Passion-Accordéon

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Partitions avec des clés de sol et de fa?

AuteurMessage
gadevry
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 7

MessageSujet: Partitions avec des clés de sol et de fa?   Mer 25 Mai 2011 - 16:04

Bonjour,

je sais pas si je devais mettre ce sujet en pratique ou technique du je l'ai mis là et laisse le soin aux administrateur de me tapoter sur les doigts si j'ai fais une erreur clown

Bon voilà, j'ai pu avoir des partitions de morceaux que j'avais envie de jouer. Seulement voilà, il y a deux lignes la 1ère en clé de sol et la deuxième en clé de fa..... POURQUOI ?

Je vous remercie grandement pour vos futurs réponses ! flower
Revenir en haut Aller en bas
gadevry
Nouveau
Nouveau

Féminin Messages : 7

MessageSujet: Re: Partitions avec des clés de sol et de fa?   Mer 25 Mai 2011 - 16:07

Ha oui et j'allais oublier aussi, est ce que si je prends des partitions de guitare ça sera les mêmes notes, les mêmes accords que pour l'accordéon ? (Je trouverais ça super génial ! Oui j'ai déjà tout un stock de partochs pour guitare Very Happy )
Lulu
Membre Fidèle
Membre Fidèle

Masculin Messages : 82

MessageSujet: Re: Partitions avec des clés de sol et de fa?   Mer 25 Mai 2011 - 20:25

je crois que tu plaisantes non ? lol!

la clef de sol c'est pour la mélodie et la clef de fa pour l'accompagnement...la base .....

achète donc une méthode pour commencer
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 221

MessageSujet: Re: Partitions avec des clés de sol et de fa?   Mer 8 Juin 2011 - 7:15

Cool Lulu,
notre ami pose une question pertinente, dont je ne connais pas la réponse : pourquoi l'accompagnement de l'accordéon est-il écrit en clé de fa ?
Je n'ai jamais vu la réponse sur une méthode, ni ailleurs et pourtant il doit bien y avoir une raison.
Merci si quelqu'un connaît la réponse.
JF
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 221

MessageSujet: Re: Partitions avec des clés de sol et de fa?   Mer 8 Juin 2011 - 7:43

Rebonjour,
ça me turlupinait cette question, alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un début d'explication.
Les instruments n'ayant pas la même tessiture (ils jouent plus ou moins aigu ou grave), la clé de sol est adaptée aux instruments qui jouent dans l'aigu : flûte, clarinette, trompette et la clé de fa aux instruments qui jouent dans le grave : violoncelle, trombonne, etc...
Le piano et l'accordéon ont besoin des 2 clés car ils jouent dans le grave et dans l'aigu.
Idem pour la guitare qui peut utiliser les mêmes partitions.
Je suppose donc que si on écrivait les basses sur une portée en clé de sol, elles seraient en dessous de la portée et cela compliquerait sérieusement l'écriture et la lecture. Et vice versa !

Si quelqu'un à mieux, je prends

Cordialement
JF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partitions avec des clés de sol et de fa?   

Partitions avec des clés de sol et de fa?
Page 1 sur 1