Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Fratelli Crosio Stradella poussiéreux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Empty
MessageSujet: Fratelli Crosio Stradella poussiéreux   Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 16:04

Bonjour,
J' ai acheté d' occasion un Fratelli Crosio Stradella120 basses ( des années 60 je pense ) . Il est en bon état , le son est puissant et très agréable.
J' ai demonté le capot du clavier droit, il y a de la poussière à l' intérieur. Est ce qu' on peut le nettoyer soi - même, ou vaut - il mieux voir le réparateur ?
Merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: Fratelli Crosio Stradella poussiéreux   Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 21:15

Bonsoir,
bonne pioche avec un Fratelli Crosio de 50 ans, à cette époque on ne faisait pas d'accordéon bas de gamme.
Tu peux bien sûr dépoussiérer toi-même ton accordéon : brosse à dent et aspirateur pour la poussière, coton tige humide pour nettoyer les recoins et entre les boutons.
Si l'accordage est correct, tu peux éviter l'accordeur.
Bon courage
JF
Revenir en haut Aller en bas
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: Fratelli Crosio Stradella poussiéreux   Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Icon_minitimeSam 05 Mai 2012, 21:33

Bonjour,
Pour bien nettoyer partout , je suppose qu' il faut ouvrir complètement l' accordéon, je ne l' ai jamais fait. Est ce qu' il y a des joints au niveau des soufflets ?
ça paraît un peu compliqué.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: Fratelli Crosio Stradella poussiéreux   Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 07:10

Bonjour,
ce n'est jamais inutile d'ouvrir un accordéon, ça permet d'en comprendre le fonctionnement et on peut corriger quelques petites bricoles. C'est à la portée de tout le monde.
Le plus difficile est de démonter le soufflet, les aiguilles sont parfois difficiles à retirer, s'il faut une pince pour tirer, il faut protéger les têtes d'aiguilles avec un bout de chiffon et tirer en tournant.
On peut alors vérifier si les joints sont encore bons, on peut les remplacer par du joint auto collant du commerce si besoin. Mais s'il n'y a pas de fuite importante, il vaut mieux laisser comme ça. A noter que les Fratelli Crosio ne sont pas forcément complètement étanches, c'est normal. Le seul poids de la partie basses fait ouvrir le soufflet, c'est normal.
Pour s'entraîner, on démonte les sommiers, c'est facile et on ne peut pas se tromper au remontage. On en profite pour vérifier le mécanisme des registres en actionnant les différents boutons de registres. L'état des feutres de joint.
Tu peux en profiter pour vérifier toutes les lames et peaux en soufflant ou aspirant par les trous des sommiers, c'est rigolo, c'est comme un harmonica, sauf que pour les lèvres ça glisse moins bien.

Voilà, ça passe un bon moment et çà permet d'admirer la qualité du travail d'il y a 50 ans, je ne m'en lasse pas.

à bientôt
JF
Revenir en haut Aller en bas
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: Fratelli Crosio Stradella poussiéreux   Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 07:59

Merci pour toutes ces astuces !
Je vais essayer de démonter tout ça pour nettoyer car si j' enlève le capot et que je souffle dans le clavier chant, ça fume !
Par contre je ne regrette pas mon achat : l' instrument est très beau ( marbré rouge foncé ) et le son incroyable malgré la poussière.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Empty
MessageSujet: Re: Fratelli Crosio Stradella poussiéreux   Fratelli Crosio Stradella poussiéreux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fratelli Crosio Stradella poussiéreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fbbbbbbbbbbbbb
» Fratelli-Crosio
» Accordéon Fratelli Crosio
» Mon accordeon fratelli crosio
» accordéon fratelli crosio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: Problèmes-
Sauter vers: