Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nombre de basses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 20:46

En flanant çà et là , sur le forum, j' ai souvent lu qu' un 80 basses était l' idéal pour débuter !! Certes, mais s il' on n' est pas un réèl virtuose , avec un répertoire trés vaste et pointu (semi-pro ou pro), à quoi peut bien servir un 96, voire même 120 basses ? Une rangée supplémentaire de 7eme diminuée est vraiment indispensable ???....On peut tout jouer ou presque avec 5 rangs à la main gauche , non ?
L' amateur confirmé même trés confirmé, qui trouve qu' il a exploité à fond son 80 basses est déja plus que bon !!! Peut-être le nnombre de registres limités , sur ce genre d' instrument peut à la limite être frustrant, et encore ?............... en tout cas, tout ça pour un écart de prix astronomique (en neuf), toute marques confondues !!
et je vous parle pas du poids !!!!
Je reprécise bien que je parle là pour les amateurs ! Pour les pro ou semi-pro , c' est différent, car il s' agit de leur "outil de travail".
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 09:12

Tout à fait d'accord

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 09:18

Bonjour,

Je ne sais pas si ton post est une question, à toutes fins utiles, voici quelques précisions.
Oui lorsque l'on maitrise parfaitement un 80 basses on peut déjà jouer pas mal de choses. Il y aura des partitions où les sauts seront importants mais on peut déjà aller loin avec un 80 basses.
En général les 80 basses n'ont que 2 (voir un seul registre = sonorités) à la main droite. Mais c'est comme les lave vaisselles 12 programmes à 90 % du temps on utilise le même.

Les différences sont les suivantes :
80 basses clavier organisé de la manière suivante : 16 "colonnes" sur 5 rangées organisation dite en 2x3
2 rangées de basses et 3 rangées d'accord (Majeurs, mineurs, 7ème)
1 ou 2 registres main droite
Poids : 6-7 kgs (ce n'est qu'une grandeur et cela varie selon les marques)

Le 100 basses avec ajout de bémols en bas et de dièses en haut (4 colonnes supplémentaires).
Egalement plus de registres à la main droite. (3-4-5 registres)
Poids : 8-9 Kgs (ce n'est qu'une grandeur et cela varie selon les marques)

Le 96 basses a une étendue identique au 80 basses mais avec une rangée de basses supplémentaires en haut du clavier. Cela donne comme sur le 120 basses 3 rangées de basses et 3 rangées d'accord (Organisation 3x3)

Le 120 basses lui apporte une rangée supplémentaire en haut du clavier (coté soufflet) et ajoute donc des possibilités supplémentaires selon son organisation :
- S'il est en 3x3 (le plus courant), il ajoute une rangée de basses, ce sont les mêmes basses recopiées mais décalées permettant ainsi la suppression de saut dans le jeu sur certains morceaux. On a donc 3 rangées de basses et 3 rangées d'accords, les mêmes (Majeurs, mineurs, 7ème).
- S'il est en 2x4 (moins répandu... mais toujours vérifier lors de l'achat en occasion par exemple, sinon grosse surprise) on a 2 rangées de basses comme sur le 96 et on ajoute une 4ème rangées d'accords les diminués. A noter que les accords diminués ne sont pas des plus répandus, je crois qu'ils sont plus présents en jazz (je ne connais pas désolé). Toutefois, on peut les faire sur un 120 basses en 3x3 en plaquant 2 touches d'accord simultanément.
Registres de 3-4 à 10-12 (pour les vedette 10 par exemple)
Poids : de 9 à 14-15 Kgs (ce n'est qu'une grandeur et cela varie selon les marques)

D'autres configurations sont possibles sur commande car ce clavier est une matrice qui actionne une ou plusieurs soupapes simultanément. Il y a aussi le clavier Belge dont les colonnes sont droites et pas inclinées.

A noter que sur les accordéons numériques, la configuration des claviers étant paramétrables par logiciel, on peut passer d'une organisation à une autre très rapidement.

Voila pour ce que je peux apporter à cette question, j'ai certainement oublié des choses car il y a une multitude de claviers et de configuration et d'accordéons différents.
Pasque


Dernière édition par Pasque le Lun 05 Déc 2011, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 10:32

Merci pour ces enrichissantes précisions !
Cependant, il ya une petite chose que je ne comprends pas bien :
A propos du 96 basses tu dis qu' il n" a par rapoort au 80, que 4 colonnes de dieses et bémols en plus en haut ou en bas . Ce qui impliquerait que le 96 reste un 5 rangs 2X3.
Or, sut tous les 96 "contemporains" que je vois , je compte 6 rangs ?..... Ils sont plus généralement en 3X3 , en 2X4 ?...
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 12:10

Bonjour,
Merci à Pasque pour cette réponse très complète.
LJe précise que les claviers 96 et 120 basses ont 6 rangs, généralement organisés en 3x3
Sur le 96 basses le clavier n'est pas plus étendu que le 80 basses en hauteur (16 notes).
Pour la plupart des joueurs c'est suffisant.
Le clavier 120 basses a en général 2 notes de plus en haut et en bas, ce qui fait 4x6 = 24 boutons de plus, dont la plupart des accordéonistes ne se servent pas, je suppose.

Actuellement je joue sur un 72 basses (6 rangs de 12 notes). Là il peut manquer des notes, comme le réb en bas du clavier. Je dois reconnaître que j'aurai préféré un 80 basses, car je n'utilise pas le 6e rang, mais bon je fais avec.

J'ai eu un accordéon disposé en 2x4 avec les accords de 7e diminués, on s'y fait, mais il faut avoir les doigts longs pour aller chercher le 6e rang (2e rang de basses). Pas convaincant car on appuie avec la paume sur les accords diminués, sans le vouloir bien sûr.

Je confirme aussi que le poids est un critère de plus en plus important quand on avance en âge, donc il faut savoir se contenter d'un 80 basses qui ne dépasse pas 8 kg.

JF
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 13:11

Merci à vous 2 pour ces réponses complémentaires, j" y vois maintenant plus clair, et je ne regrette pas mon achat du
MAUGEIN Export 4 rangs MD et 80 basses MG.
Je voudrais juste rajouter, concernant la main droite que j' ai toujours joué sur mon CAVAGNOLO, 80 basses et 3 rangs MD.
J" aurais désormais su le Maugein, 4 rangs. Cependant, j' ai toujours été habitué, méthode des années 60-70, à jouer sur 3 rangs et je crois bien que je n' utiliserai pas souvent le 4eme. Quitte pour certains passages à faire une gymnastique des doigts, digne du grand écart , qui me sera plus"naturelle" qu' un passage plus aisé théoriquement, mais moins naturel pour moi, et donc plus hésitant et plus maladroit !!!!
Je suppose qu' il en serait de même, avec la main gauche et ses 96 ou 120 basses, qui, si l' on a été formé au 80 basses,les supplémentaires risquent d' être là pour le décor ou presque !
Je rappelle qu 'entre un 80 basses et un 96 basses chez Maugein, c' est 3000€ d' écart !... Chez les autres fabricants (dignes de ce nom), c' est à peu prés équivalent!!! Qu' on se le dise !!!...
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 13:23

OOPs,
Désolé, j'ai merdé entre le 96 Basses et le 100 Basses.
Effectivement, le 96 basses est la copie du 80 basses avec une rangée de basses en plus.
Organisation en 3x3 étendue du Dob au Sol#

On utilise tellement peu ces extrémités de clavier que l'on se mélange un peu les pinceaux parfois.

Post édité et corrigé pour plus de clarté.

PS : Au fait, je rêve ou c'est toi Dom23 qui devait démarrer une formation au CNIMA... Je ne me souviens plus très bien du pseudo. Si c'est le cas, quelles sont tes impressions ?

Pasque


Dernière édition par Pasque le Lun 05 Déc 2011, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 15:25

Désolé le CNIMA , c' est pas moi !..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 07:48

Bonjour Pasque,
je crois que c'est Punck23 qui avait parlé de stage au CNIMA.
Mais il a disparu de l'écran, dommage on aurait pu savoir comment cela se passe.
J'y avais pensé aussi, puisque c'est accessible à tous niveaux et à tous âges et qu'ils font des stages sur accordéon Roland.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitimeMar 06 Déc 2011, 10:16

Bonjour Helico26,

Ah Oui, c'est cela... Dommage, j'aurai aimé avoir son retour également...
C'est toujours intéressant, car cette institution est une référence, bien que j'ai entendu dire que les choses seraient semble-t-il devenues comment dire... un peu plus commerciales depuis quelques temps.
Le retour des "clients" est toujours intéressant.

Mais, on est un peu hors sujet et je ne voudrais pas polluer le post de Dom23
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de basses Empty
MessageSujet: Re: Nombre de basses   Nombre de basses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de basses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne cours d'accordéon chromatique basses standard/basses chromatiques, tous styles musicaux, sur Grenoble
» Basses chromatiques ?
» Clavier basses
» hohner nova
» Clavier 60 basses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Musique & Interpretation :: Votre accordéon......-
Sauter vers: