Bonjour,
oui c'est ça, une couleur particulière.
En cherchant sur internet (accordage américain), voilà ce que j'ai trouvé, c'est mieux expliqué que je ne pourrais le faire :
"L'association de deux sons légèrement désaccordés entre eux donne naissance à un vibrato, un battement entre les deux notes devenant de plus en plus rapide à mesure que les deux notes s'éloignent. C'est ici que règne l'accordage personnalisé de chaque instrument, en fonction de la musique que vous jouerez avec votre accordéon. Les accordages les plus courants sont listés ci-dessous mais il en existe une infinité, qui ne dépendent que de vos désirs...
_ L'accordage juste : les deux flûtes sont accordées exactement pareil, donnant plus de volume sonore et une plus belle impulsion à la note. Plutôt utilisé dans le classique.
_ L'accordage swing : présentant peu de battements, il est beaucoup utilisé dans le jazz. Une des voix flûte est décalée vers l'aigü.
_ L'accordage américain : précurseur du swing (utilisé par exemple par Gus Viseur), est un bon compromis utilisé comme référence en sortie d'usine si rien n'est précisé par le client.
_ L'accordage céleste : présentant beaucoup de battements, idéal pour les bals (ce que j'appelle musette), le décalage d'une voix flûte vers l'aigü est plus important.
_ L'accordage musette, dit "le vrai musette" ou "super musette" : identique au céleste, mais utilisant en plus la flûte basse à l'opposé de la flûte haute, augmentant ainsi l'amplitude et la fréquence des battements. Là, il faut un accordéon à 3 voix flûte, c'est puissant et le son vibre beaucoup."
à bientôt
JF