piano.
tu est deja habituer ,donc tu aprendra plus facilement.si tu prend un bouton,y va faloir que tu retrouve tout t repere
Revenir en haut Aller en bas
bijize
Nouveau
Nouveau



Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2010

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeSam 16 Oct 2010, 11:49

bon et bien voila apres une deuxième visite a l'atelier d'accordéon ce matin mon choix est fait!!!
J'ai choisi un accordéon à clavier honer Smile
ce qui m'a convaincu, ce sont ses 5 voix !! (face aux deux de l'accordéon bouton -a pris équivalent à peu près-)
et puis il est super chouette Smile
voila:)
merci pour tous vos conseils en tout cas!!
Revenir en haut Aller en bas
danimil
Connaisseur
Connaisseur
danimil


Masculin Messages : 26
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 78
Localisation : nevers 58000

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeSam 16 Oct 2010, 14:07

bonjour peut être le même que moi
Revenir en haut Aller en bas
bruno74
Nouveau
Nouveau
bruno74


Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 73
Localisation : haute savoie

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 10:48

Very Happy Bonjour les amis ! le duel accordeon piano ou bouton est assez pueril... L'important c'est de se sentir bien avec l'accordeon que l'on a choisi... J'ai commencé avec un accordeon bouton magnifique qu'était le paolo soprani, soprani 7, 13 registres au chant et 7 aux basses, 120 basses,14 kg, seulement, au grand désespoir de mon prof, je ne progressais pas ou peu. J'ai donc décidé de prendre un accordeon piano, carpentier de Verdun, 120 basses 7 registres au chant et 3 aux basses, 41 touches,120 basses, 10 kg et, depuis, c'est le bonheur je joue quasiment n'importe quel morceaux, je progresse plus rapidement, comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
michass
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2012

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:35

quel accordéon choisir ?? 120725054713471016

Ca c'est fait Embarassed

Salut, après quelques mois d'apprentissage sur un accordéon clavier et avant d'avoir pris trop d'habitudes je me demande si il serait judicieux de passer sur un bouton ?
J'ai commencé par un modèle à clavier car je travaille aussi le piano par ailleurs.
Ma première question est la suivante : cela vaut il le coup de continuer avec un modèle à clavier pour garder une cohérence avec le piano traditionnel, autrement dit y a t il un "transfert" possible entre le piano et l'accordéon à clavier ?
Ou alors pour vous ce sont 2 instruments différents et autant jouer sur un bouton ?
Ma deuxième question porte sur les avantage et les inconvénients de ces 2 types de "claviers" ?
Je pense que ce sujet à déja été abordé mais j’espère avoir quelques témoignages de musiciens qui joueraient à la fin du piano et de la bretelle.
Merci d'avance
Ps: il semblerait d'après ce que j'ai pu lire que le bouton serait "supérieur" mais en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 17:05

Bonsoir,
je ne vois pas pourquoi l'accordéon boutons serait supérieur à l'accordéon piano, il est différent, c'est tout.

Il suffit d'aller sur Youtube pour voir des virtuoses de l'accordéon piano, ils sont aussi bons que les boutonneux.

JF
Revenir en haut Aller en bas
michass
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2012

quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012, 11:36

Supérieur dans le sens ou il aurait de nombreux avantages par rapport au clavier, maintenant c'est vrai que j'ai vu de formidables vidéo de bretelles-piano, mais n'est ce pas plus difficile à jouer à morceau égale ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel accordéon choisir ?? Empty
MessageSujet: Re: quel accordéon choisir ??   quel accordéon choisir ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel accordéon choisir ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel accordéon choisir?
» Comment choisir son accordéon ?
» choisir son premier accordéon....
» De l'aide pour choisir un accordéon !
» Quel registre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: F.A.Q's-
Sauter vers: