Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Empty
MessageSujet: Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon   Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Icon_minitimeSam 02 Juil 2016, 09:30

Bonjour à tous,

J'ouvre ce débat, qui d'après moi mérite d'être abordé et et commenté par la plupart d'entre nous. L'été dernier en allant à un festival, je me suis fait "taclé" par un accordéoniste professionnel (dont je ne citerai pas le nom), qui insistait sur le fait que je ne connaissais rien en accordéon et que j'étais un "sous-débutant" (ce qui n'est évidemment pas le cas)...
A la suite de ces propos (qui pour ma part étaient vexants et assez détestables), et à l'organisation du spectacle (vente de CD, pub commerciale avec affiches, annonces et commentaires) je me suis posé la question suivante : concernant l'image et la réputation de l'accordéon auprès du grand public et sa revalorisation, est-ce qu'on en ferait pas un peu trop ?

Pour ma part, j'ai toujours été un défenseur de l'instrument, assez souvent qualifié de "ringard" ou "pour les vieux", et je suis entièrement favorable pour le faire revenir à la mode et en donner une image plus valorisante (surtout auprès des jeunes), mais n'y aurait-il pas des limites?
Je constate depuis quelques années que ça va un peu loin et que ça tourne au matraquage ou à de la pub commerciale: on parle sans arrêt de l'instrument, des fabricants comme Cavagnolo proposent des modèles avc des options qui font clairement plus "gadget" qu'autre chose, et surtout on organise des évènements qui me paraissent quand même tirés par les cheveux pour certains: par exemple "La grand croisière de l'accordéon": un voyage en méditerranée sur un bateau de luxe avec des accordéonistes (la plupart étant en partenariat avec 123 Musette) et des concerts avec des bals tout le long....
Si ça continue dans 20 ans, on aura droit à "l'Accordéon dans l'espace" ou encore "sur la Lune" Laughing 
Comme en dirait quelques-uns: "Trop d'accordéon tue l'accordéon". D'ailleurs pour ma part je ne connais aucun déferlement équivalent pour les autres instruments, que ce soit guitare, piano, violon....
En ce qui me concerne, ce "déferlement" récent commence un peu à m'inquiéter, car au lieu de contribuer à donner un souffle nouveau à l'instrument, je trouve qu'il le mène vers sa décadence...

Qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon   Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Icon_minitimeMar 12 Juil 2016, 19:20

D' abord en parlant d'image, deux mots sur le "retour" du forum !
Il était couru d' avance, que de se perdre dans les dédales d'un site musical plus généraliste, allait direct au clash !...Dommage que "Passion-Accordéon" ne soit pas plus actif, mais là, c'est une autre histoire...peut-être là aussi.... un véritable et incontestable problème d' image ???....

Quant à celle de notre instrument, elle est restée et reste encore trop collée au "Musette" !
Rien contre ce style musical, je lui reconnais même la vertu incontestable, d' avoir amusé, fait danser, donné du bonheur à une et même plusieurs générations et c'est bien là l'essentiel  !
Mais le musette n' a pas su évoluer ou pas voulu évoluer avec le temps !
Ses amateurs, dont la majorité est désormais d' un certain âge, sont restés accrochés à une nostalgie qui leur est personnelle, et les accordéonistes qui s'en réclament l' ont bien compris et ont exploité le filon et l'ont usé jusqu' à la corde !
Souvenez vous des années 60-70-80, ou les rares émissions de télé consacrées à cet instrument, ne montraient que cheveux gominés, sourires forcés à la blancheur éclatante , chemises à paillettes , danseurs aux tenues improbables, éclairages et décors piquant les yeux, mélodies en boucles au goût de Malabar trop mâché !...Bref, la recette parfaite pour satisfaire une clientèle ciblée mais rédhibitoire pour séduire ou tout simplement susciter l'intérêt des nouvelles générations !
Des virtuoses de l'accordéon célèbres, se sont adonnés à cela sans aucune retenue, y trouvant leur compte financièrement, mais oubliant au passage, d' assurer l' avenir en matière d' image, de leur instrument nourricier !

Une chance, les nouvelles générations, qui n' ont pas connus cette forme de médiatisation de l'instrument, n' ont pas de l'accordéon un ressenti forcément péjoratif ! Il suffit pour s'en convaincre, de flâner tout au long du festival  des "Nuits de nacre" à Tulle pour s'en convaincre !
Tous les styles musicaux y sont représentés, et tous les types de publics, tous âges confondus, y trouvent leur compte !

Pour l' accordéon, en matière d' image,le problème n'est pas d' en faire trop ou pas assez....mais de le faire mieux, en montrant toute la palette des possibilités, afin de le dépoussiérer et de lui rendre....enfin.... sa noblesse naturelle !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon   Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Icon_minitimeMar 12 Juil 2016, 20:59

Tout d'abord merci pour ta réponse structurée, ça fait plaisir de te lire Wink

En effet oui le forum Musique en Accord était trop large et le monde n'était pas attiré, mais bon "ce qui ne tue pas nous rend plus fort" Wink

Pour revenir au sujet: oui, il y a des musiciens et des personnes de bonne volonté qui veulent explorer et montrer les facettes de l'instrument au travers de fêtes et de traditions anciennes et je suis entièrement d'accord avec cette démarche.
Cependant comme j'ai dit, je trouve que plus le temps passe, plus on insiste sur l'image de l'accordéon au point que le coté commercial ressort, et je trouve que ça "salit" l'image qu'on s'efforce pourtant à redorer.
Un bel exemple: les émissions comme "123 Musette" où on fait de la pub pour CD ou DVD, festival, et surtout où on voit des accordéonistes (souvent les mêmes comme les frères Richard) jouer sur Playback...! Neutral 

Certes on peut simplement l'ignorer, mais comme j'ai dit je trouve que ça en devient quand même inquiétant au fil des ans avec de plus en plus de pub et d'évènements farfelus, et notamment des musiciens "très carrés" dans la pratique de l'instrument...
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon   Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Icon_minitimeMer 13 Juil 2016, 20:21

Les émissions comme "123 musette" ont un public qui aime ça et en redemande !... Je respecte ce choix et ces goûts !...mais en ce qui me concerne, ce n'est pas ma tasse de thé !
Pour ma part je ne regarde pas ce genre de programmes !
Il existe aujourd'hui, d' autre moyens de toucher un nouveau public en mettant en avant qualité et diversité ! Heureusement !!!..
Depuis déjà fort longtemps, des accordéonistes parfois talentueux, mais pas toujours, se sont cantonnés dans ce style "juteux" financièrement et s' énervent facilement contre ceux ou celles qui viendraient jeter un pavé dans la mare aux canards (sans jeu de mots) !!!!.....
Bals musette, thés dansants, continuent çà et là de fleurir !  En ces lieux, s'éclatent nos chères têtes....blanches.....aux pensions plus ou moins confortables, mais qui sont prêts à sacrifier un joli petit pactole hebdomadaire pour assouvir leur passion !!! Belle petite niche, belle petite manne financière pour des accordéonistes professionnels qui les couvent et les cajolent jalousement !!...en n' oubliant pas, au passage, de les inonder jusqu' à les rendre accros, des très rentables "produits dérivés" ! 
Si chacun y trouve son compte, si c'est vraiment du gagnant -gagnant, moi, je n' y trouve rien à redire, et je ne les toiserai jamais d' un œil condescendant !
Ma consolation, c'est de me dire que les jeunes, découvriront l' accordéon sous un autre angle. Ils ignorent totalement ce monde parallèle, et  notre instrument Diato comme Chroma est bien plus valorisé aux yeux d' un ado de 2016, qu'il ne l'était à ceux d' un ado de 1976 !
Encore un peu de travail, mais la partie en matière d' image est en train d'être gagnée...malgré encore quelques parasites qui agressent parfois, encore un peu l'oreille !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Empty
MessageSujet: Re: Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon   Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur l'image et la réputation de l'accordéon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Divertissement & "Passez le temps" :: Bar-
Sauter vers: