Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Accordage américain ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michass
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2012

Accordage américain ? Empty
MessageSujet: Accordage américain ?   Accordage américain ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 08:41

Bonjour, j'ai remarqué qu'il était mentionné parfois dans la description des accordéons "accordage américain" ?
Mais qu'est ce donc ?
Il y a aussi des accordéon dits "jazz", ça signifie quoi ?
Merci de satisfaire ma curiosité Wink Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Accordage américain ? Empty
MessageSujet: Re: Accordage américain ?   Accordage américain ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 09:59

Bonjour,

il y a plusieurs sortes d'accordage qui correspondent en gros à chaque pays ou région.
Dans un accordage "musette" français, il y a un décalage entre les 2 lames d'une même note. L'une des lames est accordée au diapason et l'autre lame a un accordage légèrement décalé vers le haut ou vers le bas.

C'est sur ce décalage que jouent les accordeurs des différents "styles".

L'accordage américain est donc différent de l'accordage musette français, bayan (pays de l'est), italien, jazz, etc...

A noter que l'accordage américain est très utilisé en France.

Les différents fabricants utilisent des réglages de lames différents, ce qui donne une sonorité différente entre marques d'accordéon.

Je ne saurais dire les caractéristiques du décalage de lames utilisés dans chaque style. Il est possible de trouver ces paramètres sur internet et chez un accordeur bien entendu.

Je recommande d'essayer un accordéon avant d'acheter, pour justement choisir la sonrité qui nous convient le mieux. Je ne l'ai pas toujours fait et j'ai revendu plusieurs accordéons pour cette raison.
J'ai trouvé mon son musette préféré, pour l'instant, avec un petit Paolo Soprani, que je garde précieusement.

Les accordéons numériques permettent de passer facilement d'un accordage à l'autre, car on peut modifier le rythme de vibration des lames à son gré. Chacun peut donc en théorie trouver son accordage perso et unique. Tu pourrais donc avoir un accordage "michass". C'est pas beau ça ?
Dans la réalité, la plupart des accordéonistes trouvent leur bonheur dans les sonorités nombreuses proposées. C'est mon cas, c'est pourquoi je n'ai pas approfondi cette possibilité de réglage.

J'espère avoir répondu, au moins en partie, à ta question.

à bientôt

JF
Revenir en haut Aller en bas
michass
Connaisseur
Connaisseur



Messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2012

Accordage américain ? Empty
MessageSujet: Re: Accordage américain ?   Accordage américain ? Icon_minitimeDim 10 Juin 2012, 16:07

Merci, ça ne change pas fondamentalement l'accordage (comme un open tuning en guitare par exemple) mais ça donne une "couleur" particulière à l'accordéon c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Accordage américain ? Empty
MessageSujet: Re: Accordage américain ?   Accordage américain ? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 07:24

Bonjour,

oui c'est ça, une couleur particulière.

En cherchant sur internet (accordage américain), voilà ce que j'ai trouvé, c'est mieux expliqué que je ne pourrais le faire :

"L'association de deux sons légèrement désaccordés entre eux donne naissance à un vibrato, un battement entre les deux notes devenant de plus en plus rapide à mesure que les deux notes s'éloignent. C'est ici que règne l'accordage personnalisé de chaque instrument, en fonction de la musique que vous jouerez avec votre accordéon. Les accordages les plus courants sont listés ci-dessous mais il en existe une infinité, qui ne dépendent que de vos désirs...
_ L'accordage juste : les deux flûtes sont accordées exactement pareil, donnant plus de volume sonore et une plus belle impulsion à la note. Plutôt utilisé dans le classique.
_ L'accordage swing : présentant peu de battements, il est beaucoup utilisé dans le jazz. Une des voix flûte est décalée vers l'aigü.
_ L'accordage américain : précurseur du swing (utilisé par exemple par Gus Viseur), est un bon compromis utilisé comme référence en sortie d'usine si rien n'est précisé par le client.
_ L'accordage céleste : présentant beaucoup de battements, idéal pour les bals (ce que j'appelle musette), le décalage d'une voix flûte vers l'aigü est plus important.
_ L'accordage musette, dit "le vrai musette" ou "super musette" : identique au céleste, mais utilisant en plus la flûte basse à l'opposé de la flûte haute, augmentant ainsi l'amplitude et la fréquence des battements. Là, il faut un accordéon à 3 voix flûte, c'est puissant et le son vibre beaucoup."

à bientôt

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accordage américain ? Empty
MessageSujet: Re: Accordage américain ?   Accordage américain ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordage américain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accordage
» accordage accordéon.
» Modification de l' accordage.
» Problème pour l'accordage.....URGENT !!
» Accordage accoréon chromatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: Problèmes-
Sauter vers: