Passion-Accordéon

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les intervalles

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les intervalles   Ven 17 Fév 2012 - 18:28

Bonjour à Tous,

A la demande de Sourila, je vais faire un cours sur les intervalles.

Je vais sans doutes le faire en trois parties ( sa dépend de mon courage), et je vais essayer d’être clair.

Pour cela, je vais commencer par le début..

Quelques définitions...

-> Un intervalle est formé par deux notes. A partir de trois, on parle d'un accord.
-> un intervalle est dit "mélodique" si ses deux sont son joués successivement, donc, l'un après l'autre.
-> un intervalle est dit harmonique si ses sons sont joués simultanément, donc ensemble.
-> un intervalle est naturel s'il est formé de deux notes naturelles ( sans altérations = sans diésés ou bémol), autrement il est altéré
-> Un rapport de hauteurs est dit " conjoint", s'il est constitué du mouvement d'un degré à son degré immédiatement voisin, tout les mouvements qui saute au moins un degré est dit disjoint. ( voir exemple si dessous, ça sera plus simple a comprendre!).
-> la direction d'un intervalle peut être ascendante ( aller vers l'aigu), ou descendante ( aller vers le grave). Lorsqu'on parle d'un intervalle, sans préciser, cet intervalle est considéré comme ascendant.

[img][/img]

Les intervalles simples

Pour trouver un intervalle, il faut compter les degrés en inclant celui de départ et celui d'arrivée !! c'est pas plus compliqué.

Intervalle
Exemple
Compter
Secondes (2)
Do - Ré
Do - Ré , 1 - 2
Tierce (3)
Do - Mi
Do- (ré) - Mi, 1 -(2)- 3
Quarte (4)
Do - Fa
Do - (Re - Mi) - Fa, 1-(2-3)-4
Quinte( 5 )
Do - Sol
Do-(ré-mi-fa)-sol, 1-(2-3-4)-5
Sixte (6)
Do - La
do-(ré-mi-fa-sol)-la , 1-(2-3-4-5)-6
Septième (7)
Do - SI
do-(ré-mi-fa-sol-la)-si, 1-(2-3-4-5-6)-7
Octave ( 8 )
D - Do
do-(re-mi-fa-sol-la-si)-do , 1-(2-3-4-5-6-7)-8

Un Unisson est formé par une même note jouée pas deux vois différentes.
A part l'unisson, tous les noms des intervalles sont au féminin : une octaves, une tierce, une sixte....

Les abréviations utilisées : 2de , 3ce , 4te , 5te , 6te , 7e , 8ve

[img][/img]

Voila pour aujourd'hui, suite au prochain Épisode ( demain je pense).
Si vous avez des questions hésitez pas!!

@

Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 234

MessageSujet: Re: Les intervalles   Dim 19 Fév 2012 - 8:18

Bonjour,

Très intéressant, merci à toi pour ton investissement.
Pasque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les intervalles   Dim 19 Fév 2012 - 11:03

La suite, pendant un week end très chargé!!!

On va parler ... des intervalle toujours!!!

-> Redoubler un intervalle

Les intervalles plus grands que l'octave sont la neuvième, la dixième, la onzième et ainsi de suite. Ces intervalles sont dits redoublés. Ils entretiennent des rapport étroits avec les intervalles simples. En effet, si l'on ne précise pas l'octave, Do-Ré peut être une seconde ( do-ré), une neuvième ( do - ré - mi - fa - sol - la - si - do - ), ou même une seizième, voire plus !!!!!
Musicalement, c'est évidement très différent, mais du point de vue de l'harmonie, on réduit souvent l'intervalle redoublé à l'intervalle simple correspondant.
Les transformations entre intervalles simples et redoublés se font en ôtant ou ajoutant sept, le nombre de fois nécessaire.
18 -7 donne 11, ce qui est encore plus grand qu'une octave (Cool et donc toujours redoublé. Continuons... 11-7 donne 4. L'intervalle simple de la dix huitième est donc la quarte !!

En conclusion, pour obtenir une dix huitième, on a redoublé deux fois l'intervalle de quarte.

Un exemple est bienvenue :

[img][/img]

Les qualifications des intervalles

Entre Do et Ré, il y a un ton, alors qu'entre Mi et Fa, il n'y a qu'un demi ton ! Ce sont pourtant à chaque fois des secondes !! Les secondes peuvent donc être plus ou moins grandes.

Les différences de tailles pour une même type d'intervalle sont répertoriées au moyen des qualifications suivantes : diminué ( dim. ou -), mineur (m ), juste ( J ), majeur ( M ) et augmentée aug. ou +) .
La répartition de ces différentes qualifications se fait suivant des modéles distincts :
-> Les secondes , tierces, sixtes et septièmes peuvent être : diminuées, mineures, majeurs et augmentées.
-> Les unissons, quarte, quintes et octaves peuvent être : diminuées, juste et augmentée.

On rencontre aussi, mais ces plus rare, des intervalles sous-diminué ou sus-augmentée...

Toujours un exemple, et vous comprendrez mieux ( désolé pour la qualité de l'exemple....) :

[img][/img]

Suite au prochain épisode, et bien sur, je suis la pour vos questions!!!

@+

sourila
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 45

MessageSujet: Re: Les intervalles   Lun 20 Fév 2012 - 9:29

Merci s'est génial!!! un super boulot...je m'incline.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les intervalles   Lun 20 Fév 2012 - 16:29

Tout compte fait, je vais m’arrêter là pour les intervalles.

Je fais faire un autres post sur la tonalité, ce qui permettra de comprendre la suite !

@+
Nours
Admin
Admin

Masculin Messages : 242

MessageSujet: Re: Les intervalles   Lun 20 Fév 2012 - 20:13

Bonsoir,
okrasa a écrit:
L
Suite au prochain épisode, et bien sûr, je suis là pour vos questions !!!

Sans vouloir chercher la petite bête, je me demande s'il peut exister un unisson augmenté ou un autre diminué ! scratch

Mais je pense que votre topo rendra service à de nombreux amateurs.

Tous mes encouragements pour la suite.

Marcel
sourila
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 8:02

Bonjour,
Je suis en train d'essayer de faire des exercices d'application sur le lien en fonction de ce que tu nous a expliqué, c'est la kata, je n'y arrive pas. Alors question qu'elle est la différence entre l'intervalle majeur ou augmenté?
http://theoriemusicale.fr/?page=intervalle1
Merci pour la réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 16:46

Nours a écrit:
Bonsoir,
okrasa a écrit:
L
Suite au prochain épisode, et bien sûr, je suis là pour vos questions !!!

Sans vouloir chercher la petite bête, je me demande s'il peut exister un unisson augmenté ou un autre diminué ! scratch

Mais je pense que votre topo rendra service à de nombreux amateurs.

Tous mes encouragements pour la suite.

Marcel

Oui, Un Unisson peut etre soit Juste, Diminué ( Do - Do bémol), ou augmenté ( Do - Do dièse).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 16:55

sourila a écrit:
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de faire des exercices d'application sur le lien en fonction de ce que tu nous a expliqué, c'est la kata, je n'y arrive pas. Alors question qu'elle est la différence entre l'intervalle majeur ou augmenté?
http://theoriemusicale.fr/?page=intervalle1
Merci pour la réponse.

Il y a deux erreurs dans l'exercice du lien!!
9a facilite pas le travail !!! lol!
Nours
Admin
Admin

Masculin Messages : 242

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 17:47

Bonsoir,
okrasa a écrit:
[

Oui, Un Unisson peut etre soit Juste, Diminué ( Do - Do bémol), ou augmenté ( Do - Do dièse).

Non, je suis désolé, même si votre source, Claude Abromont dans son "Guide de la théorie de la musique" donne ces exemples page 75.

Physiquement, l'unisson c'est le battement zéro entre deux fréquences. Si ces fréquences sont différentes on obtient un intervalle non nul donc on s'éloigne de l'unisson.
Malgré l'homonymie partielle de ces deux notes Do et Do# ce n'est pas un unisson mais une seconde diminuée.

Autre remarque : un intervalle diminué voit son amplitude réduite par une altération. Soit, alors comment peut-on réduire l'intervalle zéro qu'est l'unisson si ce n'est par un artifice complétement gratuit et inutile comme dans le cas Do-Dob ?

Sur ces quelques considérations je souhaite une bonne musique à tous.

Marcel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 17:59

Quand on diminue, c'est avec un bémol, et l'inverse avec des diese!!

Do# et re bémol ne sont pas les même note!! sauf sur un clavier dit " tempéré comme l'accordéon, le piano ....

La seconde diminué de Do, c'est ré bémol, et non do Diese.

Pourtant Abemont l'explique trés bien !! Wink, mais quelque page avant !

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 18:13

[quote="Nours"]Bonsoir,
okrasa a écrit:
[

Autre remarque : un intervalle diminué voit son amplitude réduite par une altération. Soit, alors comment peut-on réduire l'intervalle zéro qu'est l'unisson si ce n'est par un artifice complétement gratuit et inutile comme dans le cas Do-Dob ?

Cela s’appelle le reversement !

Pour info, si on prend un do, et que l'on joue ce même do, très légèrement plus élevé ( quelque hertz), cela donne un registre d'accordéon !
Le son appeler " master", c'est une flute, avec cette même voix légèrement plus haute, ce qui donne cette vibration ... Mais ce n'est pas de l'ordre de l'intervalle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 18:17

Citation :
Sans vouloir chercher la petite bête, je me demande s'il peut exister un unisson augmenté ou un autre diminué !

Si tu connais la réponse, pourquoi poser la question? Il serait mieu de repondre directement, et de partager "directement" !
sourila
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Les intervalles   Mer 22 Fév 2012 - 20:42

Quelqu'un peut il répondre à ma question posé plus haut? Je n'ai pas compris la différence entre un intervalle majeur ou augmenté. Si s'est une évidence pour vous ça ne l'est pas pour moi. Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les intervalles   

Les intervalles
Page 1 sur 1