Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Présentation de Bluesy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bluesy
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 64

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeMar 30 Juin 2009, 21:29

Bonjour à tous les musicien (-ne)s,
attiré par l'accordéon (boutons, une irruption sans doute...) depuis tout petit, je n'ai pris que deux ans de cours puis j'ai appris à l'oreille. Je reste donc après plus de 40 ans de pratique un amateur. Bien que jouant également du clavier (bon d'accord, du numérique - pour faire écho à un autre forum de ce site), les groupes dans lesquels j'ai joué ou je joue ont mis ou mettent parfois l'accordéon en valeur. Mon répertoire est assez varié, avec un niveau également très variable! A l'accordéon, j'aime surtout jouer du blues, du rythm'blues, du rock'n'roll, de la country, du folk, quelques tentatives de musique manouche (mais par respect, je préfère l'écouter!); néanmoins j'aime aussi faire chanter des tablées sur des airs populaires (le ptit vin blanc, la java bleue, etc... ou pourquoi pas du Graeme Allright ou du Nino Ferrer) ou encore des chansons à boire (avec modération bien sûr!). J'aime improviser (c'est vrai qu'en jouant "à l'oreille", c'est beaucoup plus facile!).
Ayant commencé sur le Cavagnolo de ma professeure, j'ai eu ensuite un Maugein Frères, puis un Hohner Amati IV et je joue actuelllement sur un Fratelli Crosio (d'étude...). Je cherche à acquérir un instrument plus puissant, mais avec un poids raisonnable et peut-être que je vais acheter un accordéon numérique... mais c'est un autre sujet!
Sinon, du point de vue claviers numériques, je dispose d'un piano Korg SP250, d'un orgue Hammond XB2, d'un encore plus vieux Roland D20 et d'un arrangeur Yamaha bas de gamme.
Je suis convaincu que le regard sur l'accordéon change et que notre noble instrument n'est plus (ou beaucoup moins) considéré comme l'archétype du "ringard".
Mes accordéonistes préférés: Marcel Azzola, Clifton Chénier, Richard Galliano, Gus Viseur.

Vive l'accordéon!
Bluesy.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 15:27

Bienvenue sur le forum ! Very Happy


Admin
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 15:35

bienvenue sur le forum! Very Happy

tu joue quoi comme morceaux dans le style du blues, du rythm'blues?
Revenir en haut Aller en bas
Bluesy
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 64

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 16:40

Bonjour,
en fait, j'ai un ami guitariste qui se trouve être Anglais, mais résident en France, et nous jouons souvent ensemble, lui à la guitare et au chant, moi l'accompagnant à l'accordéon.
Nous avons un répertoire de base, au cas où nous manquerions d'inspiration, mais bien souvent des gens nous demandent des titres, ou nous partons sur des standards de blues ou de rock'n'roll.
Par exemple, nous jouons "What'd I say" (Ray Charles), "Let's talk it over" (Clifton Chénier), Sweet Home Chicago (un milliard de versions!), Tipitina two-step (un morceau Cajun), une version très perso de "Dark eyes", "Whole lotta shakin'" (Jerry Lee Lewis), "I got a woman" (Ray Charles), "Oobie Doobie"(Creedence Clearwater Revival), "The house of the rising sun" (i.e. Le pénitencier), "I got rythm" (ça, c'est davantage jazzy), "Blue Suede Shoes" (le guitariste est un fan d'Elvis), et beaucoup d'autres titres dont je ne maîtrise pas toujours la provenance - mais anglosaxons, because of our singer.
Bien souvent, le guitariste part sur un morceau nouveau et je le rejoins après deux trois mesures, quand il s'agit d'une structure classique évidemment, ou à moins que je ne connaisse la mélodie (sinon je le laisse jouer seul, c'est bien aussi d'écouter les autres!)
Ce petit groupe (nous sommes deux!) est une des raisons pour lesquelles je vais acquérir un nouvel instrument, numérique (pour des raisons de budget, je pense opter pour le Roland FR 7B - si c'est le cas, je ne manquerai pas de donner mon avis sur la chose).
Pédagogiquement parlant, avec cette formation, le seul travail est l'écoute de l'autre - sauf pour Tipitina two-step, que j'ai écouté sur CD.
Quand nous improvisons, à la rigueur j'essaie de savoir dans quelle tonalité nous jouons, mais en fait l'oreille devance souvent la réponse (et en fait les guitaristes rock'n'roll jouent souvent en mi ou en la).

En général, chacun de nous deux joue un solo sur une à deux grilles (cela dépend aussi de ma capacité à assurer une rythmique correcte et dans la bonne couleur harmonique...).

J'espère avoir répondu à ta question.
Quel est ton répertoire? Je trouve cela intéressant de jouer de l'accordéon à 15 ans en 2009, ça ne doit pas tout le temps évident vis-à-vis des autres?

A bientôt.
Cordialement.
Bluesy
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 19:00

ok, merci pour toutes ces informations! moi je joue toute seule... j'aimerais bien faire un duo avec une autre accordéoniste mais nous ne trouvons pas de morceaux adéquat, il y en a très peu pour notre niveau: ou bien très facile ou tout de suite dur... et nous ne sommes pas ( pas encore) des virtuoses! Very Happy

quant à mon répertoire, il est assez varié..
je teste un peu de tout! j'aime beaucoup l'accordéon dans les ogres de barback, par exemple mais aussi dans d'autres groupes du même style! mais en ce moment je suis entrain de tester un morceau de classique... enfin c'est varié! j'aime beaucoup (je pense comme la plupart d'entre nous!) yann tiersen!... enfait j'aime les musiques actuelles! et je jazz manouche mais je ne trouve pas de partitions!
en cours (eh, oui j'en prend encore! Smile ) je joue plutot du musette! enfin j'ai appris l''accordéon en jouant de la musette! car habitant en alsace, mon "prof" prend toutes ses méthodes de l'autre côté, c'est- à -dire en allemangne! donc beaucoup de musette! mais en ce moment j'ai un livre méthode-partitions avec des style varié, de la musette aux musiques de film (marry poppins...),en passant par les musique celtique, de l'est, il y a aussi des truc connus comme singin in the rain, the entertain... et on va dire que ca me plait plus!
ca va faire en septembre 10 ans que j'ai commencé l'accordéon!

donc si vous avez des partitions à me proposer... n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Bluesy
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 64

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 21:07

Hello,
Hélas, je n'utilise aucune partition ou alors pour me donner quelques points de repère, je n'ai pas eu la chance de prendre des cours plus longtemps donc le déchiffrage n'est pas quelque chose d'aisé pour moi (contrairement à mes deux filles! Crying or Very sad ) mais ce que je joue n'est pas forcément très compliqué non plus. Je n'ai pas beaucoup de temps pour "travailler" la musique et donc lorsque je joue, c'est pour me faire plaisir... mais il est vrai également que sans technique, le plaisir "facile" se dégrade. Moralité: il ne faut pas avoir honte de prendre "encore" des cours, puisqu'en fait si on part du principe que l'apprentissage dure tout au long de sa vie, plus on apprend en technique étant jeune (avec des neurones plus nombreux, si, si!!), plus ce langage peut être mobilisé au service de l'improvisation par exemple, ou au déchiffrage de morceaux plus techniques.

Je pense que l'apprentissage du musette est une très bonne école pour délier les doigts. En revanche, c'est bien aussi de pouvoir jouer un répertoire qui plaît (à soi ou à ceux qui nous écoutent).

En ce qui concerne Yann Tiersen et les autres groupes utilisant l'accordéon de cette façon, c'est vrai que c'est très sympa, ils ont "réhabilité" l'accordéon chez les générations dont tu fais partie et aussi chez d'autres d'ailleurs.

J'essaie de penser à des partitions à te conseiller, à l'occasion mais si tu veux essayer le blues par exemple, il existe chez les éditions "Carisch" une méthode qui s'appelle "Improvising the blues" qui propose des grilles d'impro accompagnées d'un CD. Tu écoutes le CD et tu joues par dessus (comme si tu jouais avec un groupe).

La référence: Miki Bianco, Improvising the Blues, 2005, "Creative Backing Tracks Series". for all instruments, Editions Carisch.
Cette méthode existe aussi en jazz.
J'espère que cela pourra t'aider, mais c'est à ajouter aux cours (pas pour les remplacer!).

Bonnes vacances.
Et surtout continues à prendre des cours tant que c'est possible!
Cordialement.
Bluesy
Revenir en haut Aller en bas
M a n o n
Admin
Admin



Féminin Messages : 629
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 30
Localisation : Alsace

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 09:10

merci pour ces conseils et la méthode, je vais me renseigner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martina
Habitué
Habitué
Martina


Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 46
Localisation : Aix-la-Chapelle, Allemagne

Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitimeSam 11 Juil 2009, 05:24

Bienvenue sur le forum! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Bluesy Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bluesy   Présentation de Bluesy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Bluesy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation.
» présentation
» Présentation
» Ma présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Règlement et présentation :: Présentation vivement souhaitée-
Sauter vers: