Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Accordéon un peu essouflé.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

Accordéon un peu essouflé. Empty
MessageSujet: Accordéon un peu essouflé.   Accordéon un peu essouflé. Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 16:29

Bonjour à tous,

Je possède un deuxième accordéon boutons HOHNER modèle "artiste 2S" - 2 voix - 120 basses - 6 registres MD, 3 registres MG.
Il a été fabriqué en Allemagne dans les années 50.
Il est accordé "musette léger", le son est très agréable. Les basses sont profondes et puissantes.
L' inconvénient est le manque de compression, il a tendance à s' ouvrir seul...Le soufflet paraît en bon état.

Est ce qu'il existe une astuce permettant de repérer où se situe le problème d' étanchéité ?
( soufflet, soupape, clapets ...)

Merci d' avance pour vos conseils.


Dernière édition par Gustou le Jeu 25 Fév 2010, 20:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

Accordéon un peu essouflé. Empty
MessageSujet: Re: Accordéon un peu essouflé.   Accordéon un peu essouflé. Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 18:33

Alors je sais pas si je peux complêtement répondre à ta question, je usi pas experte là dedans, mais peut-être que ton soufflet à des fuites (aux extrémités par exemple), si c'est ca, je crois que le mieux serait de changer le soufflet! Smile Par contre pour le prix, je crois que c'est assez chèr!
Revenir en haut Aller en bas
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

Accordéon un peu essouflé. Empty
MessageSujet: Re: Accordéon un peu essouflé.   Accordéon un peu essouflé. Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 18:58

Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Yeux
Membre très Fidèle
Membre très Fidèle
Fleur de Yeux


Messages : 150
Date d'inscription : 05/10/2009

Accordéon un peu essouflé. Empty
MessageSujet: Re: Accordéon un peu essouflé.   Accordéon un peu essouflé. Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 19:05

Dans l'école où je prends des cours d'accordéon je joue sur un Hohner, et le soufflet est très souple, très peu compressé, il a tendance à s'ouvrir tout seul, ce que ne fait pas du tout mon accordéon.
Mon prof m'a dit que c'est normal, que les Hohner sont souvent comme ça au bout de quelques années, le soufflet s'assouplit beaucoup (trop?) en vieillissant.

Donc a priori tu n'as pas d'inquiétude à te faire ! Si c'est vraiment très gênant par contre tu devras peut-être envisager de le faire changer, mais comme a dit m_the_best, ça coûte cher !
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Accordéon un peu essouflé. Empty
MessageSujet: Re: Accordéon un peu essouflé.   Accordéon un peu essouflé. Icon_minitimeDim 21 Fév 2010, 21:25

Bonsoir,
difficile de trouver une fuite, sauf si elle est balaise.
Regardes de près les joints de soufflets (en démontant le soufflet). On peut parfois repérer les traces de fuite.
Si le joint est tassé, il faut le changer.
Mais avant tu peux tenter de coller du scotch un peu épais (genre scotch d'électricien) sur le cadre en bois du soufflet (des 2 côtés), pour ajouter un peu d'épaisseur.
Parfois ça marche.
Vérifier le feutre de la soupape et si elle plaque bien (ressort).
Si tu ne trouves pas, essaies de pulvériser de la peinture en bombe à l'intérieur du soufflet (il y a peutêtre des produits spéciaux). Si c'est le carton ou les peaux d'angle qui sont poreuses ça peut marcher.
Attention, c'est juste une idée, je ne l'ai jamais fait. Mais en dernier ressort et si ça peut sauver le soufflet et l'accordéon !
Tiens-nous au courant de la suite
JF
Revenir en haut Aller en bas
Minie21
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 67
Localisation : Dijon

Accordéon un peu essouflé. Empty
MessageSujet: soufflet hohner   Accordéon un peu essouflé. Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 10:38

Bonjour,
J'ai un hohner d'un demi siècle environ, et je confirme le soufflet est très souple ; ça m'a bien aidé pour le début.
je viens de faire changer les joints, et maintenant il respire, comme neuf !!!
a+ Minie21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accordéon un peu essouflé. Empty
MessageSujet: Re: Accordéon un peu essouflé.   Accordéon un peu essouflé. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordéon un peu essouflé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accordéon fr1xb: Qualité des sons accordéon
» mon accordéon
» Mon accordéon
» Salut à tous!
» Qu'est-ce que mon accordéon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: Problèmes-
Sauter vers: