Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 nouvelle rubrique ?

Aller en bas 
+4
Accordéon49
Alain
Lulu
erwan51
8 participants
AuteurMessage
erwan51
Nouveau
Nouveau



Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2009

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 12:40

Bonjour je pensai a une nouvelle rubrique (cour en video par les membres du forum)
pour expliquer ou décomposer les morceaux
ca pourrai aider les gens comme moi qui ne savent pas lire une note
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Membre Fidèle
Membre Fidèle
Lulu


Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 37
Localisation : Nord

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 14:19

pas mauvaise idée ! ^^

moi j'avoue je bug sur les notes qui sont écrites l'une au dessus de l'autre sur une partition .....

il faut jouer les trois d'un coup en fait ? Very Happy

il te faut tout de même une méthode pour avoir quelque bases mais après le mieux c'est le solfège.....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 16:47

L'idée n'est pas mauvaise du tout et intéressante mais une rubrique est déjà prévue à cet effet : "Initiation Pratique à l'instrument" dans la section "Débutants".


Pour les cours en vidéo l'idée est bonne mais il faudra faire un gros effort .De plus, si les membres en réclament trop ce sera alors impossible à faire......

Enfin ce serait trop facile d'en faire profiter à tout le monde car les cours seraient gratuits et certains problèmes pourraient survenir.......
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 16:54

Enfin j'oubliais :


IL EST TRES DIFFICILE POUR UN MEMBRE QUI N'A AUCUNE NOTION DE SOLFEGE DE LUI ENSEIGNER DES MORCEAUX A L'ACCORDEON

Le solfège est indispensable pour pratiquer un instrument de musique

Il faut au moins connaitre et lire la gamme de Do, savoir les temps (noire, blanche, croche,.....) et respecter les différents rythmes.

C'est comme si tu demandais à quelqu'un de t'apprendre à conduire une voiture alors que tu ne connais pas les différentes commandes et le code de la route........
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
Lulu
Membre Fidèle
Membre Fidèle
Lulu


Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 37
Localisation : Nord

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 19:26

oui c'est vrai que tu demandes beaucoup .

essaye d'apprendre de toi même et fait un point arrivé a un moment mais ne lâche pas si tu peines....

j'ai appris un tas de choses rien qu'en les lisant ; après il reste une différence entre la théorie et la pratique mais quand t'as pas le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
Accordéon49
Connaisseur
Connaisseur



Féminin Messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010
Localisation : Maine et Loire

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 15:28

Bonjour,

Pour apprendre tout ça et super facilement, je vous conseille de vous rendre sur le site de Hervé BARRE.

=> http://www.hbprod.net/

On y apprend le solfège mais tout est tellement simple à comprendre que les nouveaux élèves arrivent à jouer avec les deux mains en moins d'une semaine, jouer 3 chansons par coeur et en entier en moins d'un mois c'est cool non? Et bien , à l'école de musique d'Hervé BARRE, c'est possible.J'y suis une élève donc je sais de quoi je vous parle....

Allez voir, il y a des cours gratuits pour voir ce que ça donne, ça vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.burocom49.com
Lulu
Membre Fidèle
Membre Fidèle
Lulu


Masculin Messages : 82
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 37
Localisation : Nord

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 21:14

oui merci j'avais vu la publicité ; mais je préfère le contact humain ...

je suis dans une impasse professionnelle et ca m'empêche de prendre des cours d'accordéon ou même de m'inscrire dans une école de musique.

quand je pourrais je m'y mettrais en étant encadré.merci tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gustou
Habitué
Habitué
Gustou


Masculin Messages : 43
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Rhône Alpes

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 07:03

Bonjour,
Beaucoup d' accordéonistes jouent très bien sans aucune connaissance de solfège. Pour ma part, je n' aime pas trop voir un accordéoniste qui joue avec les yeux rivés sur sa partition. Je préfère un musicien proche des gens, qui nous regarde, sourit, et fait quelques canards ...
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Membre Fidèle
Membre Fidèle
ludwig64


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : France

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 20:17

Oui mais ils ont commencé epuis longtemps. et( personne ne te is e jouer avec une partition à la fin. tu peux apprenre avec une partition puis jouer le morceau sans partition après.
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 21:15

Non il y a des gens qui n'ont jamais lu une partition !... mais jouer de cette façon à des limites !... surtout si on veut jouer des morceaux très difficiles !....
Après pour les autres la solutions c'est de les savoir par coeur !.... le solfège de base n'est pas si compliqué !... et ça enlève des tonnes de problèmes !... parce que tout le monde n'a pas l'oreille musicale pour arriver à jouer sans partition !.....
Jouer les yeux rivés sur une partition n'est pas un problème en concert .. mais il y a des orchestres de bal qui lisent aussi !.... parfois c'est le chef d'orchestre qui l'exige pour que ce soit nickel !.... c'est une question de choix et de gout !...... chacun est libre de faire comme il l'entend ... le but étant de faire danser ... de bien respecter le rythme.... de ne pas trop envoyer de "canards" !.... d'aimer ce que l'on fait ..... de mettre un peu de passion !......
Le musicien de bal n'est pas tout à fait le même que le musicien de concert même si les deux se doivent quand même de respecter le public !.......
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 15:22

Moi j' ai commencé à jouer en 1967-1968, avec prof, solfège, partitions , etc....... et je ne le regrette pas ça va de soi !!!!
J' ai joué très peu à l'oreille, car influencé par mon prof, qui voulait que tout soit nickel-chrome !

Depuis 3 ans environ après une longue pause, j' ai repris l' accordéon, d' abord avec mes partitions, et j' ai enfin décidé de me lâcher et de jouer à l' oreille (des morceaux qui sont parfaitement enregistrés dans ma tête), et ça marche !!!...j' ai en quelque sorte coupé le cordon ombilical avec le côté cartésien du solfège parfois contraignant et qui m'enlève le plaisir de jouer (cela a été mon cas !!)......au lieu de faire "vivre" la musique, j' ai avec une partition la tendance d' éviter à tout prix l'erreur et du coup, s' il est interprété sans faute, le résultat est ...glacial !

Sans partition, je sais que mes doigts vont automatiquement là où mon oreille leur dit d'aller, uniquement parce que les bons reflexes ont été acquis au fil des ans et des heures de travail !.......et à mon apprentissage, tout jeune par le solfège!

J' ai par contre remarqué , que les morceaux que je joue depuis des 10aines d' années sur partition, sont impossibles à mener jusqu' au bout sans cette dernière !!! Je suis dans ce cas sur des rails et il m' est difficile d' en sortir.
Pour les mêmes raisons j'ai un mal fou à donner à un morceau que je lis, une interprétation plus personnelle avec par exemple quelques menus arrangements "maison" !

Conclusion :

Il me semble que l'idéal serait de débuter en jouant avec le solfège, et ensuite,seulement après avoir acquis une certaine "aisance", on peut envisager de "prendre son pied" en jouant  à l' oreille.

C' est le seul moyen de faire sauter le verrou du côté "scolaire" et de retrouver enfin... le plaisir de jouer !

il est évident que pour jouer en concert à plusieurs il faut un minimum de discipline et que jouer sur partition est incontournable !

Je ne dis pas que mes propos sont la "solution", mais ma propre expérience m' a amené à ce constat !

Juste une précision j' ai débuté à 7 ans, j' en ai 53 et je joue comme un DEBUTANT...confirmé !!!! Je n' ai jamais joué en orchestre même avec un 2eme accordéon, je ne joue JAMAIS en public et n' en ai aucune envie !!!..... mais j' admire ceux qui le font !
Revenir en haut Aller en bas
ludwig64
Membre Fidèle
Membre Fidèle
ludwig64


Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : France

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 16:22

C'est pas parce que tu lis une partition que tu ne joue pas de l'accordéon pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 19:26

Certes, on y trouve toujours du plaisir mais moi j' y vois une sacré différence !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 20:39

Comment vous dire !....
Moi perso... j'ai commencé par jouer sans les notes ..... juste pour m'amuser !..... pour voir comment ça fonctionnait !...... sur un petit piano d'abord, sur un synthé jouet ensuite et enfin sur l'accordéon !.....
Comme ça me plaisait vraiment j'ai pris des cours, passé des concours, joué en orchestre puis monté mon propre orchestre pour faire danser !...... il y a de cela quelques années !....
Puis je suis devenue professeur  par passion de l'instrument !.......  car je voulais transmettre mon envie de musique, mes plaisirs à jouer, apprendre à des enfants, partager, bref.... le but profond de l'enseignant ... enfin ce qu'il devrait être !
Mais dans mes cours j'adapte la méthode, les morceaux, l’interprétation, bon allez je ne vais pas dévoiler tous mes trucs mais je me suis fait au fil du temps une "philosophie"..... du cours d'accordéon !.....
Non ce n'est en rien prétentieux !... suivez moi .... j'aime enseigner..... et j'aime l'accordéon..... qui est toute ma vie .....
Chaque enfant, chaque adulte qui se présente à moi pour apprendre à jouer a une personnalité propre, des envies de musique précises, aucun n'a la même sensibilité, aucun n'attend la même chose...    ben à moi de m'arranger pour amener à mon élève ce qu'il attend..... on travaille donc la méthode pas toujours régulièrement, pas toujours la même, pour comprendre comment le solfège se lit, s'écrit, se joue techniquement !.....on travaille des doigtés pas toujours les mêmes pour s'apercevoir qu'il y en a une multitude !......  on travaille des partitions dans tous les genres (classique, musette, folklore, etc.) qu'on retouche ensembles pour voir ce qu'on peut faire pour le mettre au gout de chacun, pour le jouer plus simplement (débutant) ou de façon plus compliquée (confirmé )....  en même temps ça fait aussi travailler le solfège, l'harmonie, et tout un tas de chose... ça permet à l'élève de s'y retrouver ... et à moi de le faire travailler. etc.
ensuite on travaille aussi en orchestre avec plusieurs voix (pour ceux qui veulent ) pour la discipline.... et la rigueur de la musique, de la mesure, du tempo !... mais chacun donne son avis quant au programme et au choix des morceaux !......
on anime aussi des petites soirée toujours pour ceux qui veulent et toujours pour travailler un programme différent de tout le reste !......
Ils passent aussi des concours individuels ou en orchestre !... bref on s'amuse comme des fous !..... La preuve c'est que les anciens qui prenaient des cours dans les années 80 sont toujours là à l'occasion pour un concert ou une soirée !.....
Ce qui est sur, c'est que même si je les guide, je respecte toujours leur style (c'est à dire leur façon de jouer ) ! je fais tout ce qui est possible pour leur permettre de jouer "relax" tout en jouant proprement ... en respectant la musique... leur envie... leurs gouts........  leur personnalité !....... parce que mon métier c'est ça !...... il faut qu'ils sachent jouer vraiment... qu'ils prennent du plaisir à le faire !......  certains font suivre leurs partitions parce qu'ils en ont besoin pour s'appuyer dessus (même s'ils ne la lisent pas vraiment ! ) d'autres savent les morceaux par coeur....... peut importe l'essentiel étant qu'il le fasse avec passion !..... et non sous une contrainte quelconque !..... et je peux vous assurer que même s'ils savent rester très calés pour l'orchestre de concert... ils arrivent à arranger les morceaux qui font danser !... certains vont même jusqu'à improviser des deuxièmes voix , ajouter des fantaisies ... et c'est super !......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle rubrique ? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle rubrique ?   nouvelle rubrique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle rubrique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement de cette rubrique
» Fonctionnement de cette rubrique
» Recherche Germaine de Renaud
» nouvelle !
» Une nouvelle :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Divertissement & "Passez le temps" :: Idées & Commentaires-
Sauter vers: