| | Sous les ponts de Paris. | |
| | Auteur | Message |
---|
Leborn48 Membre Fidèle
Messages : 67 Date d'inscription : 10/02/2011
| Sujet: Sous les ponts de Paris. Jeu 06 Oct 2011, 10:37 | |
| | |
| | | Pasque Membre Indispensable
Messages : 234 Date d'inscription : 30/11/2009 Localisation : Rennes (35)
| Sujet: Re: Sous les ponts de Paris. Jeu 06 Oct 2011, 16:58 | |
| Bonsoir,
Tout d'abord, félicitations pour oser faire une petite vidéo... Ce n'est pas évident de publier une vidéo d'un morceau si connu quand celle-ci se retrouve publiée à coté de virtuoses ! C'est pas mal pour si peu de temps d'apprentissage qui plus est en autodidacte et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Tu lis les partitions ? Joues tu des 2 mains ?
Dans un prochain message et si tu le souhaite, je me permettrais quelques remarques (constructives.. bien entendu) si tu le permets.
Pasque | |
| | | Leborn48 Membre Fidèle
Messages : 67 Date d'inscription : 10/02/2011
| Sujet: Re: Sous les ponts de Paris. Ven 07 Oct 2011, 07:39 | |
| Merci Pasque pour tes felicitations.
Dabord je dois avouer que je ne suis pas à l'aise devant la webcam ni devent le micro; je suis un peu tendu donc forcement je joue moins bien.
C'est avec plaisir que je réponds à tes questions et que j'accepte les critiques, mème celles qui sont négatives; je dirais mème que j'en ai besoin pour avancer.
Je ne lis pas les partitions, je connais un peu le solfège, mais pas sufisemment pour jouer avec une partition; je joue donc d'oreiile.
Quand je prends mon accordéon, je passe beaucoup de temps a faire des exercices et ce n'est que vers la fin de la "leçon", que je joue quelques airs pour le plaisir. Actuellement les exercisses portent sur l'accompagnement main gauche. Toutes fois, j'ai beaucoup, beaucoup, de dificultes avec la main gauche. Les exercisses que je fais dans ce domaine, sont les exercisses de base, et pour jouer un air, j'en suis a "j'ai du bon tabac" en "pompant".
| |
| | | Pasque Membre Indispensable
Messages : 234 Date d'inscription : 30/11/2009 Localisation : Rennes (35)
| Sujet: Re: Sous les ponts de Paris. Ven 07 Oct 2011, 11:16 | |
| Bonjour,
En travaillant d'oreille tu risque de trainer des défauts même si avoir une bonne oreille est un point important permettant une approche différente des morceaux. Si tu fais des exercices en suivant une méthode, je me dis que tu dois bien lire un minimum les partitions.
Il n'y a pas de secrets, il faut d'abord travailler les morceaux mains séparées et surtout lentement et en rythme. La main gauche doit faire un peu comme un accompagnement guitare basse / caisse claire c'est à dire sur un rythme de valse boum, tchak, tchak, en insistant sur le temps fort (la basse... le boum) appui à fond de la touche et appui en surface pour les accords (le tchak). Ce n'est pas si facile à expliquer... et pas forcément plus facile à faire.
Une fois que les deux mains sont maitrisées séparément, on peut les assembler.
Pour en revenir à ton interprétation, j'y vois quelques améliorations à apporter : - Jouer en rythme (respecter la durée des notes) - Certains passages sont approximatifs (ce n'est pas la vraie mélodie) - Cela manque de "balancement", ton interprétation gagnerait en mélodie si tu y ajoutais les nuances du morceau original et en accentuant sur les temps forts et en diminuant le son en fin de phrase avec le soufflet.
Pour jouer en rythme, il faut travailler mains séparées (et même sans l'accordéon en chantant les notes) en battant la mesure ou en comptant les temps (1..2..3.. pour la valse) et placer les notes au bon moment. Autre point positionner les changements de soufflet pour éviter les coupures en milieu de phrase ou de note liées. En général, les soufflets se changent environ toutes les 4 mesures. Il faut essayer de travailler "phrase par phrase", une fois une phrase maitrisée, on passe à la suivante et ensuite on travaille les enchainements de phrase.
Je dis tout cela bien évidemment sans dénigrer ce que tu fais mais pour te donner des pistes dans ton travail. Évidemment, sans prof ce n'est pas facile de comprendre tous les points à travailler. Ensuite, ton but n'est certainement pas de devenir un virtuose mais sans doute de jouer pour ton plaisir. Je n'ai pas la prétention de donner des leçons mais éventuellement de te faire part de ce que l'on m'enseigne en cours et que je trouve très efficace. D'autres te donneront sans doute des avis, peut-être même différents
Bon courage. Pasque
| |
| | | Leborn48 Membre Fidèle
Messages : 67 Date d'inscription : 10/02/2011
| Sujet: Re: Sous les ponts de Paris. Sam 08 Oct 2011, 08:39 | |
| Tout dabord merci pour tous ces conseils, tres utiles pour moi mais aussi, je lespère, pour tous ceux qui nous lisent et qui comme moi en sont à l'apprantissage de l'accordéon.. le probleme en général c'est de metre tout ça en pratique.
Il est exact que je joue pour mon plaisir et uniquement pour mon plaisir; mais comme nous tous je pense, je prends autant de plaisir à apprandre qu'a jouer.
En ce qui concerne les méthodes, celles que j'utilise, ont aussi un CD voir mème un DVD pour l'une d'entre elles, qui à été faite par Manu Maugain, et que je trouve particulierement bien. Toutes fois pour les exercices court, je connais assez le solfège pour me debrouiller
Pour ma part, je te rassure, je comprend tres bien tout ce que tu m'explique mais pour mètre tout ça en pratique, ce q' il faut, c'est s'exercer beaucoup. pour moi, c'est plusieurs heures par jour; ce que tout le monde ne peut pas faire j'en conviens. ( Je suis à la retraite depuis 4 ans).
En tout cas, tes conseils seront toujours les bien venus, et maime les critiques.
Si ça peut servir à quelqu'un, personellement je n'ésite pas à m'enregistrer et c'est en s'écoutant jouer, et à plus forte raison en se regardant jouer que l'on remarque bien les défauts et les fautes que l'on fait en jouent..
| |
| | | helico26 Membre Indispensable
Messages : 221 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 76 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Sous les ponts de Paris. Mar 17 Jan 2012, 18:57 | |
| Bonsoir Leborn, je viens d'écouter tes vidéos. Tu as raison de t'enregistrer car en jouant on n'entend pas la même chose, et cela permet d'améliorer son jeu. Alors si je peux me permettre quelques conseils, et rassures-toi, c'est le défaut de tous les débutants, on traîne sur les notes. Alors il faut piquer un peu les notes, c'est à dire attaquer plus sec et tenir moins longtemps la note. Ce qui permet d'alléger le jeu et te donne du temps pour placer tes doigts. Pendant que tu tiens une note, ton doigt bloque le déplacement des autres doigts. Et n'hésites pas à écarter tes doigts du clavier pour te laisser de la place, sans exagérer bien sûr. Voilà pour compléter l'intervention de Pasque.
Pour avoir une idée de mon explication, regarde la vidéo de clemish un peu plus bas.
Encore bravo et courage pour la suite.
JF | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous les ponts de Paris. | |
| |
| | | | Sous les ponts de Paris. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |