Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 perte d'air soufflet s'ouvre rapidement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Simoncu
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Suisse

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: perte d'air soufflet s'ouvre rapidement   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 17:33

J'ai "hérité" du vieil accordéon de mon père qui doit avoir au moins 60 ans (l'accordéon, pas mon père Very Happy ) je l'ai ouvert et nettoyé, il était plein de poussière pour le moins. Mais si je le tiens sans rien faire, il s'ouvre assez facilement tout seul. Ma question: y a-t-il un moyen, une combine pour détecter où se trouve la source des pertes ? dans le soufflet ? y a-t-il un moyen simple de trouver s'il y a des trous, des fentes ou que sais-je ?
Merci d'avance

Simon
Revenir en haut Aller en bas
patrick57
Habitué
Habitué
patrick57


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 68
Localisation : METZ

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: Re: perte d'air soufflet s'ouvre rapidement   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 17:59

Bonjour Simon,
Si tu as ouvert l'accordéon, tu as certainement remarqué l'état des plaquettes. Si les cuirs sont desséchés, comme sur cette photo, ils laissent passer l'air. C'est une cause possible.

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Lucas%20accordeons%20sommiers
Revenir en haut Aller en bas
Simoncu
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Suisse

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: Re: perte d'air soufflet s'ouvre rapidement   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 09:46

Merci Patrick, je n'ai pas pensé à vérifier cela, je vais le faire aujourd'hui; je suis à peu près sûr que c'est ça, vu l'âge de la "bête" et aussi parce que mon père a du le faire réviser une seule fois, et il y a trèèèèèèèèèèèès longtemps :-) je vous tiens au courant.
Sinon c'est compliqué à remplacer ? Je pense que ça dépend de l'accordéon et comment elles sont fixées...
Revenir en haut Aller en bas
patrick57
Habitué
Habitué
patrick57


Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 68
Localisation : METZ

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: Re: perte d'air soufflet s'ouvre rapidement   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 10:12

Il y en a des 2 côtés de la plaquette. Il faut donc tout démonter. Les plaquettes sont soit collées, cloutées ou vissées. Compte le nombre de plaquettes avec cuirs, multiplie par 2, et tu auras déjà une petite idée du temps à passer sur l'instrument. Comme il n'a pas servi depuis longtemps, il faudra également procéder à un accordage. Je m'étais renseigné pour faire entièrement ré-accorder un accordéon d'étude à 2 voies. C'était 450 euros. La facture grimpe très vite.

Plusieurs pages à lire sur le sujet :
http://www.mon-accordeon.com/reparation.html#cont

Et comme le dit l'auteur : Les problèmes rencontrés sont nombreux, à plus forte raison s'il a 20, 30, 40 ans... et qu'il n'a jamais été suivi :
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: Re: perte d'air soufflet s'ouvre rapidement   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 11:10

Il m'était arrivé la même chose avec mon hohner Organola musette.

A titre d'information, le remplacement du soufflet coute au moins 500 euros.

Etant donné l'ancienneté de l'instrument, les problèmes peuvent survenir et s'enchainer tres vite...!
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: Re: perte d'air soufflet s'ouvre rapidement   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 11:34

Bonjour,

Les petites lamelles de cuir dont parle Patrick n'ont aucune incidence sur l'étanchéité globale de l'instrument si la fuite existe sans appuyer sur les touches.
Elles en auront dans le cas du tirer-pousser en cas d'appui sur le bouton correspondant qui activera la soupape.
Si tu as des fuites sans appuyer sur un bouton, il faut regarder du coté du soufflet, des joints de soufflets et des cuirs sous les soupapes main droite et main gauche.
Bon courage
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
barout
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2012

perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: perte d'air   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitimeMar 18 Déc 2012, 19:10

Sans appuyer sur les boutons poussez sur le soufflet,si vous entendez de la musique sortir, c'est que vos peaux sous les soupapes sont à revoir,si en tirant le soufflet donne plus de résistance et qu'aucun son ne sort, le soufflet est en bon état ,mais l'air s'échappe simplement en poussant
On peut y remédier parfois en ouvrant l'accordéon en enlevant les sommiers "attention aux changements de registres fragile"il suffit ensuite le lever une soupape et à travers le ou les trous de passer un outil (genre lime à ongle)sur la peaux pour lui redonner du gonflant,car à force de marteler la table d'harmonie le cuir épouse la forme de l'ouverture et le feutre sous la peau se tasse.
cette opération peut être réalisée aussi en démontant le cache poussière qui rend visible les soupapes, dans ce cas employer un outil plié à 90°et racler doucement la soupape pour lui redonner du volume.
Voila ça peut vous faire gagner plusieurs centaines d'euros!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Empty
MessageSujet: Re: perte d'air soufflet s'ouvre rapidement   perte d'air soufflet s'ouvre rapidement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte d'air soufflet s'ouvre rapidement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un réparateur ???
» Accordéon un peu essouflé.
» Tutoriel ajustage, réfection et réparation d’anches et soufflet sur un accordéon
» Festival Le Grand Soufflet
» Comment ça a soufflet chez vous???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: Problèmes-
Sauter vers: