Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !

Aller en bas 
+6
EmilieF
thalye
morpinette
Luc 95
M a n o n
Alain
10 participants
AuteurMessage
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 22:13

Savez-vous que votre accordéon a des pieds ?

Le côté des basses est fait pour que l'accordéon soit posé dessus, et donc on y a naturellement mis des pieds.



Mais, pourquoi des pieds ?



Il y a plusieurs raisons à cela :

D'abord, ne pas rayer le dessous de l'accordéon lorsqu'on le pose. Il vaut mieux que ce soit les pieds qui trinquent plutôt qu'une face de l'ébénisterie.

Mais surtout, et ça tout le monde ne le sait pas, à l'intérieur de l'accordéon, il y a des peaux (ou cuirs) :

Vous savez que le son de chaque note est produit par des anches .

Sur chaque cadre d'anche, il y a 2 anches (une en poussé, l'autre en tiré) et 2 peaux qui font l'étanchéité.


Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Anche10



Il faut savoir qu'avec le temps, les peaux ont une tendance naturelle à se recourber vers l'extérieur et à faire du bruit. D'abord un claquement lors du changement de sens, et même lorsque le cuir se raidit, un ronflement, surtout sur les notes graves.

Alors, que se passe-t-il lorsque vous mettez votre accordéon à plat ? Et bien, le cadre étant à l'horizontale, la moitié des peaux pendent vers le bas et s'arquent par le simple fait de la gravité. Si vous posez votre accordéon sur le côté, elles ont tendance à se vriller, toujours à cause de la dure loi de la pesanteur, et donc à ronfler.

Tandis que si vous le posez sur ses pieds, les cuirs pendront naturellement vers le bas. Ainsi, ils n'auront aucune raison de se déformer, (à part la tendance naturelle à se cambrer du cuir qui se dessèche) et ils dureront plus longtemps.


Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! 08091810


Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! 08091811



Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 16:41

ah tiens! je ne savais, pas je posais toujours mona accordéon "debout"!
je pense que je vais le mettre sur ses pieds maintenant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 16:58

Tu as raison ,c'est très important !

Car une mauvaise position donnera de mauvaises inclinaisons aux peaux et ton accordéon risquera de grésiller !
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
Luc 95
Habitué
Habitué



Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 87
Localisation : Val d'Oise

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Accordéon sur ses pieds.   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 04:31

Ceci est également valable pour les accordéons numériques car la connectique se trouve sous l'appareil.
En le laissant debout il est instable et on risque de casser un jack à l'intérieur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
morpinette
Membre Fidèle
Membre Fidèle
morpinette


Messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 27
Localisation : dans une maison Quelque Pars ...

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 16:19

Avant je le mettait debout ... Et un jour je devais jouer avec une fille avec mon accordéon et ma prof de musique m'a dit mais comment pose tu ton accordéon ? Eh bien comme ça ... Mais non c'est sur les pieds ... Ben depuis cet instant toujours sur les pieds !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
thalye
Connaisseur
Connaisseur
thalye


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 10:32

C'est la première des choses que m'a dit mon loueur et si on réfléchit çà parait évident.
Sinon à quoi servirait les pieds ?
thalye
Revenir en haut Aller en bas
EmilieF
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Paris

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 21:02

La loi de la gravité est dure mais c'est la loi...
C'est vraiment passionnant de lire toutes ces explications techniques. J'ai toujours posé l'accordéon sur ses pieds juste parce que le sac le permet mais faire les choses en comprenant pourquoi c'est mieux...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chem
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 29
Date d'inscription : 19/05/2012

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 15:55

ça m'a toujours semblé logique de le poser sur ses pieds... comme dit ça ne raye pas l'accordeon et puis il y a plus d'équillibre et tout... je n'ai jamais imaginé le poser sur le côté Razz
mais alors pour quelqu'un qui joue beaucoup plus d'accordeon qu'un autre il s'abimerait donc plus, vu que l'accordeon est posé sur nos genoux sur le côté? scratch
Revenir en haut Aller en bas
barout
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2012

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: il y deux cotés chant et basses   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 19:22

C'est vrai que le fait de poser l’accordéon sur ses pieds ,les peaux du chant tombent naturellement vers le haut du sommier et gardent une bonne forme,mais c'est l'inverse pour les basses elles baillent.donc logiquement il faudrait le poser un coup dans un sens et un coup dans l'autre et placer aussi des pieds coté clavier,peu commode !
On pose plutôt l'accordéon au sol ,sur ses pieds pour la stabilité de l'instrument jamais sur une table ou sur une chaise.

Il existe aussi des fils métallique à coller à la base de la peau et qui maintiennent les peaux plaquées sur la plaque de musique, principalement pour les grandes plaques de musique assez haute .

La solution , accordéon dans la valise et bien calé rangez le une fois sur les pieds de la valise et une fois sur la poignée
je conseille ,pour votre accordéon ,si par exemple, il devait être remisé quelques temps dans un placard, de l'ouvrir en deux partie et de le poser pour avoir les sommiers avec les peaux pendantes vers le bas.n'oubliez pas de bien le couvrir pour qu'aucune poussière ne se dépose.

Pas pratique ,mais logique.

Barout
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 10:04

Ce qui est sur c'est qu'il ne faut jamais laisser un accordéon sans qu'il joue !.....
C'est la pire des choses qu'on peut lui faire subir !.......
L'entretien de l'instrument..... la façon dont on doit le poser au sol... le tenir sur les genoux ..... le nettoyer et son fonctionnement font parti du premier cours que je donne à un élève !..... au prix que ça coute il est quand même très important de savoir tout un tas de petites choses !......






Revenir en haut Aller en bas
HiTechBiniou
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2018
Age : 72
Localisation : Québec

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitimeSam 08 Sep 2018, 01:00

Bonjour groupe!

Moi, je ne suis pas d'accord!

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Ami10

J'aime mieux le tenir debout, à la position de jeu.

Pourquoi?

Parce qu'une peau tenue "sur le camp" ou sur le côté, ne se déformera pas.

On peut très bien tenir une feuille de papier entre ses doigts de cette manière et elle tiendra.  Par contre, impossible de tenir cette feuille de papier dans aucun autre sens (à part à l'envers bien sûr)

Un accordéon sur ses pieds abîmera les peaux de main gauche.

De plus, avez-vous pensé au voix en boîte de résonnance (cassoto) ?   Aïe!  Les pauvres peaux!

Un accordéon tenu en position de jeu sera la meilleure solution.

Voici une addition publiée le 29 novembre 2018...

Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Positi10

Comme on peut le remarquer dans cet accordéon vue en coupe, le sommier identifié 2 des basses est très penché.

Les peaux sous le sommier auront tendance à tomber vers le bas quand on maintien l’accordéon sur ses pieds.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de ranger votre accordéon sur le côté.

Dans cette position TOUTES les peaux seront maintenues sur le côté et auront moins tendance à se déformer.

D’ailleurs, on trouve des valises de transport pour accordéon avec des pieds sur le côté.


Mario Bruneau
Le Guide MultiMédia de l'Accordéon
Revenir en haut Aller en bas
https://mariobruneau.com
Contenu sponsorisé





Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Empty
MessageSujet: Re: Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !   Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce 1 : Posez votre accordéon à plat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce 3 : Combien de Voix votre accordéon possède-t-il ??
» Réparatrion ACCORDEON - Retraité à votre disposition pour tous conseils
» Astuce 2 :Comment reproduire la sonorité du bandonéon ???
» Votre avis
» votre marque d'accordéons préférée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: