Passion-Accordéon

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Position accordeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fantomassss
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Position accordeon   Mar 23 Mar 2010 - 10:23

Bonjour,
Aors voila, je rencontre un petit problème dans mon apprentissage. Peut être que quelqu'un aura une solution a m'apporter.
Lorsque je joue assis, pas de problème, la partie gauche de l accordeon repose sur ma jambe gauche et les deux bougent ensemble.
Par contre, lorsque je joue debout, j'ai beaucoup de mal à soutenir la partie gauche de l'accordeon et à la ramener. Ou alors, je n arrive plus à bouger ma main gauche pour faire les basses en meme temps. Du coup, je ne fais que de tous petits allers retours de soufflet et je pense que c est une mauvaise habitude.
D'autre part, lorsque je joue un petit moment debout, l accordeon finit par se mettre en travers dans une position plutôt inconfortable. J'ai pensé à un mauvais reglage des bretelles mais en essayant d'autres reglages, rien n'y fait, il a toujours cette facheuse tendance à pencher. Je precise que les bretelles sont reglées quasiment au minimum, cad que l accordeon est collé à moi.
Qu'en pensez vous ? Y a t il des petits trucs à savoir que j'ignorerais ? Pensez vous que je devrais detendre davantage les bretelles ? Auriez vous des solutions à me proposer ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin

Masculin Messages : 505

MessageSujet: Re: Position accordeon   Mar 23 Mar 2010 - 16:57

Au cas où tu n'as pas remarqué, les bretelles n'ont pas la même longueur....
La plus grande va pour l'épaule droite et l'autre pour la gauche

A mon avis c'est pour ça que tu as ce genre de problème....
http://accordeon-chroma.forumactif.org
M a n o n
Admin
Admin

Féminin Messages : 629

MessageSujet: Re: Position accordeon   Mar 23 Mar 2010 - 17:08

Oui, comme dit l'admin, tu dois avoir (au moins) un trou de décalage, c'est à dire que si tu rêgle ta bretelle gauche sur le minimum, rêgle alors l'autre bretelle un peu plus large! Normalement ca devrait aller mieux! Very Happy

Mais pas facile au début de jouer debout! ^^
bon courage! Smile
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 221

MessageSujet: Re: Position accordeon   Mar 23 Mar 2010 - 18:41

Bonsoir,
il est possible que le soufflet soit un peu fatigué et laisse pendouiller la partie gauche.
Le carton du soufflet est peut-être humide, un petit coup de sèche cheveux à l'intérieur (il faut démonter le soufflet). Si cela ne suffit pas, un petit coup de vernis ou de peinture en bombe à l'intérieur du soufflet peut raidir un peu le carton. Ou plus encore recoller des plis de cartons à l'intérieur des plis du soufflet pour rigidifier l'ensemble.
Quand tu es assis, la partie gauche ne doit pas reposer sur la cuisse gauche, enfin pas trop, elle doit être libre.
Debout, essaie de serrer la courroie main gauche. Allonge un peu les bretelles, l'accordéon ne doit pas être trop haut, ton problème ne vient pas des bretelles.
Dis-moi, tu es sûr que tu joues depuis seulement 4 mois, c'est pas plutôt 4 ans, où alors tu as déjà joué d'un autre instrument, ou tu es surdoué, mais il y a un truc !
Bonne continuation
JF
fantomassss
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Position accordeon   Mer 24 Mar 2010 - 8:10

Merci pour ces conseils concernant le réglage des bretelles.
J essaierai tout ca et je vous tiens au courant des améliorations.
Pour répondre à helico26, je joue bien depuis 4 mois et demi, j ai acheté mon accordéon le 10 novembre et je n en avais jamais touché avant. Cela dit, je jouais de la guitare depuis de nombreuses années.
A bientôt.
domifa
Habitué
Habitué

Féminin Messages : 40

MessageSujet: Re: Position accordeon   Lun 19 Avr 2010 - 10:09

Bonjour,
pour jouer debout il est quasi-indispensable d'avoir un maintient dans les dos des deux bretelles pour ne pas qu'elles glissent
Pour commencer maintenir tes bretelles avec une écharpe.
fantomassss
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Position accordeon   Lun 19 Avr 2010 - 17:00

Merci, je vais essayer. Jamais entendu parler de maintien dans le dos. J essaierai l echarpe.
michass
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Position accordeon   Ven 25 Mai 2012 - 19:36

Salut, je déterre ce sujet car il est mentionné la sangle de maintient dans le dos entre les 2 bretelles.
Arrivez vous à l'accrocher tous seul, comment faites vous ?
C'est faisable mais au prix de multiples contorsions bien trop ardues, avez vous une technique ou demandez vous à quelqu'un ?
Nours
Admin
Admin

Masculin Messages : 224

MessageSujet: Re: Position accordeon   Ven 25 Mai 2012 - 20:16

Bonsoir,
michass a écrit:
Salut, je déterre ce sujet car il est mentionné la sangle de maintient dans le dos entre les 2 bretelles.
C'est faisable mais au prix de multiples contorsions bien trop ardues, avez vous une technique ou demandez vous à quelqu'un ?
J'ai vu un accordéoniste le faire très bien tout seul. Mais je n'ai pas fait attention à ses mouvements.
Une idée : c'est comme la bride d'un soutien-gorge. Donc demande à une dame de te montrer comment faire sans te démonter le dos. study
Accordialement,

Marcel
michass
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Position accordeon   Ven 25 Mai 2012 - 20:59

Bonne idée Very Happy
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

MessageSujet: Re: Position accordeon   Sam 26 Mai 2012 - 6:41

Bonjour,

Je me suis bricolé une sangle pour relier les 2 bretelles, avec une fermeture par clip comme ça se fait sur tous les sacs maintenant.
C'est plus facile à attacher, on y arrive très bien, même si on tâtonne parfois.

C'est facile à faire : trouver une sangle sur un sac inutilisé, couper 2 longueurs de sangle, garder de la marge d'un côté pour ajuster la longueur une fois clipsé.
Faire une boucle d'un côté pour enfiler sur les bretelles (collé, cousu ou agrafé). La fermeture doit se trouver à peu près au milieu. On clipse avec les 2 mains, puis on tire sur la sangle pour régler le serrage. Cela marche même si cette sangle est assez basse.
Pour déclipser c'est encore plus facile (d'une main).

Tu peux aussi acheter cette sangle dans un magasin de musique ou sur internet pour la modique somme d'environ 12 euros, mais là ce sera une fermeture à boucle métal comme pour les sandales, c'est moins pratique.

JF
michass
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Position accordeon   Sam 26 Mai 2012 - 9:55

Nours a écrit:
Bonsoir,
michass a écrit:
J'ai vu un accordéoniste le faire très bien tout seul. Mais je n'ai pas fait attention à ses mouvements.
Une idée : c'est comme la bride d'un soutien-gorge. Donc demande à une dame de te montrer comment faire sans te démonter le dos. study
Accordialement,

Marcel

Merci Marcel, je viens de demander à ma femme comment elle faisait :"ben tu l'accroche devant (sur le ventre) et puis tu le fait pivoter sur le dos !" cheers
Et bien me voila bien avancé scratch
J'ai tout essayé j'y arrive pas tout seul bounce

Nours
Admin
Admin

Masculin Messages : 224

MessageSujet: Re: Position accordeon   Sam 26 Mai 2012 - 10:21

Bonjour,
michass a écrit:

Merci Marcel, je viens de demander à ma femme comment elle faisait :"ben tu l'accroche devant (sur le ventre) et puis tu le fait pivoter sur le dos !" cheers
Et bien me voila bien avancé scratch
J'ai tout essayé j'y arrive pas tout seul bounce

Je suis désolé. Sad
Dernière solution : demande à un kiné de te montrer comment il ferait en fonction de ta morphologie, du poids et de la taille de ton accordéon.
Il ne faut pas plaisanter avec sa santé et surtout avec son dos : si vite déglingué et si long à réparer.

Bon courage, tu finiras bien par trouver une combine.

Marcel
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

MessageSujet: Re: Position accordeon   Dim 10 Juin 2012 - 7:03

michass a écrit:

Bonjour,

Je reviens sur le truc : il faut placer la sangle assez bas, ce qui évite de se contorsionner.
Le maintien des bretelles est assuré, même si c'est moins efficace qu'au niveau des omoplates, c'est suffisant pour empêcher le glissement fatal de la bretelle gauche !

à bientôt

JF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Position accordeon   

Position accordeon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1