Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 je tente de jouer "Talijanska"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
atalante
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 16/03/2009
Localisation : Paris

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 11:50

Bonjour!

Voila, je suis vraiment débutante et ne prenant pas de cours, je galère très vite!
J'ai récupéré la partition du temps des Gitans "Talijanska" . Pour les basses, je n'arrive pas bien a traduire les lettres : est ce qu'un D7 veut dire : Ré Sol7eme?
Gmin = Sol mineur ?
Je n'arrive même pas a les trouver sur le clavier, enfin bref, vous voyez mon désarroi Neutral
Merci d'avance pour toute aide, si qqn peut me schématiser la place de ces basses sur un modèle de clavier, ce serait idéalement génial! ^^

voici le lien de la partition :

http://bobpoemes.free.fr/accordeon/partoches/TALIJANSKA.pdf
Revenir en haut Aller en bas
selma77
Membre très Fidèle
Membre très Fidèle



Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 13:54

Alors, je vais essayer de t'aider du mieux que je peux !! Smile

Pour les notes sous forme de lettres, voici comment ça marche :
A : la
B : si
C : do
D : ré
E : mi
F : fa
G : sol

Ensuite voici le clavier main gauche d'un accordéon, pour que tu puisse trouver les notes :

je tente de jouer "Talijanska" Stradella


M veut dire majeur, m mineur et 7 septième. La dernière rangée (d) veut dire diminué mais elle n'est pas présente sur tous les accordéons, donc ne t'en préoccupe pas pour l'instant Wink



Donc pour résumé :

. Pour le D7 par exemple, tu dois joué ré septième, c'est-à-dire la note ré (deuxième note au-dessus du do) et l'accord septième (généralement, c'est la dernière rangée) qui correspond à ce ré
. Pour Gmin, cela veut en effet dire sol mineur

Pour bien te repérer, j'ai entourer en rose comment jouer D7, et en orange comment jouer Gmin sur ce schéma :

je tente de jouer "Talijanska" Stradella



Pour que ce soit plus facile, sans avoir a utiliser de schéma, il faut que tu repére le do (généralement cette touche est creuse, ça se repère facilement au toucher). Ensuite tu peux mettre un petit bout de scotch ou du vernis à paillette sur les notes qui sont trop éloigné du do. Par exemple, j'ai un scotch sur le la et sur le mi b Wink


Voilà, j'espère vraiment que ça t'a aidé ! N'hésite pas bien sûr à poser d'autres questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atalante
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 16/03/2009
Localisation : Paris

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 17:38

Wwaaaouuu!! C'est génial, merci infiniment! Je n'aurais pas imaginé meilleure explication!

Je m'y mets ce week end je te dirai si je suis devenue une as du D7/Gmin tongue

Merci encore! a bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
selma77
Membre très Fidèle
Membre très Fidèle



Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009, 18:08

De rien, contente d'avoir pu t'aider Wink

Bon courage pour Talijanska !! A bientôt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Martina
Habitué
Habitué
Martina


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 47
Localisation : Aix-la-Chapelle, Allemagne

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 18:21

Bien fait, vraiment!

Mais pour les notes, je vais peut-être préciser:

selma77 a écrit:

Pour les notes sous forme de lettres, voici comment ça marche :
A : la
B : si
C : do
D : ré
E : mi
F : fa
G : sol


Chez nous, en Allemagne, et dans beaucoup d'autres pays, "B" n'est pas la même chose que "Si"

On a tout d'abord le notes:
C (Do), D (Re), E(Mi), F(Fa), G(Sol), A(La), H(Si),

Pour les notes qui sont diminuées / baissées (je ne connais pas le terme correct) avec un "b", c'est
Ces, Des, Es, Fes, Ges, As, B (alors, le B correspond à un Si mineur)

Pour les notes qui sont majorées (même problème avec le terme correct) avec un "#", c'est
Cis, Dis, Eis, FIs, Gis, Ais, His

Alors sur le clavier de l'accordéon (main gauche), c'est (j'ai souligné la note "Do"):

Ces Ges Des As Es B F C G D A E H Fis Cis Gis Dis Ais Eis His


Voilà, j'espère que je n'ai pas compliqué les choses...
Revenir en haut Aller en bas
selma77
Membre très Fidèle
Membre très Fidèle



Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 20:31

Citation :
Chez nous, en Allemagne, et dans beaucoup d'autres pays, "B" n'est pas la même chose que "Si"

Oui c'est vrai qu'il y a aussi le H pour le si, mais comme je l'ai vu rarement sur des partitions, je l'avais pas précisé : en général les partitions française sont écrit si m, par exemple, et les partitions sur internet, la plupart du temps c'est Bm ou Bmin. Mais tu fais bien de préciser, c'est un truc à savoir Razz


Citation :
Pour les notes qui sont diminuées / baissées (je ne connais pas le terme correct) avec un "b", c'est
Ces, Des, Es, Fes, Ges, As, B (alors, le B correspond à un Si mineur)

Pour les notes qui sont majorées (même problème avec le terme correct) avec un "#", c'est
Cis, Dis, Eis, FIs, Gis, Ais, His

Ah ça je savais pas du tout ! Je viens d'apprendre un nouveau truc sur l'Allemagne, youpi lol !!! cheers Razz

PS : Pour les notes avec un bémol ou un dièse, on n'a pas de terme courant en français il me semble, on dit simplement "avec un dièse" ou "avec un bémol" Very Happy . Sinon ce sont les termes "diésé" et "bémolisé", mais ça s'emploie pas du tout, en tout cas j'ai jamais entendu ma prof de solfège le dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martina
Habitué
Habitué
Martina


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 47
Localisation : Aix-la-Chapelle, Allemagne

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 14:39

selma77 a écrit:

PS : Pour les notes avec un bémol ou un dièse, on n'a pas de terme courant en français il me semble, on dit simplement "avec un dièse" ou "avec un bémol" Very Happy . Sinon ce sont les termes "diésé" et "bémolisé", mais ça s'emploie pas du tout, en tout cas j'ai jamais entendu ma prof de solfège le dire Smile


Super, moi aussi, j'ai appris quelque chose. Je ne savais jamais comment l'exprimer! Smile Merci!!! (Je ne savais même pas qu'il faut dire "un dièse"!)
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 17:59

Martina a écrit:
selma77 a écrit:

PS : Pour les notes avec un bémol ou un dièse, on n'a pas de terme courant en français il me semble, on dit simplement "avec un dièse" ou "avec un bémol" Very Happy . Sinon ce sont les termes "diésé" et "bémolisé", mais ça s'emploie pas du tout, en tout cas j'ai jamais entendu ma prof de solfège le dire Smile


Super, moi aussi, j'ai appris quelque chose. Je ne savais jamais comment l'exprimer! Smile Merci!!! (Je ne savais même pas qu'il faut dire "un dièse"!)

enfin, mon prof de musique, il dit pour les notes avec les bémol: diminué, il me semble avec le dièse, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je tente de jouer "Talijanska" Empty
MessageSujet: Re: je tente de jouer "Talijanska"   je tente de jouer "Talijanska" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je tente de jouer "Talijanska"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brise Napolitaine
» comment jouer un fa diese dim
» conseils pour jouer mains ensembles
» Jouer tous les accords main gauche
» Conseils pour jouer Amélie Poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Pratique-
Sauter vers: