Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 a la recherche de mon instrument

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thalye
Connaisseur
Connaisseur
thalye


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 64
Localisation : Vaucluse

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 07:52

Bonjour à vous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, car je n'ai pas d'instrument à vous présenter pour l'instant vu que je n'ai pas encore trouvé le mien.
Je laisse donc le choix à l'administrateur de déplacer ce post si besoin. Merci.

Ma question est : savoir ce que vous pensez des différentes marques (les principales, les plus courantes), italiens, français?
par rapport aux sons rendus, à la maniabilité.... ce que vous préférez.

Je ne sais pas quel choix faire, entre les voix, les registres, l'accordage, le poids ect ect....perdue!
J'ai quelques idées (96 basses et pas Hohner), une occasion pas trop trop chère. Je débute et n'ai pas besoin d'un modèle pro, mais j'aime bien une sonorité un peu "grave", bandonéon, musette et folk, oui je sais là çà devient difficile !
Bien sur mon professeur me donne des infos mais je voudrai avoir l'avis de plusieurs personnes qui pratiquent.

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bonne journée et de bons moments de musique.

Thalye


Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 11:27

Bonjour,

Le choix du modèle va essentiellement dépendre de plusieurs critères (au delà des critères esthétiques et du type de clavier ou selon que tu fasses des basses chro ou des basses standards) :
- Ta morphologie, choisis un instrument qui te correspond ni trop petit, ni trop gros
- Attention au poids qui peut dans certains cas être rédibitoire (problème de dos par exemple)
- Le style de morceaux que tu souhaites aborder (plutot musette ? , plutot swing ? , plutot jazz ? ...)
- Le nombre de basses et le nombre de rangées main droite
- Le nombre de registres (qui te permettra éventuellement de combiner les styles au dessus)
- Enfin le budget dont tu dispose qui bien souvent peut prendre le pas sur bon nombre des autres critères

Lorsque tu as défini ces quelques critères, le panel d'instrument se réduit énormément, ensuite si tu veux rester dans les marques les plus sures, cela se referme encore plus.
Ensuite, il faut écouter, rencontrer des accordéonistes, essayer les accordéons (les écoles sont un bon endroit pour voir plein de modèles).
Dans l'occasion, il y a du bon et du très bon mais également du très mauvais que ne se voit qu'après essai minutieux et bien souvent après ouverture de l'instrument.
Le 96 basses est un excellent compromis, pas trop lourd, possédant souvent plusieurs registres et permettant de travailler correctement.
Penses à la 4ème rangée main droite qui est à mon sens indispensable même en début d'apprentissage.
Surveilles bien la compression de l'instrument lors de l'essai car c'est souvent négligé mais essentiel dans notre instrument.

Pour ma part j'ai du Piermaria et du Cavagnolo qui restent des valeurs sures, la compression étant plus présente sur le second
Après, il y a des bons instruments dans d'autres marques (y compris chez Honher que tu sembles écarter) : Accordiola, Mengascini par exemple.

Bonne recherche
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
thalye
Connaisseur
Connaisseur
thalye


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 64
Localisation : Vaucluse

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 12:29

Merci pour ce message.

C'est une bonne idée d'aller vers les écoles de musique écouter plusieurs types d'instruments, afin que je me rende compte de la sonorité de chacun. Là il faudra attendre Septembre!

Je ne l'ai pas mentionné mais oui je cherche un 4 rangées MD,

Le poids j'y pense car ajouté à la caisse de transport et je ne lève plus les pieds du sol! Celà dit je n'ai pas besoin de caisse de résonnance.

Et je n'acheterrai pas un instrument sans l'avoir manipulé un peu. Je vais me renseigné sur la marque Mengascini que je ne connais pas. Piermaria et Cavagnolo, super. J'aime bien Maugein aussi.

Bref, çà va prendre du temps cette histoire.

En tous cas merci encore.

Thalye

Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 07:30

Bonjour,
la réponse de Pasque est très complète, je vais juste ajouter les marques qui sont réputées dans ma région. Ici on joue essentiellement sur Fratelli Crosio ou Cavagnolo, mais les autres marques connues ont leurs adeptes : Maugein, Honher, Paolo Soprani.
Pour choisir un son qui te convient dans les graves, effectivement il faut essayer avant d'acheter.
Ne néglige pas les accordéons numériques, tu peux avoir la révélation. C'est ce qui m'est arrivé !
à bientôt
Jean
Revenir en haut Aller en bas
thalye
Connaisseur
Connaisseur
thalye


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 64
Localisation : Vaucluse

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 17:35

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Sachant à peu près ce que j'aimerai "côté technique" il est vrai que maintenant je dois écouter plusieurs instruments, afin de me faire une idée sur les différences de chacun; dans toutes ces marques on s'y perd un peu.

Le numérique ? je veux bien testé mais ce qui me plait dans l'accordéon c'est le côté populaire, simple et festif. Ce son des petits bistrots parigots. J'aime moins ce son électrique de ces accordéons (trop) puissants. Je sais pas si je me fais bien comprendre. On est trop entouré (à mon gout) de numérique, d'électronique, de virtuel ect...Cà fait pas un son naturel.

Mais je dis pas que c'est pas de bons instruments.
J'ai commencé l'accordéon depuis peu mais çà fait très longtemps que j'écoute (mon frère ainé jouait très bien) sans faire attention aux marques de fabrique.

Bon week-end et bonne musique.


Thalye

Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 20:26

Bonjour,

Pour le numérique, oui mais attention quand même.
A mon sens pour commencer et apprendre, il faut mieux s'orienter sur de l'acoustique. Au delà du fait que les sons d'un numérique sont pour l'instant encore un peu en dessous de leurs ainés acoustiques (bien que ce qui sort actuellement s'en rapproche de plus en plus), il ne faut pas perdre de vue que la compression et sa maitrise est actuellement inexistante avec la technologie actuellement sur le marché.
Il faut donc à mon sens apprendre sur un acoustique pour avoir les bonnes techniques de bases et les maitriser pour ensuite faire le passage au numérique.
En effet, je ne connais actuellement aucun instrument qui modifie la résistance du bouton en fonction de la compression que l'on apporte à l'instrument et pourtant c'est essentiel dans le jeu.
Voila, je précise que j'ai découvert malheureusement l'intérêt de tout cela assez recemment avec ma nouvelle prof et mes précédents profs se contentant de me faire jouer un défilé de notes.
Et pour être complet, je rajoute que je possède un FR-5b de Roland qui est un bon instrument mais c'est un numérique
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 06:37

Bonjour,
je parle du numérique pour info, on peut avoir un FR1b de Roland (comme moi) pour 1000 euros neuf, ce qui est beaucoup moins cher qu'un acoustique de marque, et qui propose quand même des possibilités incomparables.
Mais chacun est libre.
Je rassure Thalie pour ce qui concerne la simplicité, la festivité des petits bistrots parisiens, avec le FR1 , et d'autres, on conserve toutes ces qualités, et le plaisir de jouer s'est accentué pour moi. Le FR1, de par ses possibilités nous fait faire des progrès. L'accompagnement enfonce largement tout ce qu'un acoustique peut faire (contre basse, guitare et batterie, entre autre).
Mon répertoire c'est le musette du ptit bal du samedi soir et je préfère maintenant jouer avec le numérique.
Les sons accordéons sont bien meilleurs que tout ce que j'ai connu sur les acoustiques (à chacun ses goûts) et plus variés évidemment. Quand au jeu du soufflet, le FR1 n'a rien à envier aux acoustiques, on peut faire les mêmes nuances et effets.
Et pour être complet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas débuter directement sur un numérique : moins cher, moins lourd et plus amusant et ne nécessitant pas d'accordage de lames. De plus, je joue debout, même à l'entraînement, pendant des heures sans fatigue grâce à son poids léger, on ne le sent pas.
Enfin, c'est juste pour dire qu'il faut y penser !
bonne journée
Jean
Revenir en haut Aller en bas
thalye
Connaisseur
Connaisseur
thalye


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 64
Localisation : Vaucluse

a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 09:45

Je note, je note. Vos avis sont très interessant.
Si l'occasion se présente je ne manquerai pas de m'y essayer tout en continuant avec le Permaria de location.

A bientôt

Thalye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a la recherche de mon instrument Empty
MessageSujet: Re: a la recherche de mon instrument   a la recherche de mon instrument Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a la recherche de mon instrument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous et toutes
» Quel est mon instrument ?
» Stage accordéon découverte de l'instrument
» nouveau menbre achat instrument
» Stage accordéon accordage de l'instrument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: F.A.Q's-
Sauter vers: