Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 choix du tempo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Minie21
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 67
Localisation : Dijon

choix du tempo Empty
MessageSujet: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 17:33

Bonjour,
Quel tempo utilisez vous pour les boléros ou autre morceaux à 4 temps ?
Je fais une basse-un accord-une basse-un accord mais cela me semble un peu "lourd" !
Merci de m'aider
Minie21
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 16:21

Bonsoir Minie,
l'accompagnement à l'accordéon sera toujours un peu lourd, il faut éviter de traîner sur les notes.

Pour le boléro, au lieu de faire basse accord basse accord en permanence, tu peux varier en faisant : basse accord accord, basse accord accord. Evidemment dans ce cas la basse fait un temps et les accords un demi temps chacun. Noire croche/croche, noire croche/croche. Cela fait plus léger.

Tu peux faire ça en permanence ou une fois par mesure, ou seulement de temps à autre sur les fins de phrase mélodique. Tu peux aussi marquer les temps forts en plaquant la basse et l'accord en même temps et tu ne fais pas l'accord
Apparemment l'accompagnement est assez libre, il faut le faire à l'instinct.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Minie21
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 67
Localisation : Dijon

choix du tempo Empty
MessageSujet: accompagnement boléro   choix du tempo Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 09:21

Merci JP pour toutes ces conseils.
Minie21
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 10:53

Bonjour Minie,
alors j'ai ressorti mes vieilles partitions de bolero. Je vais essayer de décrire l'accompagnement sur une mesure

Santa Rita (4 temps) est accompagnée tout en croches comme suit :
le temps fort en début de mesure : basse puis accord,
2e temps : un silence (1/2 temps) puis basse
3e et 4e temps : basse/accord, basse/accord
avec le son : boum bam shut boum boum bam boum bam


Besame Mucho (2 temps) est accompagnée très différemment , mais ça passe très bien en faisant comme décrit ci dessus.

Alors il faut bien balancer, on accentue les basses et on raccourcit les accords.

Mais ça passe aussi en restant avec basse accord basse accord, tranquillou, où même basse accord accord accord comme le tango

Voilà, j'espère que tu pourras décrypter

JF

Revenir en haut Aller en bas
Minie21
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 67
Localisation : Dijon

choix du tempo Empty
MessageSujet: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 11:35

Merci JF pour tout ces conseils.
J'ai vu sur un autre post que tu avais un accordéon numérique : deux ou trois questions bêtes :
Ca se joue pareil (accords prédéterminés )?
Est ce que l'on arrive a adoucir l'accompagnement de la main gauche ?
J'ai un petit clavier YAMAHA c'est quand même bien différent d'un clavier piano, toucher beaucoup moins souple.
Est ce que l'on retrouve cette différence sur un accordéon ROLAND ?
Merci pour toutes ces réponses,
Bon WE, Minie21
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 15:56

Oui, un accordéon numérique joue comme un accordéon accoustique (normal).
Le mien Roland FR1 (c'est le plus petit) remplace avantageusement mon accordéon normal. Il a un certain nombre de possibilités en plus. Regarde les démos sur you tube c'est comme ça que j'ai été séduit.
Depuis je suis convaincu. Même toucher de boutons et même jeu du soufflet. Les sons sont ceux de l'accordéon, rien à voir avec des sons synthétiques.
A la main gauche, j'utilise presque tout le temps l'accompagnement contre basse guitare. C'est comme si on avait 2 musiciens à côté, 3 si on rajoute la batterie. C'est plus sec et moins lourd que l'accompagnement accordéon classique. Une grosse amélioration.
On peut regler le niveau de son par rapport à la main droite, entre autres.

Mais va voir sur youtube, c'est mieux qu'un long discours. Tape Ludovic Beier, tu vas te régaler.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 19:58

Bonjour,

Je te conseille Minie d'essayer ce type d'instrument avant de prendre pour argent comptant ce que tu peux lire sur internet.
Un instrument se choisit selon ses sensibilités, son feeling et ce que l'on souhaite en tirer.

Je ne suis pas d'accord avec les affirmations d'Helico26 quand il prétend que le Roland FR-1 remplace avantageusement un accordéon acoustique. Il s'agit d'un autre instrument avec certes de belles possibilités mais qui n'est comparable à un accordéon acoustique que dans les sons d'accordéon dont il dispose mais pas dans son utilisation.

Les claviers ne sont pas identiques car ce sont des touches (bouton poussoirs) et non pas un mécanisme avec les soupapes.
C'est la même différence que l'on retrouve entre un piano acoustique et un clavier électronique (synthé).

Certes, Ludovic Beïer l'exploite à merveille mais il serait capable de faire la même chose avec un accordéon chinois. Tout le monde n'a pas le talent de Ludovic Beïer. Je me demande d'ailleurs pourquoi il revient à l'accordéon acoustique pour ses concerts Jazz et son quartet.

Pourquoi n'a-t-on encore jamais vu de virtuose jouer avec cet instrument si révolutionnaire ?
S'il remplaçait si avantageusement l'acoustique, tous les grands y serait passé. Hors le seul que j'ai vu jouer avec c'est Ludovic Beïer mais pour des raisons commerciales. Moi, personnellement, cela m'interpelle, il ne devrait plus y avoir que des FR1 dans les mains de ces gens là.

Certes, avec cet instrument, en mettant un accompagnement type contre basse guitare, tu peux compenser une mauvaise maitrise du clavier main gauche et alléger celle-ci et la rendre moi présente. C'est vrai que de sortir un sax ou une clarinette de cet instrument est bleuffant (y compris de réalisme) mais je suis septique sur l'intérêt face à un public. En général, quand on voit un accordéoniste, on attend qu'il joue de l'accordéon sinon, il prend un clavier.
Autre avantage et non des moindres, son prix... Mais cela n'en fait pas pour autant une référence.
Désolé de te contredire Helico26.

Amicalement,

Pasque

Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 08:58

Bonjour Pasque,

Finalement on ne peut qu'être d'accord sur les possibilités du numérique.
Evidemment à l'intérieur on ne trouve pas de mécanique, mais de l'électronique, je persiste à dire que pour le joueur il n'y a pas de différence entre les 2 accordéons.
Que les boutons enfoncent un contact où un levier importe peu, c'est le résultat qui compte, et dans mon cas il est comparable, le jeu du soufflet aussi, cela me suffit.

Disons que les numériques Roland imitent presque parfaitement les accoustiques. Avec de nombreuses possibilités en plus.

Je pense que, aujourd'hui, on ne peut pas occulter leur existence et qu'on doit les proposer dans le choix.

Moi, le FR1 a changé ma vie de petit accordéoniste amateur, il m'a relancé dans ma pratique et je joue beaucoup plus, et debout en plus, grâce à son poids super léger. Et le résultat est meilleur à mes oreilles. Pourquoi s'en priver. Les copains de mon âge l'ont tous adopté, on peut se demander pourquoi ?

Quant aux grands accordéonistes, ils sont sponsorisés par les fabricants je suppose, et ils ont des obligations contractuelles, mais on en voit beaucoup jouer sur des V accordéons sur internet.
On en reparlera dans 10 ans.

Et si Minie choisit un accordéon accoustique, je ne serai pas vexé, rassures-toi.

Cordialement
JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 09:49


helico26 a écrit:
Bonjour Pasque,
Bonjour Helico26,

helico26 a écrit:
Finalement on ne peut qu'être d'accord sur les possibilités du numérique.
Sur ce point OUI... mais pas sur tous, c'est pourquoi je vais détailler (ce n'est surtout pas pour polémiquer, sinon, j'arrête... Laughing)
Bien sur je ne ferai pas un chapitre sur le plastoc de la bête ni celui des touches ce qui est accessoire.

helico26 a écrit:
Que les boutons enfoncent un contact où un levier importe peu, c'est le résultat qui compte, et dans mon cas il est comparable, le jeu du soufflet aussi, cela me suffit.
Non, comme il n'y a pas d'interaction sur la résistance de la touche en fonction de la pression du soufflet tu ne peux pas dire que c'est la même chose.
Reprends ton crosio quelques instants, joues quelques notes lentement en tirant mollement sur le soufflet, la touche est molle et s'enfonce facilement, l'attaque est douce sur la note.
Maintenant, tends fortement ton soufflet avant de jouer la note et appuie sur la touche, la touche est résistante et l'attaque de la note est forte. La sonorité de la note, la distorsion est présente.
C'est vrai sur le clavier droit comme sur le clavier gauche.
Certes l'expression soufflet est présente sur le Roland et la note sera plus ou moins forte mais le rendu sonore sera différent.
L'apprentissage de l'accordéon est quand même basé sur "la colonne d'air" qui inter-réagit sur les claviers main droite et gauche. Tout cela se ressent lors de l'interprétation et cette sensation n'est pas présente sur un Roland.

helico26 a écrit:
Disons que les numériques Roland imitent presque parfaitement les accoustiques. Avec de nombreuses possibilités en plus.
Sur les sonorités, disons oui et encore un vedette 10 restera encore longtemps un vedette 10 (même si tu n'aimes pas Cavagnolo, reconnais le)

helico26 a écrit:
Je pense que, aujourd'hui, on ne peut pas occulter leur existence et qu'on doit les proposer dans le choix..
Je suis tout à fait d'accord. Mais il ne faut pas les présenter comme l'instrument universel mais comme une alternative.

helico26 a écrit:
Moi, le FR1 a changé ma vie de petit accordéoniste amateur, il m'a relancé dans ma pratique et je joue beaucoup plus, et debout en plus, grâce à son poids super léger. Et le résultat est meilleur à mes oreilles. Pourquoi s'en priver. Les copains de mon âge l'ont tous adopté, on peut se demander pourquoi ?.
A contrario, je rencontre sur les forums bon nombre de personnes qui l'ont totalement rejeté, il y a sans doutes des raisons. On ne va quand même pas s'amuser à comptabiliser.

helico26 a écrit:
Quant aux grands accordéonistes, ils sont sponsorisés par les fabricants je suppose, et ils ont des obligations contractuelles, mais on en voit beaucoup jouer sur des V accordéons sur internet. .
Ne crois tu pas que Roland ne cherche pas à avoir les mêmes accordéonistes comme emblème de la marque. S'ils n'ont pas réussi à les convaincre de représenter Roland c'est que les €uros ne font pas tout, non !


helico26 a écrit:
On en reparlera dans 10 ans.
Et si Minie choisit un accordéon accoustique, je ne serai pas vexé, rassures-toi..
Cette technologie a de l'avenir et dans 10 ans il y aura certainement de belles choses et moi non plus je ne serai pas vexé car je ne suis pas un "intégriste" de l'acoustique mais je ne suis pas d'accord que l'on présente cet instrument comme universel bien qu'intéressant

Au moins cela amène un peu de lecture sur ce forum léthargique.
Bon dimanche

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Minie21
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 67
Localisation : Dijon

choix du tempo Empty
MessageSujet: acoustique ou numérique   choix du tempo Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 10:54

Merci a vous deux pour ce débat très intéressant, et qui ne facilite pas le choix !
En fait il faudrait pouvoir acheter un haut de gamme en acoustique et un numérique pour le fun !
J'ai un piano d'étude et le fameux clavier trouvé dans une poubelle, et c'est vrai que c'est totalement différent !!!
En attendant, il faut que je travaille cette main gauche !
Bon WE à vous deux,
Minie21
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 11:17

Loin de moi toute intention de polémique stérile, mais j" ai pour ma part un clavier synthé piano depuis une 20aine d" années.
Bilan ce clavier est au piano ce que le Canada-dry est au wisky (même basique)!....... C' est buvable mais pas de risque de s' enivrer !!...
Mais SURTOUT, et c' est là que je suis le plus sceptique sur ce genre de matériel; c' est qu' il a trés mal vieilli !!! tant les plastiques que l" électronique ! En un mot il est devenu progressivement injouable , les SAV vous font comprendre de racheter du neuf, comme pour l' electro ménager !...............
Quelque soient les marques et la qualité des composants, et ce dans tous les domaines hormis les instruments de musique, l' éléctronique est capricieuse et vieillit trés mal !!!
j' en veux pour preuve que mon vieux Cava de 43 ans , bien qu" un peu oxydé au niveau de la musique 'mauvais stockage", est toujours JOUABLE.
Q' en sera-t' il des Rolands et consors avant même d' atteindre les 40 ans d' age..........et même dans 10 ans ????.....................
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 19:53

Bonsoir,
très bonne réflexion de Dom, dans quel état seront nos accordéons numériques dans 10 ans.
Je pense que ça va faire comme tous les appareils électroniques, il faudra les changer de temps en temps, à cause du vieillissement, mais aussi parce qu'ils sont obsolètes rapidement.
Ne dit-on pas, dès que ça sort c'est dépassé.
Nous éprouverons l'envie, sinon le besoin, d'avoir du matériel à jour, et comme pour les PC, nous changerons au lieu de les faire durer.
Evidemment l'accordéon normal tiendra la route très longtemps pourvu qu'on le stocke au sec.
Si on se remettait au clairon, au moins, dans mille ans il sera toujours là.

C'est pas encourageant

JF
Revenir en haut Aller en bas
Minie21
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 67
Localisation : Dijon

choix du tempo Empty
MessageSujet: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 14:23

Eh bien en fait j'ai trouvé un HOHNER student D80 chez moi en Bourgogne et j'ai pu l'essayer !
Adieu le numérique, me voilà déjà avec 2 accoustiques !!!
Complémentaires, car mon petit HOHNER ARIETTA me ravie plus avec sa sonorité et le Student me laisse plus de choix vocaux.
J'espère un jour pouvoir m'offrir un instrument haut de gamme !!!
A+ Minie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix du tempo Empty
MessageSujet: Re: choix du tempo   choix du tempo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix du tempo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émission tempo accordéon
» choix accordeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Musique & Interpretation :: Musette-
Sauter vers: