Passion-Accordéon

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Est ce normal?

AuteurMessage
sourila
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 45

MessageSujet: Est ce normal?   Sam 17 Déc 2011 - 22:15

Bonjour, J'ai commencé l'accordéon en octobre après 6 cours, on apprend les "fiancés d’Auvergne", le problème dans l'intro avec la main gauche, j'ai vraiment du mal juste pour faire les notes ça me donne affreusement mal au poignet gauche. Je voulais savoir si s'était normal? J'essaie de me tenir le plus droite possible, on nous fait travailler assis. J'ai des mains pas très grandes et du coup il faut vraiment que j'avance la main et le poignet. Quand je fais les accord je n'ai pas ces problèmes, uniquement quand je dois travailler les notes (basses) assez vite. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce normal?   Dim 18 Déc 2011 - 8:46

Bonjour,

Oui c'est en parti normal. Je dirai même que c'est comme le guitariste qui apprend à faire les accord barrés, il a très mal au poignée!

Je dit en parti, car, normalement avec l'entrainement, ça passe.
Je conseil de faire des gammes de la main gauche, tout simplement la gamme de DO. peut être que la sangle est trop serré, et ne pas hésiter a avancer un peut la main sur le clavier, sans trop tiré sur le soufflet ( plus le soufflet et loin, plus c'est difficile d’accès.
Et un dernier truc, le doigté! il faut utilisé les bon doigté. Et ça vaut pour la main gauche, mais aussi pour la main droite.

En général les profs note les doigté au début... d'autre non..

Si au bout de quelque mois d'entrainement c'est pareil, ou ça empire..... voir avec le médecin!

@+
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 221

MessageSujet: Re: Est ce normal?   Dim 18 Déc 2011 - 8:59

Bonjour,

non ce n'est pas normal d'avoir mal. Il faut voir un médecin, il y a quelque chose qui cloche dans ton poignet. Est-ce que tu souffres en dehors de l'accordéon ?

Ton accordéon n'est peut-être pas adapté à ta morphologie, tous ne sont pas pareils, il faudrait en essayer d'autres.

quelle est la disposition de ton clavier main gauche : 2rangs de basses et 4 rangs d'accords (difficile pour les petites mains)
2 ou 3 rangs de basses et 3 rangs d'accords : plus facile pour les petites mains.

JF
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce normal?   Dim 18 Déc 2011 - 9:37

Moi pour ma part, c normal au début.... après effectivement ça dépend de l'intensité....

Cela fait plus de 15 ans que je fais de l'accordéon, je me souviens avoir eu un peu mal au poignée au début.... à 6 ans, tout aller bien, c'est passé rapidement.....
Aujourd'hui ( enfin, voila 3 mois...), j'ai jouer la toccata de Bach sur un basse chromatique.... et j'ai eu mal ( presque très mal) les première fois!! et je n'es pourtant jamais eu de nouveau mal depuis mes debut!

Je pense vraiment à une problème de position de la main, de sangle...

'a main gauche et quand même mal traité a l'accordéon ( comme le dos), c'est pas dramatique, mais quand même!!!

Après tout dépend du mal, et notamment si cela continu après avoir arrêté de joué.

Si c'est le cas, et que cela fait vraiment très mal = Médecin.

@+
sourila
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Est ce normal?   Dim 18 Déc 2011 - 22:32

helico26 a écrit:
Bonjour,

non ce n'est pas normal d'avoir mal. Il faut voir un médecin, il y a quelque chose qui cloche dans ton poignet. Est-ce que tu souffres en dehors de l'accordéon ?

Ton accordéon n'est peut-être pas adapté à ta morphologie, tous ne sont pas pareils, il faudrait en essayer d'autres.

quelle est la disposition de ton clavier main gauche : 2rangs de basses et 4 rangs d'accords (difficile pour les petites mains)
2 ou 3 rangs de basses et 3 rangs d'accords : plus facile pour les petites mains.

JF

Pour cette année j'ai loué un accordéon, je n'y connaissait rien mais parait il, il est adapté à ma morphologie. J'ai 2 rangs de basses et 3 d'accords.
Pour le poignée, quand j'arrête au bout de quelques minutes je n'ai plus mal. Je fais attention au doigté imposé. Par contre je n'ai pas mal au dos comme je craignais... tant mieux.
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 221

MessageSujet: Re: Est ce normal?   Lun 19 Déc 2011 - 7:19

Bonjour,

si la douleur se calme après quelques minutes de pause, tu dois être trop crispé.
Il faut essayer de jouer avec décontraction et avec légèreté, autant que possible.
Quitte à faire des canards au début.
C'est un conseil valable pour la main droite également.
Il faut y penser et on arrive à se décontracter. On a alors l'impression de survoler le clavier sans efforts, c'est une sensation très agréable.

JF
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce normal?   Lun 19 Déc 2011 - 8:07

Citation :

Et des Canards en période de fête, c'est pas si mal que ça!!

.... ok, ok, j'arrete.... Crying or Very sad
sourila
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Est ce normal?   Jeu 22 Déc 2011 - 22:29

okrasa a écrit:
Citation :

Et des Canards en période de fête, c'est pas si mal que ça!!

.... ok, ok, j'arrete.... Crying or Very sad
surtout dans l'assiette....c'est la danse des canards!!!!!! Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce normal?   

Est ce normal?
Page 1 sur 1