Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 accordéon crucianelli?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M a n o n
Admin
Admin


Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: accordéon crucianelli?   Dim 25 Avr 2010 - 18:36

Salut à tous!!! Very Happy

J'aurais plusieurs petites questions par rapport à cette accordéon: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/104827482.htm?ca=1_s

-Tout d'abord, es-ce qu'il vous semble bien pour jouer un peu tous les styles de musiques mais aussi pour passer d'un 72 basses à un 120 basses?
-Pourquoi je ne trouve nul part d'accordéons neufs de cette marque là ( crucianelli)?
-Est-ce que c'est un bon rapport qualité/prix?
-Enfin et surtout, combien coûterait-il neuf?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre! Very Happy

ah, encore une dernière question, est-ce que ca vaut le coup que je l'achète?? (sachant surtout que je viens d'Alsace et qu'il faudrait que que j'aille jusqu'à Lille! )
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin


Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mar 11 Mai 2010 - 16:52

Bonjour à tous! Very Happy

Je vois qu'ici les réponses fusent... Suspect Smile
Je laisse la deuxième et la quatrième question à jour, je voudrais juste vous en rajouter une... si c'est possible!?

En fait, j'ai écrit au vendeur, et il m'a répondu qu'il avait acheté l'accordéon il y a plus de 25 ans pour un de ses fils qui n'y a finalement jamais joué! De plus il m'a aussi répondu qu'il avait déjà acheté l'accordéon d'occasion, c'est-à-dire "à une dame dont le mari en jouait, mais qui est malheureusement décédé"! Donc ma question... Est-ce qu'un accordéon qui a plus de 25 ans vaut 1550€ mais qui est, toujours d'après le vendeur, bien conservé, bien à l'abris??

J'aurais besoin d'une réponse assez vite car je comptais peut-être y aller ce week-end, avec les jours fériés...

Merci d'avance! cheers
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable


Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mar 11 Mai 2010 - 17:40

Bonsoir,
je me dévoue pour répondre, mais cela ne va pas beaucoup t'avancer.
Je trouve que c'est cher, même s'il a l'air pas mal. On trouve des 120 basses de cet âge sur ebay à largement moins de 1000 E, et il y en a des bons.
La marque Crucianelli a sans doute disparu, c'était de mon époque.
Les vieux accordéons sont certainement meilleurs que les plus récents qui étaient fabriqués en plastique. Ce qui n'empêchait pas qu'ils sonnaient bien, avec un beau son musette.

Un 120 basses, cela donne à main droite en principe 2 voix flûte et un basson : registres flûte, musette (2 voix flûtes), plein chant (2fl + basson), bandonéon (1 fl+ basson), basson.
C'est classique.

Attention au poids, ça peut dépasser 10 kg.

Sinon pour le prix tu as le Roland FR2 en numérique avec beaucoup plus de possibilités de sons et un poids léger. Bien sûr il faut un ampli, mais c'est un autre monde. Celui d'aujourd'hui peut-être.
Il n'a que 96 basses, mais c'est suffisant.

Moi je suis passé au numérique et pourtant ce n'est pas mon époque, mais c'est fantastique.

Voilà mon avis
Cordialement
JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
avatar

Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mar 11 Mai 2010 - 20:05

Bonsoir,

Il n'y a pas de recettes miracles pour acheter un accordéon. Il faut à tout prix l'essayer et si possible l'ouvrir pour voir l'état des anches, des peaux, l'étanchéité du soufflet... et jouer avec pour sentir son "âme".
En effet, un accordéon qui n'a pas servi depuis plusieurs années peut être la pire des affaires à coté d'un accordéon qui tourne régulièrement depuis 25 ans.
Les conditions de stockage d'un instrument sont primordiales. Un instrument remisé au grenier avec des variations de température extrêmes et une humidité importante et l'instrument est foutu surtout s'il est empoussiéré et qu'il a côtoyé l'air marin. La poussière qui s'accumule sur les anches et c'est autant de point d'amorçage de rouille qui vont désaccorder l'instrument.
Pour les peaux, c'est pareil, si l'instrument a été stocké à la chaleur, elles seront recourbées, desséchées et n'assureront plus l'étanchéité émettant même un vrombissement caractéristique.

A coté de cela, on peut faire de belles affaires dans ces instruments, j'ai personnellement fait l'acquisition d'un Cava 120 basses pour 500 € et en état très correct. Je suis assez d'accord sur le fait qu'au prix annoncé, c'est le haut de la fourchette et peut être même cher pour un crucianelli. Mais oui, uin accordéon de 25 ans peut encore valoir plus de 1500 euros s'il a été totalement révisé, les peaux changées, réaccordé.... Car une fois ces opérations refaites, il est reparti pour 25 autres années !

De là à acheter sur E-bay un accordéon sans l'essayer, il y a un pas que je ne ferai jamais, tout du moins sur un acoustique car il y a plus de mauvaises affaires que de bonnes, mais elles existent et il faut les saisir.

Bonne chance à toi dans ta recherche

PS : C'est dommage que l'activité du forum se limite aux demandes de partitions de personnes qui font des apparitions éclairs... Ce genre de question est plus intéressante.

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin


Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mer 12 Mai 2010 - 11:52

Merci pour vos réponses!!! Very Happy

Je pense que si je trouve le temps et un chauffeur pour m'emmener à Lille (vu que je viens d'alsace), je l'essayerais peut-être et peut-être même réussir à descendre le prix mais sinon tant pis... Je reste à l'afus d'accordéons... Smile
Je vais encore réfléchir!
Merci encore! Smile
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin


Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mer 12 Mai 2010 - 20:18

Une dernière question... Combien coûte la révision d'un accordéon?
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable


Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Jeu 13 Mai 2010 - 7:42

Bonjour,
réponse impossible :
ça va de 20 E (j'ai eu le cas) à plus cher que le prix du neuf.
Imagine s'il faut démonter toutes les pièces et les remonter, cela demande 2 fois plus de temps que de le fabriquer.
Un peu comme en voiture : ça coûte souvent plus cher de la réparer que le prix de la voiture.

Tu peux déjà démonter le soufflet (entraînes-toi sur le tien) pour voir l'état des sommiers (ça ne doit pas bouger et vérifies l'état des peaux et des lames) et des mécanismes (rouille).
Si c'est comme neuf et que l'accordéon joue bien (accordage et pas de fuite au soufflet), ça limite les frais éventuels.

Ecoutes-bien les sonorités, il faut qu'elles te conviennent, il y a tellement d'accordages différents !
Moi je privilégie l'accordage musette, quand ça s'écarte de mon son habituel préféré, j'ai beaucoup de mal à apprécier. Du côté main gauche, c'est parfois brutal, et pas très harmonieux, il faut que ce soit équilibré entre basses et accords et entre main droite et main gauche. En principe les Crucianelli sont des accordéons équilibrés et en plus j'y trouve mon accordage musette préféré (genre bal pop) ! Car chaque fabricant à ses petites préférences, que l'on retrouve sur tous ses accordéons, même s'ils peuvent bien sûr proposer tous les accordages à la demande.

Bonne recherche

Que penses-tu des accordéons numériques ?

JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
avatar

Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Jeu 13 Mai 2010 - 7:55

Bonjour,
Je vais faire une réponse de normand... ça dépend.

Mais pour essayer d'être plus précis, en général très cher (bien que cela dépend du système de valeur de tout un chacun).
En effet, toutes les opérations sont manuelles et cela se traduit par du temps. Ensuite, il y a les remises en état partielles qui ne sont que des pansements sur des jambes de bois.

Par exemple, changements de peaux, plus l'instrument est performant (nombres de basses et nombre de registres) plus il y a d'anches donc de peaux dans l'instrument, donc plus il y a de temps pour les changer. Ce n'est pas le prix de la pièce en elle même mais le temps passé par le facteur d'accordéon.
Ensuite, l'accordage c'est pareil, il est fonction du nombres de registres et de "boutons". Bref, il n'est pas rare de passer 20..30..40..50 heures sur un instrument pour une bonne révision.
C'est parfois le prix à payer mais avec cela l'instrument repart pour 25 ans.... Il peut bien car la remise en état peut se chiffrer en plusieurs centaines d'euros... voire en millier.

Après, il faut parfois mieux acheter une occasion révisée chez un professionnel car là il n'y a normalement pas de mauvaise surprise. Pour le reste, c'est parfois la loterie.

Le premier test à faire sur un instrument que tu essayes est de tirer dessus sans jouer de notes à la main gauche et a la main droite... Si l'instrument s'ouvre, il y a un problème d'étanchéité soit au niveau du soufflet, soit au niveau des soupapes. Même essai en poussant après avoir ouvert l'accordéon au préalable.
Ensuite jouer toutes les notes une à une pour vérifier qu'elles fonctionnent et qu'il n'y a pas de bruits de peaux qui vibrent et cela au poussé et au tiré. C'est à mon sens les deux tests les plus importants car ils conditionnent les travaux de remise en état les plus importants et donc les plus couteux (avec l'accordage). Ensuite, il restera l'accordage de l'instrument mais là c'est peut être un peu moins grave sauf s'il est totalement désaccordé.

Bonne recherche
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
BAD
Connaisseur
Connaisseur
avatar

Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2010
Age : 25
Localisation : Aude

MessageSujet: re   Jeu 13 Mai 2010 - 9:46

bonjour

pour te donner une idée du prix

j'ai fais réviser mon honner fun pro 20 basse (il doit avoir 10-12 ans maintenant) mais est en super état.

pour un réacordage complet + révision complete + deux trois lames changées
160 € (par un professionnel, mais au noir)

cdlt

Luc
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin


Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Ven 14 Mai 2010 - 15:27

Merci encore une fois pour vos réponses!! Very Happy

A Pasque, merci beaucoup pour les conseils, je vais les retenir si un jour je vais voir un accordéon d'occas! Smile

A helico26, je ne sais pas pourquoi mais les accordéons numériques ne m'attirent pas plus que ca... N'ayant jamais essayé d'accordéon numérique, je ne peux rien dire mais j'ai l'impression que ca "enlève un peu le charme de l'accordéon", sans vouloir te vexer... Smile Car sans électricité, il me semble, tu ne peux pas en jouer et je ne sais pas pourquoi mais l'idée que je m'en fait est qu'il n'a peut-être pas une "âme" comme pourrait en avoir un accordéon "normal"... Bref, mes explications ne sont peut-être pas super convaincantes mais je ne sais pas trop d'où plus ma préférence pour les accordéons "normaux" vient... Embarassed

Comme dit, je reste sur le "qui-vive" pour un accordéon... et pourquoi pas un neuf finalement?! geek
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable


Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Ven 14 Mai 2010 - 15:52

Bonjour,
je ne cherche pas à convaincre pour le numérique, mais comme tu avais demandé des avis à ce sujet, j'ai juste attiré ton attention.
Comme toi, j'étais circonspect sur le numérique, je ne savais même pas que ça existait il y a un an.
J'ai voulu savoir ce que ça donnait, en voyant les démos de Ludovic Beier sur youtube.
J'ai acheté un FR1b à un accordéoniste qui n'a pas été convaincu, moi j'ai tout de suite accroché, parce qu'on peut jouer d'autres sons que ceux de l'accordéon, sans se compliquer la vie avec des claviers, arrangeurs et autres appareils.
Maintenant je ne joue qu'avec lui, je garde mon accordéon normal pour le cas il n'y aurait pas accès à l'électricité. Encore qu'il joue très bien sur piles et qu'il existe aussi des amplis sur piles.

Si tu as l'occasion d'essayer n'hésites pas, mais attention c'est bluffant.

Cordialement
JF
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
avatar

Masculin Messages : 233
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Ven 14 Mai 2010 - 16:00

helico26 a écrit:
Bonjour,
je ne cherche pas à convaincre pour le numérique, mais comme tu avais demandé des avis à ce sujet, j'ai juste attiré ton attention.
Comme toi, j'étais circonspect sur le numérique, je ne savais même pas que ça existait il y a un an.
J'ai voulu savoir ce que ça donnait, en voyant les démos de Ludovic Beier sur youtube.
J'ai acheté un FR1b à un accordéoniste qui n'a pas été convaincu, moi j'ai tout de suite accroché, parce qu'on peut jouer d'autres sons que ceux de l'accordéon, sans se compliquer la vie avec des claviers, arrangeurs et autres appareils.
Maintenant je ne joue qu'avec lui, je garde mon accordéon normal pour le cas il n'y aurait pas accès à l'électricité. Encore qu'il joue très bien sur piles et qu'il existe aussi des amplis sur piles.

Si tu as l'occasion d'essayer n'hésites pas, mais attention c'est bluffant.

Cordialement
JF

Bonsoir,
Sans vouloir également te convaincre, je veux juste signaler que je suis également un adepte et pleinement convaincu que ces instruments sont des instruments du futur. Je passe plus de temps avec mon FR-5 à jouer mais également à chercher des sonorités nouvelles, l'avantage étant d'avoir tous les sons d'accordéon dans un seul instrument sans compter les accompagnements et sons orchestraux.
Voila, c'était juste pour jeter un peu plus le trouble dans ton esprit lol!

Non sincèrement, ces instruments méritent vraiment que l'on s'y intéresse... Et là pas de révision ni d'accordage... (sauf problème de clavier ou d'électronique ce qui reste malgré tout assez rare)
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin


Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Sam 15 Mai 2010 - 12:12

Bon ben c'est bien, avec vous mon esprit est assez flou! tongue

Si j'ai l'occasion d'en essayer un, je penserais à vous, et j'essayerais! Smile

Non mais plus sérieusement, il faut vraiment que je réfléchisse à la question... Suspect Very Happy

Mais merci encore pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin


Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 23
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mer 19 Mai 2010 - 17:27

Attention, je reviens à la charge avec à nouveau un accordéon Crucianelli..! Smile

C'est pratiquement le même modèle que celui d'avant mais l'accordéon a été révisé et ne coûte "que" 600€! Voici le lien: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/114803317.htm?ca=1_s
Je viens d'envoyer un mail au vendeur... Je vous tiens au courant! ^^

Mais sinon, à vue d'oeil, serait-il mieux que l'autre?! Bon, bien sûr, le mieux c'est que j'aille le voir, l'essayer...

Et sinon, mon regard aiguisé se tournera sur un autre accordéon... pirat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable


Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mer 19 Mai 2010 - 17:53

Bonsoir,
pour le prix c'est déjà mieux, les bretelles semblent usées, mais ça se change.
A vérifier la révision.
J'ai eu un Crucianelli codim france à boutons, c'était un petit 3 rangs, tout plastique.
Les sons étaient bons mais la construction légère.
J'espère que pour les 120 basses la construction est plus sérieuse. Peut-être une question à poser au vendeur : fabrication bois ou plastique ?
JF
Revenir en haut Aller en bas
sourila
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 52
Localisation : ISERE

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Lun 21 Mai 2012 - 16:30

Je viens d'en voir un à 1000€, il est dans un parfait état s'est un Crucianelli codim en 120 basses quand je lis vos réponses je me demande si je vais faire "une bonne affaire", d'un autre côté je me demande si j'avais la possibilité d'acheter un rolland est ce que je vais m'éclater dans la mesure où j'ai déjà un synthé et que j'en fais depuis 10ans. J'adore le son de l’accordéon est ce qu’il vaut mieux rester sur un accordéon classique? Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable


Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mar 22 Mai 2012 - 7:47

Bonjour Sourila,
je vais te donner mon avis, mais ce n'est que mon avis.

A ta place je prendrais un numérique Roland (je n'ai pas d'actions chez eux), Car, quel que soit le modèle, c'est mieux de partout.

Tous ceux qui ont fait ce choix, ont quasiment abandonné leur accoustique, qui prend la poussière, non, là j'exagère, il est dans la valise sur un rayon et il attend.............................

Quand on reprend un accoustique, il manque quelque chose, c'est creux, c'est vide, avec le Roland, on a l'impression d'être accompagné par un orchestre.

Je ne parle pas de la qualité des sons, même si pour moi c'est également meilleur, mais il y a d'autres avis à ce sujet.

Cela vaut le coup d'essayer.

De plus pour ce prix, tu peux avoir un FR1b d'occasion et un ampli (c'est ce que j'ai).

Le plus dur c'est le choix

JF
Revenir en haut Aller en bas
sourila
Habitué
Habitué
avatar

Féminin Messages : 45
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 52
Localisation : ISERE

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mar 22 Mai 2012 - 8:12

mais les roland d'occas ça ne court pas les rues!!!! je suis un peu prise par le temps car la location de mon accordeon se termine en juin et je n'ai pas envie de repartir pour un an de location avec celui que j'ai. Ça va être dur!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 224
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 73
Localisation : 74800

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mar 22 Mai 2012 - 8:47

Bonjour,
sourila a écrit:
mais les roland d'occas ça ne court pas les rues!!!! je suis un peu prise par le temps car la location de mon accordeon se termine en juin et je n'ai pas envie de repartir pour un an de location avec celui que j'ai. Ça va être dur!! geek

Pour de l'acoustique, as-tu vu l'annonce que j'ai mis hier soir ?

http://accordeon-chroma.forumactif.org/t973-vente-paolo-soprani-a-cassotto

A+

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable


Masculin Messages : 221
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   Mar 22 Mai 2012 - 8:56

Tu peux voir sur le bon coin, il y en a toujours.

JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: accordéon crucianelli?   

Revenir en haut Aller en bas
 
accordéon crucianelli?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel(s) micro(s) pour l'accordéon en studio ?
» micro dans l'accordéon
» Emilie Cadiou, La Mangeuse d'accordéon
» Vintage Gretsch accordéon "la tosca"
» Bernard Cavanna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace réparation :: Problèmes-
Sauter vers: