Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre l'accordéon à basses chromatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artemia
Nouveau
Nouveau



Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2009

Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Empty
MessageSujet: Apprendre l'accordéon à basses chromatiques   Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 21:07

Bonjour à tous,

Je suis venue sur ce forum pour avoir des avis concernant l'accordéon.
Je suis flûtiste depuis 12 ans, et j'aimerai me mettre à l'accordéon. En tant que flûtiste, je suis amoureuse de la musique baroque. Mon objectif est donc de jouer du baroque à l'accordéon. Mais, je suis aussi intéressée par la musette, la musique traditionnelle (bretagne, irlande...)...
A priori, le mieux serait l'accordéon à basses chromatiques pour pouvoir jouer de tout. Voilà donc ma question : est-ce envisageable d'apprendre seule l'accordéon chromatique (sachant que je connait déjà le solfège) ? Si la réponse est plutôt non, est-ce faisable de commencer seule à l'accordéon diatonique et de me mettre par la suite au chromatique ? J'ai l'impression que ce sont deux instruments vraiment différents et que ça ne m'aiderai pas de commencer au diatonique...
Dernière question : quel modèle me conseillez-vous pour débuter ?

Merci d'avance,
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Luc 95
Habitué
Habitué



Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/03/2009
Age : 87
Localisation : Val d'Oise

Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'accordéon à basses chromatiques   Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 09:52

♫♫ Bonjour,
Ta question est multiple et je vais essayer d'y répondre au mieux.
Tu es déjà musicienne et connais le solfège donc je te déconseille l'accordéon diatonique plus dédié au jeu à l'oreille et sur lequel on ne peut pas tout faire.
Reste l'accordéon chromatique avec 2 systèmes de basses. Avec où sans accords tout préparés. Dans les conservatoires on enseigne l'accordéon sans accord, il faut les composer ce qui augmente la difficulté.
La plupart des accordéonistes jouent avec 2 où 3 rangées de basses et 3 à 4 rangées d'accords, c'est un bon compromis.
Dans les accords tout faits on trouve une rangée d'accords majeurs, une rangée d'accords mineurs, une rangée de 7ème dominante, et si il y en a 4 une rangée de 7eme diminuée.
On a la possibilité de jouer un accord en y ajoutant une ou plusieurs notes de la rangée des basses mais ça commence à devenir de la haute voltige.

On peut toujours apprendre seul(e) mais dans ce cas on ne voit pas et on ne corrige pas ses défauts. Le mieux est un bon prof mais le prix est à prendre en considération.

Quand au modèle, c'est une affaire de goût et de finance. 3 ou 4 rangées 3 voix et 80 basses me semble être un bon appareil d'étude.(touches pianos si tu préfères, c'est une affaire de goût).

Perso je tourne sur Roland FR3SB. Un appareil merveilleux dont tu pourras trouver les caractéristiques sur le site Roland et des vidéos sur Youtube.

♫♫ Luc ♫♫
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'accordéon à basses chromatiques   Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 11:02

je rajouterais juste, que le touche piano est plus facile pour commencer mais qu'avec un touche bouton, on a beaucoup plus de vitesse, les boutons étant plus rapprochés!
Revenir en haut Aller en bas
Artemia
Nouveau
Nouveau



Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2009

Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'accordéon à basses chromatiques   Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 13:19

Merci pour vos réponses rapides.

Pour le choix entre clavier ou boutons, si j'étais pianiste je choisirai sûrement le clavier, mais je suis meilleure sur un clavier d'ordinateur que sur un piano. Donc comme les boutons semblent permettre un meilleur jeu, autant que j'apprenne directement avec les boutons.

Je suis bien consciente que apprendre avec un prof n'a rien à voir avec l'apprentissage seul. Mon principal problème est le coût : je suis une étudiante qui ne roule pas sur l'or... Pour cette même question d'argent, je pense pour l'instant louer un instrument pour un an. Ça me permettra d'être sure que ça me plaise avant d'investir. A ce moment là, je réfléchirai aussi à prendre des cours.

Il faut donc que je choisisse le modèle que je vais louer pour cette première année d'essai.
Pour ça, je vais vous embêter avec quelques questions qui vont peut-être vous paraître un peu bêtes, mais je veux être sûre de bien comprendre. Les modèles qui sont dits à basses standards sont ceux que tu décrit, avec des rangées de basses et des rangées d'accords ? Et les modèles avec convertisseur permettent de n'avoir que des basses séparées que l'on utilise pour créer soi-même les accords ? C'est ça ???
Autre question de vocabulaire, si j'ai bien compris, les registres permettent de modifier la sonorité (ce n'est peut-être pas indispensable pour commencer ?), par contre les voix, je ne comprends pas à quoi ça correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Artemia
Nouveau
Nouveau



Messages : 3
Date d'inscription : 05/12/2009

Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'accordéon à basses chromatiques   Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Icon_minitimeMar 08 Déc 2009, 12:08

Bonjour,

J'ai progressé dans mes recherches, et je pense opter pour la location d'un Hohner Nova II 80.
Par contre, si je décide par la suite d'acheter un accordéon, je prendrai très probablement un modèle à basses chromatiques, car quand je vois les interprétations que l'on peut faire de pièces écrites pour clavecin, ça fait rêver. En particulier, j'espère bien après quelques années de travail acharné pouvoir jouer les suites françaises de Bach...

Que pensez-vous de mon choix du Hohner Nova II 80 pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'accordéon à basses chromatiques   Apprendre l'accordéon à basses chromatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'accordéon à basses chromatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques vidéos sympas pour apprendre l'accordéon
» Basses chromatiques ?
» Accordeon 72 basses
» Cherche accordeon à convertisseur basses chromatiques occasion
» aide doigté basses chromatiques main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Pratique-
Sauter vers: