Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 entretien accordeon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
punck23
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 83
Date d'inscription : 30/03/2010

entretien accordeon Empty
MessageSujet: entretien accordeon   entretien accordeon Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 08:17

bonjour,quelque explication ilustrer pour l'entretien d'un accordeon.
il s'agit d'un cavagnolo vedette10 double caisse de resonnance.
le suget porte sur 2 petite panne :
-un son ne sort plus sur une note.
-une touche a une petite resistance quand on appuis dessus et a tendance a mal remonter,ce qui laisse un claper legerement ouvert
ce son des entretien facile que tout le monde peu effectuer ce qui evite une reparation en magasin


[img]entretien accordeon Dscn0147s Uploaded with ImageShack.us[/img]
tout d'abord voici un claper ,c ce qui est actinner par les bouton,le feutre fait joint contre la paroit de l'accordeon et retient ainssi le son.une feutrine ussee,peu laisser passer de l'air ce qui fait que ca sort un son en permanence

[img]entretien accordeon Dscn0149n Uploaded with ImageShack.us[/img]
la ce sont les claper de la 2ieme caisse de resonnance, le fonctionnement et le meme.elle ce trouve sous une plaque sous l'accordeon.:
[img]entretien accordeon Dscn0159u Uploaded with ImageShack.us[/img]


[img]entretien accordeon Dscn0146 Uploaded with ImageShack.us[/img]
voila la piece qu'il faut demonter pour acceder a la tringlerie des bouton.il faut bien sur enlever tout les bouton en les devissant.
nb:sur un accordeon noemal on peut acceder par desous,ici il aurait falu demonter le system qui actionne les different registre.

[img]entretien accordeon Dscn0154 Uploaded with ImageShack.us[/img]
voila la pece demonter.le souci etait sur le bouton indiquer sur la fleche noir,qui ce trouver trop pres de la paroit et la toucher legerement a mi parcourt (d'ou la resistance).apres avoir legerement grater la paroit a l'aide d'un ciseau a bois (1mn a peine),la touuche a tout de suite refonctionner.1 probleme resolu.

second probleme ,un son qui ne sort pas quand on apuis.
[img][/img][img]entretien accordeon Dscn0158y Uploaded with ImageShack.us[/img]
alors pour cette panne il faut acceder au anches,tout d'abort pour ouvrir le souflet il faut enlever les clou sur la photo.ca vient facilement avec une pince.
voir la photo.

entretien accordeon Dscn0156cu
voila le coter melodie enlever .la on voit la parti basses
1:-les sommier qui porte les anches
2-une anches ,il ya deux lame par anches.elles sont actionner selon qu'on tire ou qu'on pousse.
3- le souflet

ensuite il faut retirer un sommier
[img]entretien accordeon Dscn0157il Uploaded with ImageShack.us[/img]
voila la parti main droite.alors pour demonter un sommier il suffit de dvisser la piece indiquer ainssi que la piece qui tien les sommiers ensemble.

et la les photo non pas marcher
alors prealablement il faut reperer la anches qui ne marche pas pour ca il faut le faire avec l'accordeon monter,apuyer sur la touche defectueuse,et reperer le claper qu'elle actionne.
ensuite repere le sommier et la anche corespondante .une foit le sommier demonter vous avez acces a la anches.generalement il suffit d'apuyer legerement avec une pointe sur la lames qui ne fonctionne pas ,et ca repard comme en 40.
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

entretien accordeon Empty
MessageSujet: Re: entretien accordeon   entretien accordeon Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 10:59

Bonjour,

Oh, que voila un sujet intéressant.
Concernant les notes qui ne marchent plus, il faut savoir qu'une poussière, un cheveu peut suffire à empêcher la hanche de vibrer, surtout s'il s'agit des aigus là ou les lames sont de plus en plus fines et courtes.

Je donnerai une précision tout de même c'est que l'accordéon c'est de la mécanique et que cette mécanique est extrêmement précise. Attention, lorsque l'on intervient sur un instrument, on s'expose à des difficultés en fonction de ce que l'on entreprend.
Je prend un exemple, un simple remplacement de boutons par des modèles neufs par exemple et c'est un réalignement de clavier à faire. Ceci est une opération faite à l'aide d'outils spécifiques pour jouer sur les torsions des leviers mécaniques soulevant les clapets (dans les premières photos).
Autre exemple, un jour, pour résoudre un problème de compression (petite fuite d'air), j'ai entrepris d'enlever les clapets et de nettoyer la table d'harmonie.... Au final et après remontage, j'avais une plus grosse fuite d'air donc moins de compression... etc.

Tout ceci pour dire, qu'il faut faire ces manipulations si vous vous sentez sur de vous et que vous en acceptez les risques.

Mais ce sujet est passionnant.

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Yeux
Membre très Fidèle
Membre très Fidèle
Fleur de Yeux


Messages : 150
Date d'inscription : 05/10/2009

entretien accordeon Empty
MessageSujet: Re: entretien accordeon   entretien accordeon Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 12:37

Effectivement, c'est très intéressant !! Very Happy

Personnellement je ne me risquerais pas à ouvrir mon accordéon de peur de faire des bêtises, il vaut mieux quand même s'y connaître un peu...
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

entretien accordeon Empty
MessageSujet: Re: entretien accordeon   entretien accordeon Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 12:42

Sympas la présentation avec photo! Very Happy

Je suis du même avis que fleur de yeux! Smile


Revenir en haut Aller en bas
punck23
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 83
Date d'inscription : 30/03/2010

entretien accordeon Empty
MessageSujet: Re: entretien accordeon   entretien accordeon Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 14:57

effectivement j'en et suee pour aligner les bouton corectement.
certain tombee trop haut d'autre trop bas,il a fallu les echanger au fur et a mesure.
la prochaine fois je les trirer pour les remetre tous a leur place d'origine.
le mieu c de ce faire la main sur un vieux coucou.mon maugein de 1954 avait souvent des petit problem Very Happy
apres en etant soigneux ca reste quelque chose d'abordable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien accordeon Empty
MessageSujet: Re: entretien accordeon   entretien accordeon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien accordeon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture pour entretien accordéon diatonique
» Accordéon fr1xb: Qualité des sons accordéon
» Le son de l'accordéon
» Mon accordéon =)
» mon accordeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: