Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Repeindre le soufflet d'un accordéon ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abientoto
Nouveau
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 29/07/2010

Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Empty
MessageSujet: Repeindre le soufflet d'un accordéon ?   Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 15:03

Rebonjour à "toute" l'équipe,
Une nouvelle question à propos de la boite à soufflet, concernant l'esthetique cette fois-ci.
J'aimerai savoir s'il était possible de repeindre facilement le soufflet d'un accordéon ? J'ai parcouru un peu tous les forum (et internet) sans trouver de réponse (je n'ai trouver qu'un sujet interessant sur la renovation de l'aspect d'un accordéon, mais qui ne portait que sur la peinture de la carcasse de la bête).
Je suppose que cela est possible, et sans trop de difficulté, j'aimerai néanmoins savoir si quelqu'un s'y était déjà aventuré ?
Comment s'y prendre ? Quelle peinture choisir ? Quels sont les risques ?
En vous remerciant une nouvelle fois pour la future aide apportéée,
Bonne journée,
Ab
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Empty
MessageSujet: Re: Repeindre le soufflet d'un accordéon ?   Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 16:18

Bonjour,
Après avoir restauré un cavagnolo il y a quelques temps (celui de mon avatar), je peux te faire part de mon expérience.
Personnellement, je ne m'aventurerai pas dans cette aventure pour plusieurs raisons.
Le soufflet est constitué majoritairement de carton , ce carton est souvent recouvert d'une décoration composée de toile.
Je ne suis pas convaincu qu'une peinture puisse etre appliquée sur cette toile. De plus d'autres éléments de protection comme les angles métalliques et les bords noirs devront etre masqués.
Mais le principal est pour moi les angles de peaux qui font l'étanchéité du soufflet et sur lesquels il ne faut absolument pas de peinture sous peine de voir les caractéristiques des peaux se dégrader.
Bref, je pense que cette idée est hasardeuse.
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Empty
MessageSujet: Re: Repeindre le soufflet d'un accordéon ?   Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 07:35

Bonjour,
peindre du carton de la toile et même la peau, je ne vois pas où est le problème.
Sur la peau, la peinture va craquer dans les plis, si tu peins au pinceau tu peux l'éviter.
La peinture va aussi craquer dans le fonds des plis, mais pour l'esthétique, ça ne se verra pas trop.
Si la bande d'usure est abîmée, il vaut mieux l'enlever avant et en recoller une neuve après peinture.

De plus la peinture peut aider à l'étanchéité si le soufflet est poreux. Dans ce cas un coup de bombe par l'intérieur sera également efficace.

A la limite, je n'hésiterais pas à peindre le tout à la bombe, bande d'usure et coins métal compris, cela fera un résultat original et pas forcément moche. A tenter !

JF
Revenir en haut Aller en bas
Abientoto
Nouveau
Nouveau



Messages : 9
Date d'inscription : 29/07/2010

Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Empty
MessageSujet: Re: Repeindre le soufflet d'un accordéon ?   Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 09:39

Mmhh, 2 réponses et 2 avis divergeant Wink
Personnellement, je suis plutôt du même avis qu'Helico, je ne vois pas vraiment où se situeraient les éventuels problèmes liés à la peinture du soufflet... A part, bien sur, les problèmes d'esthetique, car la peinture va évidemment se craquelet :/ Mais, c'est vrai que je vais peut être attendre un peu avant de m'y aventurer.
Dans tous les ca,s merci pour vos réponses,
Amicalement,
Ab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Empty
MessageSujet: Re: Repeindre le soufflet d'un accordéon ?   Repeindre le soufflet d'un accordéon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repeindre le soufflet d'un accordéon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel ajustage, réfection et réparation d’anches et soufflet sur un accordéon
» Un accordéon......Comment ça marche ??????
» Festival Le Grand Soufflet
» perte d'air soufflet s'ouvre rapidement
» Comment ça a soufflet chez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: