Passion-Accordéon

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chez Petit Paul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jacky
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Messages : 19

MessageSujet: Chez Petit Paul   Jeu 1 Juin 2017 - 17:25

Bonjour et bienvenu dans mon petit coin,

Que faire dans un site aussi étendu et aussi... désert ?

Ben scratch

C'est tout juste si l'on ne tombe pas sur un squatte.
En tous cas, j'ai l'impression d'être une fourmi

Bien ! Je crois que le mieux qu'il me reste à faire, est de m'installer ici et de n'en plus bouger.

Après m'être présenté (je n'ai fais que respecter ce qui est stipulé sur le règlement), et après avoir présenté mon instrument, je ne peux que me réfugier dans ce petit coin tout personnel.

La porte reste grande ouverte pour qui souhaite trouver un peu de vie sur ce forum.

Bon ! En tous cas, vous savez où me trouver.

Avec toute ma sympathie.

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://jacky-rouletabille.blogspot.fr/
Nours
Admin
Admin

Masculin Messages : 224

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   Jeu 1 Juin 2017 - 17:45

Jacky a écrit:
Bonjour et bienvenu dans mon petit coin,

Que faire dans un site aussi étendu et aussi... désert ?

Ben scratch

C'est tout juste si l'on ne tombe pas sur un squatte.
En tous cas, j'ai l'impression d'être une fourmi

Avec toute ma sympathie.

Jacky
Bonsoir Jacky,

Eh, oui les forums deviennent de plus en plus déserts !

La mode est à fesse-bouc ou autre touiteur !

Comme Astérix et ses copains gaulois serions-nous les irréductibles ?
Je le crains.

Ce phénomène n'est pas propre à ce forum. Seuls les groupes à vocation très technique s'en sortent encore car la formule des forums permet des échanges plus commodes avec un public ciblé et passionné.
Je n'aime pas les nouveaux "réseaux sociaux" fourre-tout et très superficiels où la quantité des "amis" remplace la qualité des échanges. J'ai fait une ou deux incursions sur fesse-bouc pour un contact impossible autrement mais je n'aime pas et n'y retourne plus.
Au plaisir de vous retrouver ici quand vous le voudrez.
Accordialement,
Marcel
Jacky
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   Jeu 1 Juin 2017 - 19:46

Bonsoir Marcel,

Je partage votre avis, il n'empêche que ça me fait "tout drôle" de me voir membre d'un forum qui, en fait (et à part quelques - rares - irréductibles) a cessé de vivre ; notez que je ne dis pas : a cessé d'exister, je pèse mes mots.

Tous ces membres (1507 au regard de ce qui est mentionné en bas de la page d'accueil), ont ils tous désertés le site pour ne plus "échanger" qu'au travers de FB ou autres ?

Peu importe... de toute façon ça ne m'intéresse pas de savoir.

J'ai bien une page FB mais j'y compte très peu d'amis. C'est pratique pour communiquer certaines choses avec quelques membres de la famille et amis mais je ne suis pas dans le "partage" de liens en veux tu en voilà. J'ai également créé un forum, rien que pour pouvoir communiquer de façon la plus ludique possible avec deux amis passionnés d'Histoire (un forum en mode "privé" en quelque sorte) et, comme vous le dites si bien : la formule des forums permet des échanges plus commodes avec un public ciblé et passionné. Je dois dire que c'est vraiment très pratique.

Mais ?!... Ici aussi, nous devrions trouver un public "ciblé" et "passionné" geek

Et malgré le temps, le nombre de membres et de messages, il ne s'y trouve que quelques Gaulois...

Qu'à cela ne tienne, il n'y a rien de bien méchant à tout ça.
Aujourd'hui c'est vous qui êtes venu me saluer dans mon petit troquet, demain, qui sait, verrons nous arriver Lamineur (Phil) et, par la suite, de nouveaux "mordus" de musique en général, et d'accordéon en particulier.

Je n'en suis pas encore à réaliser des vidéos d'interprétations à l'accordéon. Ca viendra bien un jour (en tous cas je le souhaite). En attendant, voici une vidéo d'une interprétation à la guitare électrique (je suis à gauche, sur la scène).

Si d'aventure vous disposez d'un enregistrement vidéo, n'hésitez pas ! Munissez vous de votre instrument et revenez quand vous voulez ; Chez Petit Paul, c'est bien quand il y a de la musique.

Bien cordialement.

Jacky
Lamineur
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Messages : 18

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   Sam 3 Juin 2017 - 11:20

Bonjour à tous,

Belle interprétation Jacky, félicitation !

Personnellement pas de Facebook, juste quelques forum effectivement liés à une autre de mes passions comme la radio ancienne que l'on appelait alors jadis TSF.

Je me suis remis à fond à l'accordéon ces derniers mois mais j'ai comme l'impression de vieillir et les journées ne faisant que 24 heures, c'est très difficile de vouloir tout faire.

Tous les forum connaissent des périodes de calme. Beaucoup de gens n'y font qu'un passage : soit par curiosité, soit ils ne reviennent plus après avoir obtenu leur réponses ou solution à leur problème.  

C'est un peu comme l’accordéon, on ne donnait pas cher de sa survie dans les années 70-80, et pourtant suffit de voir aujourd'hui.

Tiens à propos, hier, cours de musique ou j'apprivoise enfin le rythme du tango qui me posait quelques difficultés. Mais ça vient...

Après tout, dès lors qu'il y a au moins deux personnes sur un forum, ça suffit pour qu'il fonctionne. Si en plus on y ajoute le modo, ça commence à faire du monde... lol!

Phil J'écoute du Léonard Cohen en même temps.
Jacky
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   Sam 3 Juin 2017 - 12:57

Bonjour Phil, bonjour à Nours [Marcel] au passage.

Ah ! Bien ! Léonard Cohen

pour le petit mot gentil.

Belle passion que celle de ces vieilles machines que sont les TSF. J'aime bien.
J'en ai même une qui traine à la maison. Je vous mettrez quelques photos à l'occasion (le temps de les faires).
En fait, plutôt que d'envoyer mon petit mot de suite, j'ai d'abord fais mes photos ; les voici :

Et voici deux vues de l'intérieur. Ces photos sont des photos de "mise en situation", que j'ai réalisé pour les besoin d'un petit article lié aux souvenirs de mon enfance - article "En noir et blanc" - ICI -

Sinon, à part cette antique TSF, j'ai également le transistor de mon père, un Schneider (modèle Lutin), qui date des années 60.

Voilà pour les petites "antiquités".

Pour ce qui est de la vie (et l'animation) d'un forum, il est vrai, et aucun n'est épargné, que ça va, ça vient et, au bout d'un moment, ça finit pas se "fatiguer" (à de rares exceptions) ; personne n'est à blâmer. 

Pour ce qui est de l'accordéon (parce qu'il faut bien parler un peu de l'objet du forum), j'ai comme l'impression, effectivement, qu'il revient sur le devant de la scène.

Il me tarde de découvrir le rythme tango (ainsi que d'autres choses) mais, pour l'instant je m'efforce d'apprivoiser des choses plus simples, telle que la valse. Ca ne fait que dix mois que je me suis attelé à cet instrument ; je n'en suis toujours pas au stade du jeu en toute décontraction. J'ai même comme qui dirait les doigts encore un peu lourds, crispés, ankylosés et maladroits.
...Mais je ne me démoralise pas pour autant : je sais qu'il faut laisser du temps au temps (et travailler chaque jour un petit peu).

Pour l'instant j'en suis à "peaufiner" :
- Etoile des neiges
- Mon amant de Saint-Jean
- et Sous le ciel de Paris.

Au plaisir.

Jacky
Lamineur
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   Sam 3 Juin 2017 - 19:22

Bonsoir,

Jacky a écrit :

Pour l'instant j'en suis à "peaufiner" :
- Etoile des neiges
- Mon amant de Saint-Jean
- et Sous le ciel de Paris.

Dix mois et jouer ces trois valses, je trouve que c'est plutôt bien. mon premier morceau était "au plaisir des bois" ensuite je devais attaquer la valse brune ou le petit vin blanc. Des classiques qui commencent à dater quand même. Tout cela alterné avec la méthode Ferrero que j'utilise encore aujourd'hui.

Je me rappelle encore ma prof de l'époque, comme il n'y avait pas de photocopieur, elle rédigeait tous les morceaux sur mon cahier de portées. Tout cela de tête sans l'ombre d'une erreur.

Coté accompagnement, enfant, mon apprentissage s'est limité à la valse et la marche. Je me mets maintenant au tango après avoir travailler un boléro "Besam mucho". Du rythme nouveau pour moi.

J'ai cru comprendre Jacky, que la TSF avait une certaine importance dans votre vie, je vous invite à venir visiter mon site ici !

A bientôt
Jacky
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: TSF...   Sam 3 Juin 2017 - 20:27

Bonsoir Phil [Lamineur],
bonsoir Marcel [Nours],

Merci pour votre lien. Je suis en admiration, tant à propos de la collection que de la façon dont votre site est présenté.
C'est à ce point beau (et même émouvant), que je me suis empressé de le mettre dans mes favoris et ce afin de pouvoir y revenir plus facilement.

De toute beauté, vraiment   drunken

J'ai beaucoup apprécié aussi, votre histoire racontée dans votre rubrique La TSF en vrac.

Ah Ben ! Pour le coup, je suis allé mettre la main sur un autre poste que j'ai à la maison, pour vous en faire profiter :

Promis, je n'en ai pas d'autres Sad

Pour en revenir à la passion qui nous unit (je parle de l'accordéon), mon premier morceau a été L'eau Vive de Guy Béart. Quand j'ai commencé, au tout début, j'ai cru que je n'y arriverais pas, et puis, ma foi, c'est rentré. C'est marrant comme la mémoire tactile prend de l'importance.

A part ça, j'ai d'autres pièces en préparation :
- Ochi Chyornye (Les yeux noirs)
* le rythme noire pointée-croche-noire m'a demandé pas mal d'efforts pour le synchroniser avec la main gauche.
- La java bleue
* C'est pas gagné, et ça ne fait que commencer  Neutral
- La Valse d'Amélie
* Version simplifiée (je précise). Là, pour le coup, la difficulté se situe dans les croches à bien placer dans le rythme 3 temps.
- Quand on s'promène au bord de l'eau
* Les deux mains commencent à peine à travailler de concert.
- A Paris
* J'aime beaucoup, ce qui devrait aider à assimiler.

Et parmi les pièces à venir "rapidement", j'aimerai bien pouvoir jouer Moonlight Sérénade de Glenn Miller, ainsi que Espoirs perdus de Alexandro Morelli (peut être pour l'année prochaine ?... Qui sait...).
Cela dit, on échafaude parfois des plans... qui ne voient jamais le jour.
...Mais si ce n'est pas demain, alors ce sera pour après-demain.

Par contre, je n'ai pas de méthode à proprement parlé, et n'en connais aucune. C'est mon professeur qui me donne des feuilles pour travailler certaines choses.

Sur ce que vous me dites, à propos de votre professeur qui rédigeait directement sur votre cahier de portées (sans commettre la moindre faute), j'ai connu ça avec mon professeur de guitare classique.

Encore merci pour la bonne idée que vous avez eu, en me communiquant le lien d'accès à votre site ; une belle découverte.

Bien cordialement et au plaisir de vous retrouver.

Jacky
Lamineur
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   Dim 4 Juin 2017 - 13:23

Bonjour à tous,

Très heureux Jacky que le site vous ait plu. Je dois avouer cependant, que le temps me manque pour faire tout cela.

TSF et accordéon font bon ménage. Imaginez une écoute de Maurice Alexander sur l'une de ces radios et vous obtenez une véritable machine à remonter le temps. La sonorité des grandes ondes que seuls certains d'entre nous supporteraient encore.

Jouer "Moonlight" ça devient intéressant mais c'est déjà du lourd. Attention à l'empressement de vouloir changer de morceau trop vite, plus on les apprend, plus il faut les entretenir.  

Je vois qu'il manque un bouton sur la radio, je peux vous l'offrir si vous voulez ?

Un conseil si je peux me permettre, surtout si ces radios n'ont pas chanté depuis longtemps ne pas les rebranche de but en blanc, les dégâts serait irréversibles. Il y a toujours un minimum de pièces à remplacer avant pour quelques euros.

Phil
Jacky
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   Dim 4 Juin 2017 - 14:35

Bonjour Phil,
bonjour Nours, et vous qui passez.

Il me faut faire attention à ne pas vouloir aller plus vite que la musique ; vous avez raison.
A chaque jour, suffit sa peine.

Je vous remercie, bien sincèrement, de votre proposition de me faire cadeau d'un bouton manquant, sur ma radio.
Si vous parlez de la dernière que j'ai publié (je remets la photo, ci-dessous, pour qu'il n'y ait pas de malentendu), je veux bien (avec grand plaisir) car celui là de poste, je compte bien le garder. Le premier que j'ai mis en ligne (le gros), je pense que je vais finir par men défaire car je ne sais pas trop où le mettre.

Pour le conseil, j'en prends bonne note (à ce jour je n'ai jamais cherché à faire fonctionner un de ces postes).
Vous avez bien fait d'en parler car, sait-on jamais, ce conseil pourrait servir à un visiteur de passage.

Une écoute de Maurice Alexander sur une TSF de l'époque, j'imagine assez bien.

Il me reste à essayer la messagerie du forum pour voir avec vous les modalités, pour ce bouton.

Bien cordialement.

Jacky
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chez Petit Paul   

Chez Petit Paul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1