Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cours d'accordéon.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 17:12

J'ai voulu m'inscrire a l'ecole de musique de ma ville pour suivre des cours d'accordéon.
On me propose une demie heure de cours par semaine.
Moi je pense que en une demie heure on ne peut rien faire. autrement dit: c'est un peu... (completement) nul. q'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeMer 21 Sep 2011, 18:02

Bonjour,
C'est souvent le cas... et je crois qu'il y a une explication à cela, c'est lié aux plus jeunes. Les cours sont souvent toutes les semaines mais 1/2 heure.
Il y a 2 raisons (c'est ce que m'ont expliqué les profs), la première est qu'il est difficile de garder concentré les plus jeunes sur 1 heure et la deuxième est que s'ils faisaient 1 heure tous les 15 jours, ils ne bosseraient que la veille ou 2 jours avant le cours.
Voila ce que l'on m'a expliqué.
Ceci dit, pour des adultes (et j'en fais partie), je trouve que 1 heure tous les 15 jours est nettement plus confortable car cela laisse le temps de bien travailler des traits techniques en cours et de bien bosser les morceaux entre 2 cours.
Voila ce que je peux t'en dire.

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 04:47

Merci pour cette réponse qui me permet de savoir que aparament, les cours de 1/2 heure dans les conservatoire, c'est général.
Je n'ai pas encore vraiment pris ma decision mais, vu le prix, (63.75 euros par mois voir 31.88 pour le premier tarif ,si j'y ais droit), je crois que je vais laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 05:09

Je pense dailleurs que je n'ai pas pris la bonne méthode pour ce que je cherche; je mexplique.
jusqu'a present (je joue depuis un an), je joue tout seul dans mon coin, et j'aimerais partager. Autrement dit, connaitre d'autres personnes qui jouent de l'accordéon et pouvoir jouer ensemble, partager les connaissances de chacun, le idées etc
j'en profite donc pour lancer un sos.
J'habite (pour le moment) dans l'essonne (91) pres d'Arpajon, avis aux amateurs.
et peut étre dans quelques mois, nous formerons le club des accordéonistes Arpajonnais (la je plaisante bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 05:27

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu cherches dans l'apprentissage de cet instrument. Si tu veux jouer quelques mélodies, seul tu finiras par y arriver et encore en combien de temps.
Si tu cherches à acquérir de la technique pour te permettre de jouer d'autres morceaux, les cours sont indispensables.
En effet, il y a tellement de choses importantes et que l'on ne peut deviner seul.
Après c'est comme tout, il n'y a pas que des bons profs.

Pour rencontrer des musiciens amateurs dans ton secteur, essayes de trouver des clubs existants, il y en a forcément.
Ce n'est pas facile de faire se rencontrer les zicos... surtout lorsqu'ils jouent seuls dans leur coin
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 08:56

En fin de compte je laisse tomber l'école de musique. Beaucoup trop cher, 650 euros par an pour 32 cour d'une demie heure.
Par contre le prof d'accordéon va me donner des cours particulier à domicile, 25 euros le cours d'une heure.
Apres en avoir duscuté avec lui, nous avons decidé que je vais prendre une dixaine de cours dans l'année soit un cours par mois. il passe me voir (en principe), mercredi.
Ceci m'a donné une idée, une question (en fait plusieurs), que j'aimerais poser sur le forum, concernant vos motivations sur l'accordéon.Votre façon de jouer (seul, en groupe...),
Comment avez vous appris à jouer (Prof, seul),etc, etc.
Je vais donc feuilleter le forum pour savoir dans quelle rubrique.
Encore merci à Pasque.
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 08:55

Le Born 48 je pensais que tu habitais la Lozère !!!!!
Bon moi perso j'ai commencé toute seule sur un clavier puis sur l'accordéon que mon père avait acheté pour lui !....
Puis j'ai pris des cours.... je suis devenue une inconditionnelle de cet instrument !...... J'ai pris des cours dans ma ville puis je suis allée sur Montpellier pour me perfectionner ... J'ai aussi beaucoup appris lors de stage... ou de partage avec d'autres musiciens !
et aujourd'hui je donne des cours !...... depuis 30 ans !
Je laisse le choix à mes élèves de la durée et de la périodicité de leur cours ! Certains font 1/2 h d'autres 3/4 h d'autres 1 heure ....
Certains viennent toutes les semaines d'autres tous les quinze jours ... d'autres 1 fois par mois !..... Je suis dans une région très rurale..... ceux qui vont en classe sont parfois scolarisés très loin ... il faut donc s'organiser !..... c'est un peu casse-tête pour moi mais je gère !....... Par ailleurs nous nous retrouvons pour travailler en groupe !..... pendant les vacances pour faire de l'écoute, du solfège en groupe, du travail rythmique, bref tout un tas de choses importantes indispensables mais qu'on ne peut pas faire à un autre moment !...... et puis aussi on travaille la musique .... on bosse sur des morceaux écrits pour ensemble d'accordéons !...... du classique, des musiques de films, de la variété bref tout un programme ... car je suis convaincue que la pratique collective est indispensable à l'apprentissage musical !...... pour le rythme, pour apprendre à rester calé, pour écouter les autres bref la liste des avantages est trop longue .... et puis rien de tel que de partager une passion commune ... ça "booste" tout le monde !...... ça soude, ça fait naitre des amitiés, et ensuite on a un club qui organise une soirée annuelle dans laquelle nous nous produisons et avec les bénéfices nous allons visiter les usines d'accordéon, nous allons au salon de la musique à Paris ou nous nous déplaçons pour aller à un concert voir Marcel Azzola, Richard Galliano, Sébastien Farge, Eric Bouvelle, Frédéric Langlais etc. Des comités font appel à l'école d'accordéon pour des galas dansants ou des concerts ... et ça fait plaisir à tout le monde !......

Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Membre Fidèle
Membre Fidèle
ludwig64


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : France

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 23:24

Moi j'ai eu des cours d'une demi heure en 1er cycle de 3/4 d'heure en 2nd cycle et depuis l'an dernier de 1h les horaires que je donne sont à la semaine. Moi j'ai appris l'accordéon à 6 ans mes parents mon inscrit au conservatoire puis j'ai adoré le son produit par cet instrument et maintenant je continue et j'ai attaqué la musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Musique de chambre   Cours d'accordéon. Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 07:26

Bonjour Ludwig,
ludwig64 a écrit:
j'ai adoré le son produit par cet instrument et maintenant je continue et j'ai attaqué la musique de chambre.
Je suppose donc que ton accordéon a un déclencheur pour passer des basses "normales" aux basses chromatiques ! Ça donne une autre dimension à l'instrument et permet d'élargir considérablement le répertoire accessible.

Bon travail et bon W.E. à tous.

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Membre Fidèle
Membre Fidèle
ludwig64


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : France

Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitimeDim 17 Nov 2013, 17:46

Et oui c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours d'accordéon. Empty
MessageSujet: Re: Cours d'accordéon.   Cours d'accordéon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'accordéon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours accordéon
» Cours de Solfège
» COurs d'Accordéon à Domicile
» Cours d'accordéon à télécharger ou directement par WebCam
» cours d'accordéon à Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Pratique-
Sauter vers: