Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?

Aller en bas 
+4
barout
M a n o n
selma77
Alain
8 participants
AuteurMessage
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009, 21:47

Vous l'aurez certainement remarqué pour la plupart d'entre vous que des accordéonistes parlaient de boite de résonance ou de cassotto sur leur accordéon en le décrivant ......Mais ,qu'en est-il au juste ?

Eh bien.....

La boîte de résonance est en fait une caisse située à l'intérieur de l'accordéon ,juste en dessous de la table du clavier chant.

Lorsque vous regardez le dessin ci-dessous ,d'une manière générale ,vous remarquez que les sommiers d'anches sont perpendiculaires à la table et que le son sort directement par la grille (Dans le cercle vert).


Or,regardez maintenant la boîte de résonance (qui est entourée par le cercle rouge) et que constatez-vous?

Les sommiers sont parallèles à la table et forment une "enceinte" et de ce fait ,le son ne sort pas directement par la grille...! Shocked


La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? N26_6211


Une boîte de résonance OK c'est beau ,mais....A QUOI CA SERT ???? confused

La boîte de résonance est principalement utilisée dans des styles comme le contemporain ou le jazz.

Lorsque celle-ci est utilisée sur une voix (principalement une flute ou un basson) ,elle lui donne un son plus velouté ,chaud et doux et augmente les possibilités de combinaisons de registres .

Voilà quelques petits extraits où vous pouvez entendre un accordéon utilisant la boite de résonance : Wink


http://www.cavagnolo-accordeon.com/son/compact_super.mp3

http://www.cavagnolo-accordeon.com/son/vedette_10_1.mp3

http://www.cavagnolo-accordeon.com/son/vedette_10_super_1.mp3


N.B : Ne rêvez pas trop , car la boite de résonance n'est présente que sur les modèles haut de gamme qui coûtent à partir de 6000 euros pale

Sur les modèles très haut de gamme , il y a la Double boîte de résonance :celà veut dire qu'au lieu de contenir une seule voix ,celle-ci en contient deux (comme la flûte et le basson....!)

Bien à vous ,


Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
selma77
Membre très Fidèle
Membre très Fidèle



Féminin Messages : 113
Date d'inscription : 20/04/2009
Localisation : Paris

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Re: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeVen 01 Mai 2009, 08:39

Super ton post !! Très bien expliqué, avec des extrait sonore en plus cheers !!
Pour ceux qui veulent un boite de résonnance mais qui on pas trop les moyens, il reste l'occasion :

Voilà un modèle avec DOUBLE boite de résonnance, entre 2100 et 2800 euro , donc ce n'est pas si haut de gamme et inabordable que ça ! Very Happy

http://www.mon-accordeon.com/fiches_occasions/fiche.php?id=144&ord=P
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Re: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeSam 02 Mai 2009, 17:13

très interressant ton post! c'est vrai que je me suis déjà plusisuers fois posée la question: c'est quoi une boite de résonnance?
j'ai enfin ma réponse!

juste pour dire, je reviens à ma marque " zéro sette", il vende des accordéons avec une boite de résonnance à partir de 4000€ (et pas 6000 comme tu avais dit) , mais ca reste un prix élevé!
Revenir en haut Aller en bas
barout
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2012

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Boite résonnance   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 18:29

Ne pas confondre Fosse de résonance et boite de résonance
Dans la partie haute de la belle photo ,si je ne me trompe pas c'est une fosse de résonance

La boite de résonance est en bas
La boite de résonance à un couloir d'air avant d'arriver aux sommiers , ce qui permet d'éliminer certaines fréquences

Barout
Revenir en haut Aller en bas
michass
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2012

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Re: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 12:58

Super post, merci pour toutes ces explications, j’attends avec impatience un prochain épisode Cool
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Membre Fidèle
Membre Fidèle
ludwig64


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : France

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Re: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeLun 21 Oct 2013, 21:29

selma77 a écrit:
Super ton post !! Très bien expliqué, avec des extrait sonore en plus  cheers  !!  
Pour ceux qui veulent un boite de résonnance mais qui on pas trop les moyens, il reste l'occasion :

Voilà un modèle avec DOUBLE boite de résonnance, entre 2100 et 2800 euro , donc ce n'est pas si haut de gamme et inabordable que ça ! Very Happy

http://www.mon-accordeon.com/fiches_occasions/fiche.php?id=144&ord=P
Tu as faux, c'est un accordéon Honner. Mais je ne veux pas les critiquer mais ces accordéon sont fait en chine et les musiques sont collées avec de la colle bas de gamme et donc au moindre coup de chaleur, ça se démonte tout seul. Donc surtout n'achetez pas ces accordéons. Prenez des accordéons qui vallent le coup. Alain n'as pas tort, un accordéon avec boite de résonances coûte très chère. Le mien en contient 2, une de 16' et 8'(je ne sais pas ce que ça signifie) le son est magnifiques et on sent les vibrations produites par l'accordéon. Si vous voulez le prix de l'accordéon suivez se lien mais ne soyez pas surpris, c'est un investissement. http://www.lamaisondelaccordeon.com/pdf/tarif_fisart_2013_A4.pdf C'est l'osmose plus. Quand je l'ai acheté, il valait 600€ moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Re: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 07:34

Bonjour Ludwig,
ludwig64 a écrit:


http://www.mon-accordeon.com/fiches_occasions/fiche.php?id=144&ord=PTu as faux, c'est un accordéon Honner. ...
Je crois que tu te trompes sur le modèle dont parlait Selma car Georges Pellegrini ne perdrait pas son temps à modifier une m...e chinoise.
Hohner, comme beaucoup de marques maintenant, vend des instruments peu chers fabriqués dans l'Empire du Milieu mais en cherchant bien dans leur catalogue on doit encore trouver des accordéons fabriqués en Europe.
Bonne musique !
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Membre Fidèle
Membre Fidèle
ludwig64


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : France

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Re: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeMar 22 Oct 2013, 07:53

Nours a écrit:
Bonjour Ludwig,
ludwig64 a écrit:


http://www.mon-accordeon.com/fiches_occasions/fiche.php?id=144&ord=PTu as faux, c'est un accordéon Honner. ...
Je crois que tu te trompes sur le modèle dont parlait Selma car Georges Pellegrini ne perdrait pas son temps à modifier une m...e chinoise.
Hohner, comme beaucoup de marques maintenant, vend des instruments peu chers fabriqués dans l'Empire du Milieu mais en cherchant bien dans leur catalogue on doit encore trouver des accordéons fabriqués en Europe.
Bonne musique !
en tout cas j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Boîte résonance   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 16:24

Bonjour,
J' ai acheté d' occasion un Fratelli Crosio 96 basses / 3 voix musette.Cet instrument est très puissant, certains me disent qu' il a peut être une boîte de résonance. Est ce que ça se voit de l' extérieur ? ( Pour m' éviter de l' ouvrir )
Merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
barout
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2012

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: puissance accordéon   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 18:17

Une boite de résonance ne donne pas de la puissance à l’accordéon mais donne un son feutré sans vibration,bien dans votre cas vous avez certainement des sommiers vernis ou un cache poussière métallique
Si vous n'avez que trois voix musette , vous n'avez pas de boite de résonance

Barout
Revenir en haut Aller en bas
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Boîte résonance   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitimeSam 09 Nov 2013, 18:54

Merci pour le renseignement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Empty
MessageSujet: Re: La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?   La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La boite de résonance , qu'est-ce que c'est ?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA BOITE D'ACCORDEON
» Boite à rythme
» Information Cavagnolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: