Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les registre de gauche.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 09:44

Bonjour.
Quel est le role des registres du coté gauche?
Je mexplique:
Quand je changerais mon accordéon, j'aimerai avoir deux ou trois registres du coté gauche. La raison en est que; d'une part je trouve que l'accompagnement couvre trop la melodie jouée à droite, et d'autre part cinq vois à gauche, ça utilise beaucoup d'air et donc ça oblige a tirer et pousser plus souvent.
est-ce que en changant de registre à gauche je peut par exemple n'avoir que trois voies?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeMar 24 Mai 2011, 20:57

Salut ,


Oui en effet, celà pourrait être une brillante idée pour favoriser le clavier chant


Concernant les registres basses, leur rôle est de changer la nature de l'accompagnement et le fond musical.

Attention cependant : le système est très différent du clavier chant et est beaucoup plus complexe (même moi je ne le connais pas très bien .....)

Sur le clavier basse il est question d'harmonie : grave, médium ou aigue

En conséquence, les 3 peuvent être combinées différemment et on peut obtenir des registres à 3,4 ou 5 voix.

Le cas traditionnel est 4 voix avec harmonies graves. Avec des registres tu peux avoir 3 voix avec harmonies aigues seules, ce qui pourrait résoudre ton problème.....

Cette vidéo sur les registres parle aussi des registres basses et te montre même leurs sonorités : Smile

http://www.matvpratique.com/video/2610-les-differents-registres-a-l-accordeon?utm_source=vodemotion
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeMer 25 Mai 2011, 05:33

Leborn48 a écrit:
Bonjour.
Quel est le role des registres du coté gauche?
Je mexplique:
Quand je changerais mon accordéon, j'aimerai avoir deux ou trois registres du coté gauche. La raison en est que; d'une part je trouve que l'accompagnement couvre trop la melodie jouée à droite, et d'autre part cinq vois à gauche, ça utilise beaucoup d'air et donc ça oblige a tirer et pousser plus souvent.
est-ce que en changant de registre à gauche je peut par exemple n'avoir que trois voies?
Bonjour,
Le niveau sonore de la main gauche varie sensiblement selon les marques.
Si ton accordéon actuel possède 5 voix (donc 5 harmonicas jouant simultanément), tu peux te faire une idée de ce que cela donnerait en obstruant provisoirement à l'aide d'une lame de papier par exemple 1 ou 2 voix.
Par contre, je suis étonné car sur les modèles possédant beaucoup de voix, il y a généralement un sélecteur de registres permettant de sélectionner justement le nombre de voix donc la puissance de jeu.
Visiblement cela ne serait pas le cas sur ton accordéon.
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011, 06:59

Merçi à tous les deux pour vos reponses toujours tres instructives.
Tres bien les vidéos sur "Ma TV Pratique".Domage, elles sont trop rares, et poutant les sugets ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeMer 08 Juin 2011, 07:58

Bonjour,
le problème est que quand on supprime une voix (la grave) avec un registre on supprime aussi une note dans les accords qui deviennent du coup un peu faibles.
Dans le cas de Leborn, il serait intéressant de diminuer le volume d'air qui passe dans les basses (moins de volume d'air et de son).
Peut-être essayer de réduire les passages d'air en obstruant en partie les trous avec du scotch sur la voix basson.

Si tu essaies ce truc, tiens-nous au courant du résultat.
JF
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 04:58

Pour répondre à Helico26.
J'ai obstrue avec du scoth la prise d'air coté gauche (sous la couroie gauche).
Presque entierement en un premier temps, resultat: Le son est plus simpa, on à l'impression d'avoir une boite de résonance coté gauche mais le son est toujours aussi fort.
Puis totalement dans un deuxieme temps et la surprise confused le son est toujours aussi fort.
Allors je me pause la question? mais par ou passe l'air Question
D'autant que j'e conaissais le truc et j'avais dejas fait cette expériance quand j'ai reçu mon accordéon et ce, pour les mèmes raisons.
J'ai bien une tres legère fuite d'air, mais elle est vraiment minime, donc hors de cause.

Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeDim 19 Juin 2011, 07:02

Bonjour,
comme Pasque je suis partisan d'obturer partiellement la voix grave de main gauche.
Pour cela il faut démonter le soufflet, puis démonter le sommier qui porte les lames graves (le plus gros), et installer une bande de papier qui va obturer, par exemple, la moitié des trous. Remonter le tout et essayer.
Normalement c'est le mécanisme de registres qui manoeuvre les bandes obturatrices avec plusieurs positions possibles : entièrement ouvert, à demi ou complètement bouché.
Où passe l'air ? Je pense que quand tu tires l'air sort du côté main droite (avec effet boîte de résonnance) et quand tu pousses il sort par le fond de l'accordéon qui n'est pas étanche, même si tu as bouché la grille sous la courroie, auquel cas il doit être légèrement étouffé.

Ce problème est intéressant et sa solution également. Dis nous les résultats des essais.
JF
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 14:00

J'aitais parti quelque temps. me revoila.
J'ai enlevé le souflet et j'ai colé avec du scotch une bande de papier qui recouvrait l'armonica le plus gros. Le scotch etait tout autour du papier et le papier recouvrait entierement toutes les lame, donc l'air ne pouvait pas passer.( tehoriquement) ceci du coté ou les lames sont les plus grosses.
Apres avoir remonté, j'ai fait un éssai . Résultat: nul.
J'ai recommencé l'opperation de l'autre coté de ce mème armonica( (les lames sont un peu moins grosses). Re-résultat zéro.
J'abandonne.
A noter, l'accordéon consomme toujours autant d'air quant je me sers des basses.
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable



Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 76
Localisation : Bourgogne

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 16:19

Salut,
je m'aperçois que j'ai dit une bêtise, quand on pousse sur le soufflet, l'air sort bien de l'accordéon par les grilles main droite, main gauche, mais quand on tire sur le soufflet, il entre par les mêmes chemins. Excuses-moi de l'erreur, je devais être fatiqué.
Quand on dit d'obturer les trous, il ne s'agit pas de fermer les lames, là l'accordéon ne peux plus jouer. Il s'agit de démonter les sommiers (c'est facile, il y a un petit bloqueur qui tourne en bas ou en haut). Une fois démonté, tu colles ton papier collant sur les trous dessous le sommier, en les bouchant à moitié par exemple. Tu remontes le sommier et tu essaies si ça te convient.

Si le résultat n'est pas concluant, il faut poser la question à un accordeur, il aura peut-être une solution.

Moi j'ai un accordéon qui demande à tirer et à pousser fort pour obtenir un son correct, c'est fatigant. J'ai pas encore trouvé le problème, ni la solution du coup.
Je vais rechercher encore, il y a forcément une solution.
Bon courage
JF
Revenir en haut Aller en bas
barout
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2012

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Il faut tirer ou pousser fort   Les registre de gauche. Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 19:34

Si vous devez tirer ou pousser fort sur le soufflet pour obtenir un son , c'est que le montage et l'ajustement de la lame de musique sur le cadre est de mauvaise qualité c'est un rivetage fait machine

Si vous désirez un départ rapide de la lame en vibration il faut acheter un accordéon avec les lames à mano "montage et ajustage à la main

Si la lame n'est pas bien ajustée dans son cadre quand vous allez jouer , elle va commencer par laisser passer de l'air entre elle et son cadre ensuite la vitesse de l'air causé par l'effort de traction sur le soufflet va entraîner la note dans sa vibration.

On peut corriger le défaut si certaines lames sont trop ouverte, il faut les replier légèrement vers l'intérieur en plaçant une petite cale sous la lame à mi distance de la pointe et avec un outil non tranchant genre pic en bois pour brochette ,appuyer de façon à cintrer la lame vers l'intérieur.

Par contre si vous avez une lame qui ne démarre pas en tirant fort sur le soufflet ,réalisez l'opération inverse "ouvrez la plus "

Attention tout en douceur surtout sur les lames plus aigues pas de marteau ni de grand gestes , et vous allez gagner de la puissance sonore et moins de fatigue.

Barout
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 07:08

Tout dabord, merci à tous pour vos conseils toujours tres utiles.

Ceci dit, quant j'ai écrit ce post j'etais "tres" débutant et ma façon de voir les choses à changé depuis.
Il y aurait beaucoup de choses à dire et tout dabord il est tres interessent de s'enregistrer avec et sans l'image, puis de s'écouter jouer et la on peut juger ses qualités et de ses défauts et ceux de l'instrument.

Il y a des accordéons qui ont quatre voix a gauche et d'autre qui en ont cinq, donc forcement la puissence de l'accompagnement s'en suit.
ça depend des marques et des modèles.
On peut s'en apercevoir en ecoutant les enregistrements des autres amateurs ou pros sur youtube (ou autre).

En ce qui concerne mon accordéon " un crucianelli des années 60" il à cinq voix à gauche donc comme beaucoup de Piermaria, les basses sont puissantes mais tres bien équilibrées et tres harmonieuses.
Par contre quant on s'écoute jouer, apres enregistrement, on entand l'accompagnement certe, mais c'est tres équilibré.

Et en ce qui concerne le souflet, je peut dire que par raport à d'autres marques que je me garderais bien de citer , la compression est la aussi tres bonne et donc si on pique les basses pas de problèmes d'air. Et ça aussi on peut s'en apercevoir en regardant jouer les autres.
Je pense qu'on peut dire que en général les accordéons de marque: Cava; Beltu, Pierma, Crosio, etc, etc ont une bonne compression.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les registre de gauche. Empty
MessageSujet: Re: Les registre de gauche.   Les registre de gauche. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les registre de gauche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  registre main gauche
» Registre accordéon
» Quel registre?
» Qu'est-ce qu'une voix ? Et un registre c'est quoi?
» Main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: