Bonjour,
j'ai un Roland FR1b depuis un an. L'adaptation a été instantanée par rapport à mon Paolo Soprani.
J'ai retrouvé un son musette équivalent, plus toutes les autres sonorités. Un son saxo super, la clarinette superbe, j'utilise les violons pour le classique. Et l'accompagnement avec contrebasse, guitare et batterie, c'est incomparable avec l'accompagnement d'un accordéon accoustique. On dirait qu'on a un orchestre derrière soi.
J'avoue que j'ai du mal maintenant quand je reprends le Paolo.
D'autant plus que l'usage d'un ampli permet quelques fantaisies supplémentaires, sans parler de la puissance.
Bref, on se prend au jeu, on se prend pour un orchestre à un tout seul.
Pour moi c'est un progrès incontestable et pas de problème d'accordage en plus.
Et encore je n'utilise que les possibilités de base, je suis réfractaire à tout ce qui est trop compliqué.
En clair je me régale.
Je sais que beaucoup disent qu'un numérique ne vaudra jamais un accoustique, avec les Roland je pense le contraire maintenant. Pour avoir des sons aussi beaux avec un accoustique il faut se lever de bonne heure ou avoir de la chance.
Un point très important pour moi est le poids de l'instrument (le FR1 pèse 5.5kg), on ne le sent pas. Sur ses piles (5h30 d'autonomie) et avec une transmission sans fil avec l'ampli, on est libre de tous les fils et on peut se balader dans la salle. Attention toutefois à ne pas s'arrêter de jouer, car on se prend à écouter l'orchestre qui joue à l'autre bout de la salle, on a tendance à se relâcher.
Pour finir, je considère que le FR1 a amélioré mon jeu et m'a ouvert de nouvelles perspectives.
JF