Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 est-ce que c'est grave?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

est-ce que c'est grave? Empty
MessageSujet: est-ce que c'est grave?   est-ce que c'est grave? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 13:11

Quand je joue, surtout si le morceau est un peu compliqué, j'ai tandance à regarder mon clavier (droit). Embarassed
je le regarde aussi quant je fais des exercisses du genre remplacement de doigts, triolets etc.
Aparemment ce n'est pas tres bon pour les yeux, on voit trouble pendant un bon quart d'heure apres.
mais il faut avouer que je trouve beaucoup mieux mes touches.
Qu'en pansez vous les pros Question
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

est-ce que c'est grave? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que c'est grave?   est-ce que c'est grave? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 18:49

bonsoir,

En tant qu'amateur je vais te faire ma réponse.
Au dela du fait que ce n'est certainement pas bon pour tes yeux, ce n'est pas bon non plus pour ton apprentissage.
L'accordéon n'est pas un instrument où l'on voit ses mains lorsque l'on joue et c'est comme cela. Que ce soit le clavier piano ou le clavier boutons, il faut donc se faire à l'idée une bonne fois pour toutes et le plus vite possible dans ton apprentissage à cet état de fait.

Et quelque part, cela a du bon, cela nous oblige aussi à développer notre oreille musicale ensuite, il y a quelques astuces !

A la main droite, il faut marquer certains boutons, ce qui te donne des repères lorsque tu joues.
Soit tu achetes ou tu fais poser des boutons marqués sur les DO (1ere rangée) et les FA (3ème rangée) ou alors tu colles des gommettes. La différence de sensation au toucher te permettra de te retrouver sur ton clavier.
Ensuite, il faut le connaitre par coeur ton clavier.

Coté main gauche, c'est pareil, chez moi ce sont les Do, La et Si et Mib qui sont marqués, mais certains marquent les DO Mi et Mib
Meme chose, il faut le connaitre par coeur, de toute façon cela m'étonnerait que tu puisses voir quelque chose à la main gauche ou alors ta position est impossible.

Ensuite, si tu es perdu sur tes claviers, tu peux faire un Do main gauche et chercher le Do à la main droite, tu dois entendre un son "uni", cela à l'avantage de développer ton oreille.
Tu peux faire pareil en appuyant sur l'accord de Do majeur et plaquer les 3 notes de l'accord à la main droite, si tu ne les connais pas, il y a déja le DO, la tierce et la quinte, si tu ne sais pas tu tatonnes et tu fini par trouver... Avantage, lorsque tu as trouvé que c'était Do, Mi et sol eh bien en fait c'est toujours la même position de main pour tous les accords majeurs en décalant ta main du do au mi par exemple (en gardant les doigts dans la meme position) tu joues l'accord de Mi majeur... etc...

Voila ma petite contribution en espérant que cela te serve
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Mirazel
Connaisseur
Connaisseur
Mirazel


Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 66
Localisation : Poitiers

est-ce que c'est grave? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que c'est grave?   est-ce que c'est grave? Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 19:00

J'apprécie beaucoup les conseils de Pasque que je découvre au fur et à mesure de ce forum ;
Ce qui m'a aidée : j'ai redessiné les 2 claviers que je mettais face à moi au début pour m'aider dans le repérage du toucher et au fur et à mesure je m'en suis libérée, à force ça m'a aidée à les connaître par coeur, et maintenant si ça peux te rassurer, je ne suis à l'aise que quand je joue les yeux fermés... bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Leborn48
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Messages : 67
Date d'inscription : 10/02/2011

est-ce que c'est grave? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que c'est grave?   est-ce que c'est grave? Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 16:09

Merci Pasque pour ces precieux conseils.
Perso, les gommettes j'y avais pensé, j'en ai mis sur les Do premiere et quatrieme rangée, mais j'avoue que sur les Fa en plus c'est une tres bonne idée.
Par contre je ne les sent pas specialement avec le bout des doigts.
je pense que le mieux ce serait les touches marquées, si c'est bien ce que je pense, c'est a dire des touches avec un petit renflement au milieu.
Pour ce qui est de conaitre le clavier, je me rends compte que certains exercices qui au départ n'ont rien a voir, aident beaucoup; Comme par exemple les triolets (dans les deux sens), les tierces (pareil en montant la gamme puis en decendant), les changements de doigts avec deux doits, puis avec trois doigts (toujours en montant puis en decendant) etc.
Par contre le clavier main gauche, j'ai tandence à l'oublier, j'ai de grosses dificultes avec l'accompagnement, surtout en trois temps (Valse)
il faudrait que je m'entraine beaucoup plus, mais il y à tellement de choses à apprendre que... Chaque chose en son temps.

Pour Mirazel: C'est bien d'avoir dessiné le clavier, mais ça, tu vas le trouver sur toutes les méthodes d'accordéon.
Si tu ne l'a pas déjas je te conseille celle qui m'a le plus aidé,"Initiation à l'accordéon en 3D", de Manu Maugain. tu devrais la trouver sur Amazon, ou sur
Play-music.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est-ce que c'est grave? Empty
MessageSujet: Re: est-ce que c'est grave?   est-ce que c'est grave? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce que c'est grave?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Pratique-
Sauter vers: