Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les yeux noirs et La marche turque.

Aller en bas 
+2
Nours
Leborn48
6 participants
AuteurMessage
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 17:52

Les yeux noirs suivi de La marche turque par une accordéoniste italienne (Tres connue semble t'il en Italie).

Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 18:10

Vous remarquerez peut être au passage sa facon de jouer; tres fréquente chez les italiens:

Elle ne s'accompagne pas à la main gauche, (il faut dire que le jeu à droite est par moment tres rapide).
Elle repousse son souflet rapidement et elle ne joue pratiquement, que en tirent sur le souflet.
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 08:39

Bonjour,
Leborn48 a écrit:
Vous remarquerez peut être au passage sa façon de jouer, très fréquente chez les Italiens :
Elle ne s'accompagne pas à la main gauche, (il faut dire que le jeu à droite est par moment très rapide).
Elle repousse son soufflet rapidement et elle ne joue pratiquement, que en tirant sur le soufflet.

Certes, mais la mauvaise qualité des vidéos de YouTube est pour beaucoup dans cette impression. Les images sont saccadées et le son n'est généralement pas synchrone.
Je ne sais pas d'où viennent ces problèmes : prise de vue et de son, encodage et compression pour la diffusion sur le Net, vitesse de transmission, etc ?
Merci pour le lien et à bientôt.
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 09:14

Désolé, Nours, mais regarde bien ; Regarde d'autres vidéos d'accordéonistes italiens et tu vera que cette façon de jouer est tres frequente en Italie.

Dabord sans s'accompagner sur le clavier gauche,
Et aussi en repoussant le souflet d'un seul coup pour ne jouer, pratiquement que en tirent.

Fais l'experience toi mème et tu te rendra compte, si tu as l'oreille fine, que le son est plus mélodieux quant on tire sur le souflet, que quant on pousse.
Peut ètre est ce la la raison?

Quant a jouer uniquement de la main droite, il faut préciser qu'il sagit de pros, qui jouent dans un orchestre, donc ils sont accompagnes par ce dernier.
Dautre part ils ont un jeu assez (voire tres ) rapide; Peut etre est ce la la raison?
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 10:27

Bonjour,
Merci de nous faire partager tes trouvailles.
En effet, le décalage son/image est très désagréable lorsque l'on analyse "la technique".

Concernant cette façon de jouer, pourquoi dis-tu quelle est propre aux italiens ?
Je constate que en France également, bon nombre d'accordéonistes jouant en orchestre (de bal pas en orchestre d'accordéon) d'une part ne joue que la mélodie, l'accompagnement étant fait par les autres instruments ou l'arrangeur, mais également repousse systématiquement le soufflet et joue en majeure partie en tirant.
Il faut reconnaitre que l'on est souvent plus à l'aise au tiré qu'au poussé.
Mais cela est à mon sens surtout du au fait qu'il n'y a pas de sommiers à gauche sur ces accordéons.

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 17:02

J'ose a peine continuer ce débat dans cette rubrique, consacrée au classique (A l'accordéon).
Elle concerne plutot la technique, allors je vais essayer d'ètre brèf

Manu Maugain nous donne l'explication concernant le fait de ne jouer que en tirant sur le souflet, dans sa méthode volume 3 consacrée à la virtuosité.
Dans le chapitre "Compression" il nous dit, concenant la colone d'air:
La compression étant plus côntrolable à l'ouverture, les jazzmen prefairent jouer en ouvrent le souflet. Parfois mème ils referment brusquement le soufflet entre chaque phrase musicale pour ne jouer qu'en ouvrent.
un peu plus haut il donne des explications sur la compression et la colone d'air.

Pour répondre à Pasque, je ne dis pas que cette façon de jouer est propre aux italins, mai j'observe qu'ils en usent beaucoup.Donc il doit y avoir une raison.
Mais ce n'est qu'une remarque personelle.





Revenir en haut Aller en bas
chem
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2012

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 10:11

Bonjour,
vous expliquez l'absence d'accompagnement à la main gauche par le fait que la main droite est très rapide, mais hélas il faut apprendre à aller vite à la main gauche aussi (un de mes points faibles Very Happy). Je ne pense pas que les professionnels abandonnent la main gauche aussi facilement, c'est simplement qu'il y a déjà un accompagnement à l'orchestre... ou bien je me trompe?
merci leborn48 pour cette explication sur la colone d'air, je m'étais toujours demandée si c'était moi ou si tout le monde arrivait moins bien à jouer en poussant le soufflet Razz
je pense que pour ma part c'est une question de force; le soufflet s'ouvre tout seul, nous avons juste à tirer un peu et du coup on peut garder notre force pour mieux le controler, tandis que pour pousser, c'est quand même assez lourd (quoi que ça dépend des instruments) et du coup toute notre force est dépensée là.
Attention, j'arrive quand même à gérer mon soufflet, je ne suis pas si faible!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
michass
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2012

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 19:29

Salut, perso je préfère cette version plus dépouillée, certes moins véloce main droite, mais qui me touche davantage (en toute subjectivité Cool

Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 22:35

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 06:33

Bonjour,
moi je préfère l'italienne, c'est du haut niveau. La version masculine est trop approximative.

Pour le jeu du soufflet, je remarque qu'elle referme son soufflet tout en continuant de jouer, ce qui, pour contrôler la colonne d'air, me semble étonnant. Enfin, je vais essayer pour voir le résultat, je parle du soufflet, pas de la marche turque qui est largement au-dessus de mes moyens !

Merci de nous faire partager vos trouvailles et vos coups de coeur.

JF
Revenir en haut Aller en bas
michass
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2012

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 12:43

Leborn48 a écrit:
Shocked

Salut, désolé Leborne, c'est vrai qu'elle ne tient pas la route cette vidéo alors pour me faire pardonner je vous propose encore une version différente car j'adore ce thème Wink
Les parties solos se trouvent en 2ième partie de l'enregistrement



Vraiment dommage qu'il n'y est pas la vidéo Sad
Revenir en haut Aller en bas
chem
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2012

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 14:48

helico26 a écrit:

Pour le jeu du soufflet, je remarque qu'elle referme son soufflet tout en continuant de jouer, ce qui, pour contrôler la colonne d'air, me semble étonnant. Enfin, je vais essayer pour voir le résultat, je parle du soufflet, pas de la marche turque qui est largement au-dessus de mes moyens !
bonjour, je ne vois pas trop comment on pourrait arrêter de jouer pour refermer le soufflet scratch ... c'est ce que vous faites? c'est vrai que j'ai toujours un peu pitié des gens qui jouent debout car il est evident que c'est 100x plus dur de refermer son soufflet que quand on est assis!! j'ai essayé une fois...au bout de 5mesures j'ai dû arrêter le morceau :p
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 17:08

Bonsoir Chem,

moi je ne vois pas non plus comment on peut continuer de jouer tout en refermant le soufflet avec la soupape.
Déjà, on condamne les basses, mais je vais essayer, on ne sait jamais.

Je ne remarque pas la différence de dureté pour fermer le soufflet que je sois assis ou debout. Par contre le poids de l'accordéon peut empêcher de jouer debout. C'est pourquoi j'apprécie mon petit Roland FR1, il pèse 5kg5, et je joue toujours debout, même à l'entraînement pendant des heures.

Donc, à mon avis, c'est plus le gabarit et le poids de l'engin qui sont gênants, et fermer un gros soufflet est évidemment plus dur qu'un petit.

D'autre part, il faut au moins un an d'entraînement pour que le bras gauche soit suffisamment musclé pour manier le soufflet sans trop de douleur, je parle pour les vieux comme moi. Quand j'étais jeune, je ne me souviens pas de tous ces problèmes physiques.

à bientôt

JF
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 19:17

Bravo Michass.
La, daccord, j'aime bien cette version aussi, mème si le style est tres differant.
Je dirais que le style fait un peu Jazz.
J'aime bien.

++
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 09:57

Bonjour*

je reviens sur la fermeture du soufflet à la soupape.
J'ai essayé et voici mes réflexions :
tout d'abord il faut être habitué et choper le réflexe d'appuyer sur la soupape.
si on continue de jouer il faut refermer plus vite pour avoir le même volume d'air dans les notes, donc on compense la fuite d'air en refermant plus vite et donc de toute façon avec la même force.

Mes conclusions : je ne vois pas l'intérêt de cette méthode, à moins d'avoir une vraie faiblesse physique à refermer le soufflet. Je ne vois pas de différence entre le tirer et le pousser pour le contrôle de la pression d'air.
Il est possible que mon petit Paolo Soprani soit plus facile à manier qu'un gros accordéon et je conviens qu'un gros soufflet soit plus dur qu'un petit, mais se priver de l'accompagnement pour si peu de contrepartie, c'est maigre.

A mon avis c'est donc plus une facilité personnelle qu'autre chose. Peut-être certains ont-ils plus de facilité pour jouer en tirant plutôt qu'en poussant ! Ceci expliquerait cela !

Bonne réflexion

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 10:09

Bonjour,

Je ne pense pas qu'ils utilisent les mêmes accordéons.
Ils ont une sorte de soupape automatique qui s'ouvre quand on referme l'accordéon, un peu comme un clapet anti retour, et cela sans appuyer sur la soupape.
C'est une modif constructeur.

Je n'ai jamais essayé ce type d 'installation que l'on voit souvent chez les accordéonistes de bal qui ne jouent qu'en tirant.
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 10:22

Re,

alors pour en avoir le coeur net, j'ai ressorti le gros Fratelli Crosio et j'en tire les mêmes conclusions en ce qui concerne le maniement du soufflet.

Par contre le poids a vite fait de tirer sur les épaules et on est mieux assis pour éviter de porter le poids.
Cependant, je n'ai pas trouvé de différence notable de dureté de soufflet entre le petit et le gros accordéon, autant en tirant qu'en poussant.

à bientôt de vos réflexions

JF
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 10:31

Bonjour Pasque,
je n'avais pas vu ta réponse.

Effectivement s'il existe une soupape automatique c'est mieux, mais il n'empêche qu'il faut pousser plus fort pour compenser la fuite d'air et conserver le volume du son si on continue de jouer en refermant. Et même en poussant plus fort on ne retrouve pas la même puissance de son qu'à l'ouverture. Je dirais que la fuite d'air pompe de la puissance !

Je ne suis pas convaincu par cette pratique et n'en vois pas les avantages potentiels

JF
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 14:30

Personellement je n'ai jamais essayé cette façon de jouer, mais étant assez observateur de nature, je constate, en regardant les pros sur youtube que beaucoup adoptent cette façon de jouer (en poussant d'un coup le souflet, et en ne jouent que en tirant).
J'en déduis qu'il doit bien y avoir une raison.

Pour ce qui est de jouer sans s'accompagner de la main gauche, ce sont encore une foi les pros, accordeonistes jouent en orchestre, qui jouent ainsi. Ils sont donc accompagnes par un orchestre, (Batterie, synthé, guitares, saxo etc etc).
qui remplacent allègrement les basses de l'accordéon.

En ce qui concerne le poids d'un gros accordéon, j'ai plusieurs fois vu sur youtube, des accordéonistes qui jouaient avec l'accordéon posé sur une sorte de trepier.
Ca permet de jouer debout, car faire danser des gens en jouent de l'accordéon assis..... à mon avis (ça la foutrait mal) comme on dit.

Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 16:18

Comme tu dis, il doit y avoir une bonne raison, mais quand on ne joue pas les basses, je ne vois pas ce qui gêne de jouer en tirant et en poussant.
Enfin, nous saurons peut-être un jour la raison.
Quant au pied d'appui pour l'accordéon, j'ai vu ça sur des vidéos, c'est une bonne idée, vu le poids de certains engins.
Et je suis d'accord avec toi, ça fait quand-même plus dynamique de jouer debout, surtout pour faire danser.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les yeux noirs et La marche turque. Empty
MessageSujet: Re: Les yeux noirs et La marche turque.   Les yeux noirs et La marche turque. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les yeux noirs et La marche turque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vie en rose et les yeux noirs
» Nouvelle vidéo : Les yeux noirs.
» Récital: La marche turque etc.
» accordéon de reve
» Un accordéon......Comment ça marche ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Musique & Interpretation :: Classique-
Sauter vers: