Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 INCROYABLE ! Un accord faux !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
solior
Connaisseur
Connaisseur



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

INCROYABLE ! Un accord faux ! Empty
MessageSujet: INCROYABLE ! Un accord faux !   INCROYABLE ! Un accord faux ! Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016, 04:18

Une chose incroyable m'est arrivée en recevant mon accordéon Scandalli Air 1 : l'accord de main gauche "sol mineur" était faux !!! Au lieu des notes sol, sib ré, il y avait un mi à la place du sol ! Inimaginable sur un accordéon de cette marque italienne dite "réputée". Chez Scandalli, on ne vérifie donc pas (plus ?) tous les boutons d'un accordéon avant de l'expédier à la vente... Compte tenu du faible pourcentage de chance qu'une telle erreur puisse se produire, j'aurais préféré gagner au Loto à la place...

Du coup, j'ai recommandé (en fait, échangé) un autre accordéon italien, mais d'une autre marque ! J'ai choisi un Serenellini mod. 374, toujours "tipo a mano".
J'attende de voir, et d'entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

INCROYABLE ! Un accord faux ! Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! Un accord faux !   INCROYABLE ! Un accord faux ! Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016, 13:18

Tu as commis une erreur et un énorme risque : tu as acheté un instrument sans l'avoir essayé.

Si ça avait été le cas tu n'aurais pas eu ce type de problème et tu ne te serai pas cassé la tête à renvoyer ton instrument pour en reprendre un autre...


Acquérir un accordéon c'est comme acquérir une voiture: il faut tout vérifier et essayer avant d'acheter. Il existe des instruments prestigieux recommandés par de grands musiciens, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont plaire à tout le monde (qualité du son, prise en main). Un instrument neuf a besoin d'être "rôdé" pendant un certain temps avant de pouvoir livrer tout son potentiel, ton souci est surement une altération de lame liée au transport de l'instrument, surtout en cette période estivale le risque est accru.

Bon nombre de gens qui commandent des instruments par Internet sont souvent déçus: en fin de compte ils s'aperçoivent que l'accordéon ne correspond pas à leurs attentes, que le poids est plus important que prévu, que le son n'est pas ce à quoi ils s'attendaient.... et j'en passe.

Concernant ta nouvelle marque je ne l'ai jamais vue et entendue, dejà ça peut être un signe que la qualité peut laisser à désirer.... Pour une marque italienne qui commence à avoir du renom, je peux te recommander Cooperfisa (il y a un revendeur à Metz en Moselle): j'ai essayé plusieurs modèles et franchement je trouve que ce sont de superbes instruments qui sonnent bien et agréables à jouer par rapport à d'autres marques comme Piermaria ou encore Cavagnolo (qui est en chute libre depuis peu...). Chez eux tu peux avoir un modèle intermédiaire (3 voix sans boîte) pour moins de 5 000 €.... ça vaut quand même le coup d'y jeter un oeil non ?

Sinon bon courage pour la suite, mais un conseil: renseignes-toi un max sur le modèle que tu comptes acquérir (présentation et avis), et dans la mesure du possible testes-le avant l'achat...!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
solior
Connaisseur
Connaisseur



Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

INCROYABLE ! Un accord faux ! Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! Un accord faux !   INCROYABLE ! Un accord faux ! Icon_minitimeSam 20 Aoû 2016, 03:54

C'est vrai que je n'ai pas pu essayer l'accordéon avant de l'acheter. C'est un gros problème, en France, de ne plus avoir de grands magasins d'accordéons pour pouvoir essayer tout plein de modèles de différentes marques. Comme je le disais dans un autre sujet, Paul Beuscher, à Paris, ne fait plus que la marque Honher, et seulement en bas de gamme, c'est tout dire... L'accordéon est vraiment moribond en France.


Commander sur internet, dans mon cas, n'est donc pas une mauvaise idée. J'ai 60 ans, j'apprends l'accordéon uniquement pour mon plaisir et ne compte pas donner des concerts l'année prochaine ! J'attends d'un accordéon qu'il soit neuf et qu'il possède au minimum des anches "tipo a mano". Neuf, car je veux que la mécanique dure au moins 20 ans, sans doute les dernières de ma vie, du moins si Dieu le décide ainsi. Mais si je devais devenir un "pro", ce qui n'est pas le cas, il est certain que je ferais le voyage en Italie rien que pour essayer et acheter mon instrument ! Heureusement, sur internet, il y a suffisamment de vidéos, enregistrées avec une excellente bande son, pour se faire une idée juste de la musicalité d'un instrument. Et si je vois notamment un Serenellini joué par un "champion du monde", je suis en droit de penser que cette marque a une réputation à défendre et qu'elle a plu à un ... champion du monde !


Maintenant, au sujet de la marque Scandalli, mon problème était bien une erreur de fabrication qui n'avait absolument rien à voir ni avec le transport, ni avec un quelconque désaccordage ! Il ne s'agissait pas d'une note désaccordée, mais d'un bouton de main gauche qui commandait 3 notes d'un accord, dont l'une des 3 était reliée mécaniquement à une mauvaise note. Une chose impensable, mais bien réelle (ce qui prouve que cette mécanique est faite et ajustée artisanalement, et que l'erreur est humaine, et malheureusement toujours possible). Sauf que l'usine pourrait vérifier ses instruments avant de les expédier...


Je dois recevoir mon Serenellini la semaine prochaine. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jc
Habitué
Habitué
jc


Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 15/03/2011
Localisation : Genève

INCROYABLE ! Un accord faux ! Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! Un accord faux !   INCROYABLE ! Un accord faux ! Icon_minitimeVen 14 Juil 2023, 05:29

Salut Solior, 
tu as écrit : " Neuf, car je veux que la mécanique dure au moins 20 ans," 


Pas forcément.   Shocked

En matière d'instruments neufs et a prix paraissant raisonnable, tu as des chances de te retrouver avec une qualité très moyenne.

Or que les marques réputées et bien connues offrent souvent des qualité de longévité inégalables voir extraordinaires, ceci dû principalement à la qualité des  matériaux et au sérieux des fabricants de l'époque.

Le moins mal est de trouver une occasion, de pouvoir le jouer sur place et de le faire réviser et accorder à ton goût  (J'ai depuis plus de 20 ans, un Ranco Guglielmo un Crosio et un Pigini, achetés d'occasion et révisés, datant respectivement de 1958 - 1965 et 1972) dont le fonctionnement ne souffre d'aucun défaut.)

Tu as écrit : "L'accordéon est vraiment moribond en France"
l'accordéon "Musette", peut-être, et encore..... . Depuis de nombreuses années, les écoles d'Accordéon enseignent aussi  d'autres approches de l'instrument et quelques fabricants  produisent des instruments aux sons différents, p/exemple, le son d'un 4 voix Pigini Master ou Bayan (pour ne citer que cette marque), permettent des interprétations telles que le classique, le jazz et autres styles spécifiques. 

Cordialement Very Happy

ps: Serenellini : perso en 50 balais de musique, jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INCROYABLE ! Un accord faux ! Empty
MessageSujet: Re: INCROYABLE ! Un accord faux !   INCROYABLE ! Un accord faux ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INCROYABLE ! Un accord faux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vrai ou faux accordéon?
» Une basse qui sonne faux
» accord substitution
» Accord composé main droite.
» atelier d'accord et de réparation d'accordéons à Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Musique & Interpretation :: Votre accordéon......-
Sauter vers: