Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle, et besoin de vos conseils...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orion
Nouveau
Nouveau



Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2011

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 12:33

Bonjour,

Je ne suis pas accordéoniste, juste joueuse de piano, à mon petit niveau, juste de quoi me faire plaisir.
Mon mari qui a une très bonne oreille musicale, joue quant à lui de nombreux instruments, sans connaissance du solfège et j'aimerais lui offrir un accordéon, dont je sais qu'il saura tirer tout son potentiel.
Cependant, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je viens ici en espérant pouvoir recevoir quelques conseils et aides pour m'aider à faire le choix de cet achat.
J'a vu qu'il y avait quelques liens proposant des achats d'occasion, ce qui me convient très bien pour un premier achat, mais je suis totalement perdue sur le modèle vers lequel je peux me retourner.
Pourriez vous m'expliquer les différences des uns et des autres ?
Mon mari joue des instruments à percussion, et à cordes dans une gamme très variée, de la variété française à la variété internationale en passant par le jazz... alors s'il existait un modèle assez ... "polyvalent", je pense que ce dernier pourrait tout à fait lui convenir.
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 13:36

Bonjour,

l'accordéon étant un instrument complet il est par nature polyvalent. On pourra donc jouer tous les répertoires avec un accordéon standart.

Il te faut choisir entre un clavier piano et un clavier boutons pour la main droite.

Ensuite au minimum, il faut 3 rangs (boutons) à droite et 5 rangs 80 basses à gauche

Après tu as les modèles avec 4 rangs à droite et 6 rangs à gauche avec 96 ou 120 basses. Un accordéon de cette catégorie possède plusieurs registres à droite (flûte, musette, bandonéon et plein chant) et 2 registres à gauche.

Ensuite il faut choisir la marque, il y a des marques recommandables qui sont les plus utilisées en FRance : Cavagnolo, Fratelli Crosio, Hohner, Maugein, Crucianelli, Paolo Soprani, j'en oublie.

J'ai acheté pas mal d'accordéons d'occasion sur les enchères d'ebay autour de 500 euros, il y a de belles affaires. Comme moi, si le son ne convenait pas, je revendais pour acheter un autre. Maintenant j'ai conservé un petit Paolo Soprani qui a le son qui me va.

Chez les vendeurs, tu en trouveras, mais bien plus cher, heureusement ils sont en général révisés.

Sinon, vu les antécédents de ton mari, tu devrais regarder du côté des accordéons numériques Roland. Pour environ 1000 euros tu as un FR1 neuf (il y en a d'occase), qui possède des possibilités déjà plus étendues que n'importte quel accordéon normal. Il y a des registres variés : violon, saxo, clarinette, voix, orgue et tous les sons accordéon, avec du côté gauche des accompagnements variés et même de la batterie. Difficile de ne pas trouver son bonheur.
Cela devrait lui plaire.
Tu peux voir des démos sur youtube : tape Roland FR1

Voilà de quoi hésiter.

Bon choix

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 20:03

Bonsoir,

Je rejoins 75 % de ce que dis Helico26 dans on message, au dernier paragraphe près.

Les accordéons numériques Roland, bien que de bons instruments, sont à l'accordéon ce que le synthé est au piano.
Bien entendu, les possibilités de sonorités sont démultipliées sur ces instruments à mémoire numérique et ils sont capables d'embarquer des sons orchestraux qui sont très réalistes (je sais, j'ai un FR-5b Roland).
Toujours est il que lorsque l'on joue de l'accordéon, c'est pour jouer un son d'accordéon, on s'en fiche d'avoir de la clarinette ou du saxo, voire du piano sur un instrument de ce type. Je reconnais, qu'il est sympa d'avoir une cymbale / caisse claire en accompagnement main gauche et cela permet un confort dans certains cas pour ceux qui souhaite cacher un défaut de maitrise de la main gauche
Par ailleurs, les claviers ne donnent pas du tout la sensation du clavier acoustique (essayez de faire "pleurer" un Roland), la compression (donc la gestion du soufflet) est très mécanique et l'expression s'en ressent.

Je pense que si l'on maitrise bien un instrument acoustique, on peut se satisfaire d'un FR mais à mon sens ce serait une erreur de commencer sur ce genre d'instrument au risque de perdre beaucoup de sensations que l'on peut avoir avec un instrument acoustique, fut il ancien.

Bonne réflexion à toi et ton mari
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 07:23

Bonjour Pasque,

on ne peut pas aujourd'hui ignorer les accordéons numériques, c'est pour cela que j'en parle souvent.

Je sais que beaucoup défendent l'accordéon acoustique et je les comprends, moi-même j'étais très réticent avant d'essayer le numérique. Mais c'est comme la photo numérique, il faut bien reconnaître qu'elle a pris le pas sur la photo argentique. J'ai peur pour toi que cela se passe de la même façon pour l'accordéon.

Pour la technique de base, je ne vois aucune différence entre mon vieux Paolo et mon FR1, je passe de l'un à l'autre sans problème, même quand il y a longtemps que j'ai délaissé le Paolo.
Je ne peux pas dire le contraire, c'est la vérité.
Je ne sais pas ce que donne un FR5, mais le FR1 permet autant de finesse de jeu que l'accoustique, même pour le faire pleurer, même dans le jeu du soufflet, le FR1 est meilleur dans tous les domaines.
Et d'ailleurs j'ai progressé et je me suis amélioré grâce au FR1. Par conséquent je ne vois pourquoi on ne pourrait pas débuter directement sur un accordéon numérique.
En plus le FR1 est moins cher que beaucoup de mauvais accordéons fabriqués en Chine.

Le débat reste ouvert.

Pour revenir à Orion, je suis curieux de savoir quel sera le choix entre l'accordéon piano ou boutons.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 08:35

Bonjour,

Je ne veux pas entamer une polémique sur la comparaison d'un accordéon acoustique avec un Roland. Nous ne serons probablement jamais d'accord sur ce point.
Ce ne sont pas les mêmes instruments. Comme je l'ai dit, cela revient à comparer un piano et un synthé, le synthé n'a pas remplacé le piano que je sache, ils sont complémentaires.

Ce qui me dérange c'est que tu présentes cet accordéon comme étant l'objet universel supplantant tout ce qui existe à ce jour. C'est sur ce point que nos points de vue divergent. Je ne n'ignore nullement l'accordéon numérique, d'une parce que j'en ai un et deux parce que de part ma formation, je suis un homme de technologie.

Ne serait ce que dans le toucher qui est radicalement différent sur les claviers main droite et main gauche, il n'y a aucune interaction entre le soufflet et la résistance des touches sur un Roland (sur un acoustique : soufflet en compression = plus grande résistance de la touche = Attaque de la note différente = rendu sonore différent) ceci est totalement impossible à ressentir sur un Roland. Et ce n'est qu'un exemple.
Certes, tout dépend ce que l'on recherche et ce n'est pas forcément nécessaire de ressentir cela pour sortir une mélodie mais la qualité d'un musicien ne s'apprécie-t-elle pas aussi sur l'interprétation.
Je précise que je n'ai pas la prétention de parfaitement maitriser tout cela mais j'ai compris assez récemment que c'était aussi important de travailler sur la compression que sur le doigté, la position...Etc.

Pour le reste, je suis d'accord sur le coté économique, performant, épatant et tous les superlatifs sur ces instruments mais je refuse dans l'état actuel de la technologie de comparer les 2 instruments comme tu peux le faire avec la photo numérique.
Concernant les accordéons chinois, certes, c'est actuellement à rejeter mais, comme le reste, ils vont progresser très vite et ils finiront par proposer des produits acoustiques comparables dans quelques années.

Allez désolé de te contredire là dessus mais c'est aussi l'intérêt des forums c'est d'avoir des avis contradictoires.
Pour conclure, chacun est libre de faire ce qu'il veut en fonction de ce qu'il recherche, de ses moyens, de ses attentes... même à acheter du chinois.

Bon week end
Pasque


Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeSam 03 Déc 2011, 11:25

Je ne sais pas comment fonctionne le FR5, mais sur le FR1 le soufflet fonctionne exactement comme sur un accoustique et on peut faire les mêmes effets.
On peut mettre du "coeur" dans son jeu comme sur un accoustique.

Il y a sans doute des différences, mais elles ne sont pas forcément à l'avantage de l'accoustique.

Tous ceux qui sont passés au numérique dans mon entourage, ne reprennent plus l'accoustique. Et quand par hasard ils le reprennent, ils reviennent très vite au numérique, il y a sans doute des raisons.
Moi j'ai du bol, mon petit Paolo a un son musette que je retrouve quasiment sur le FR1, ce qui me perturbe moins, d'autant plus qu'il n'y a aucune différence de disposition des claviers, de toucher, ni de maniement du soufflet.

Je ne prétends pas détenir la vérité, je dis simplement ce que je constate en comparant les 2 instruments en ma possession. Je ne parle même pas de mes autres accordéons accoustiques, des modèles plus gros (Fratelli CRosio et HOhner), ils sont complètement dépassés et 2 fois plus lourds.

Moi je préfère le numérique et toi ?

Voilà c'est juste pour discuter, à chacun ses idées bien entendu

JF
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Nouveau
Nouveau



Messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2011

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 07:39

Bonjour et merci pour vos réponses.

Mon choix irait plutôt vers un accordéon, plus "classique", donc acoustique et à boutons, plutôt qu'à clavier... parce que je trouve le look beaucoup plus agréable. Mais c'est une histoire de goût personnel .
En plus d'aimer la musique, nous aimons la beauté des instruments. Je prends donc ce critère en compte dans mon choix.
Mon choix, car je veux faire la surprise à mon mari qui n'a aucun soupçon de ce nouvel arrivant chez nous.
Il me reste à trouver la perle rare... j'ai pris note de vos précieux conseils sur les marques à favoriser;
Il ne me reste que peu de temps pour partir en quête de l'objet rare.
Si vous avez des suggestions à me faire , avec un budget, d'environ 1 000 € (je pense que d'occasion, ça doit pouvoir se trouver ...), je suis preneuse de vos éventuels liens.. vous avez surement plus l'habitude que moi pour ces recherches.
Encore une petite précision, mon mari mesure 1m90, existe -t-il différentes tailles d'instruments, comme pour les violons et guitares, car je ne voudrais pas me tromper sur ce point non plus.

Merci encore à tous pour votre aide,

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:10

Bonjour,

Un accordéon, il faut absolument l'essayer avant de l'acheter car il y a tellement de défauts invisibles possibles que seul un essai par une personne ayant une oreille peut éliminer les "gros'" problèmes potentiels.
Parmi ces défauts et pour les plus graves (j'entends par là ceux qui seront les plus couteux pour une remise en état) :
Fuites : soufflet; soupapes
Peaux qui vibrent
Notes qui ne sortent pas ou désaccordées.... etc

Paradoxalement, il vaut mieux un bouton cassé ou absent que les défauts cités au dessus.
Chaque note doit être essayée en tirant et en poussant sur les 2 claviers.

Je comprends que l'esthétique est un critère important dans ton choix mais méfies toi car certains accordéons rutilant peuvent dissimuler de gros défauts non visibles à l'oeil nu.

Bref, je ne saurai te conseiller d'acheter aurpès d'un professionnel reconnu ou de te faire accompagner par une connaissance effectuant un essai en jouant un peu avec l'instrument car je crois comprendre que ce n'est pas toi qui va le faire.

Il y a de très beaux accordéons mais aussi de terribles brouettes inutilisables.

Pour le reste, vu la stature de ton mari, il semble qu'il puisse utiliser tous les accordéons, et même les plus gros.
La taille de l'accordéon augmente généralement avec le nombre de basses de celui-ci, les plus petits étant les 80 basses (cela démarre même un peu en dessous) sachant que avec le nombre de basses augmentent aussi le volume, le poids et les registres (nombre de sonorités différentes disponibles à la main droite et à la main gauche)

Une dernière recommandation, essayes de prendre si tu as le choix un modèle avec 4 rangs à la main droite, c'est mieux dès le début même si on peut jouer avec 3 rangées.

Pour finir, je ne sais pas si tu es très loin de Bourges mais dans les pro que je connais (et que je peux tout du moins recommander) il y a Stéphanie SIMON qui est une professionnelle de confiance (http://www.nouvelaccord.com).

Bonne recherche
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle, et besoin de vos conseils... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle, et besoin de vos conseils...   Nouvelle, et besoin de vos conseils... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle, et besoin de vos conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils svp!!
» Besoin de conseils!
» Bonjour je viens ici pour des conseils en réparation/accordage
» conseils d'achat
» Conseils pour des partitions « pédagogiques »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Règlement et présentation :: Présentation vivement souhaitée-
Sauter vers: