Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solior
Connaisseur
Connaisseur


Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

MessageSujet: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Dim 24 Juil 2016 - 17:55

Bonsoir,

J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon acheté dans un magasin type "cash". J'ai pu lire la marque sur le devant en passant un coup de Miror cuivre sur le coffre noir (en celluloïd). C'est encore très pâle, mais il s'agit bien d'un ARPEGGIO, MD 37 touches piano (sol-sol), 3 voix et 7 registres ; MG, 96 notes et 2 registres en organisation 2x4 (avec 7è diminuées). Il doit dater d'une cinquantaine d'années, compte tenu de l'usure du chromage des 2 pressions d'origine de l'attache du soufflet dévoilant un cuivre bien terne. Sinon, le soufflet est très bon (aspect neuf), les touches répondent encore très bien : RAS sauf pour quelques notes de basses qui "râlent" un peu. Je le ferai réviser prochainement.

Vu qu'il est ancien, je pense que c'est un véritable accordéon italien et non une fausse marque chinoise ! Du coup, il n'est pas certain que j'en achèterai un neuf dans un futur proche (Hohner Bravo ou Weltmeister) si je le fais bien réviser. Mais impossible d'en apprendre davantage sur cette marque sur le net (dommage). Une chose est certaine, ce modèle n'existe plus !
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Lun 25 Juil 2016 - 17:21

Attention de bien faire rédiger un devis avant réparation !!!
Des fois, même si l'on pense qu'il y a trois fois rien, les choses peuvent s' avérer très couteuses !!! Ne serait-ce qu'un réaccordage !
Quant au neuf, j' ai remarqué à travers ce forum que jamais personne ne pense à un des derniers, si ce n'est le dernier fabricant d'accordéons (de qualité) en France, Maugein !!!!.....
Je n' ai aucune action chez eux, mais leurs instruments valent le prix..... de la qualité, et en musique c'est plus qu'essentiel !!!!....
Revenir en haut Aller en bas
solior
Connaisseur
Connaisseur


Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Mar 26 Juil 2016 - 5:39

Je vais apporter mon accordéon chez un réparateur de la région cet après-midi, pour un devis. Il m'a dit qu'il ouvrira l'instrument devant moi pour regarder l'état général, et si cela vaut le coup par rapport à l'achat d'un neuf.

S'agissant d'un neuf, Maugein est certainement une excellente marque "a mano", mais qui ne fabrique pas d'instrument avec clavier piano (normal pour un fabricant français, encore que, pour l'export, c'est pas fameux...), et absolument pas dans la gamme de prix que j'envisage (moins de 2-3000 euros). Si j'avais 30 ans, et si je n'avais que l'accordéon en tête, ce serait très différent. Mais à mon âge, ce serait un luxe que je ne pourrais malheureusement plus me permettre, ni même avec une marque italienne !

Quant aux occasions, je m'en méfie un peu car je ne tiens pas non plus à faire 5 ou 600 Km (voire plus) pour aller tester un instrument chez un professionnel, ni à effectuer un autre voyage pour rapporter l'instrument en cas de pépin sous garantie...

Dommage qu'il n'y ait pas de magasin type "Thomann" en France, au moins à Paris (pour un accès facile en TGV dans tous les coins de France), pour essayer tout plein d'instruments différents. Quand je pense que chez Paul Beuscher, côté accordéon-piano, il n'y a que des Hohner "Bravo", et même pas d' "Amica" pour comparer avec... Mais bon, il faut se faire une raison en France : l'âge d'or de l'accordéon est bien derrière nous...
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Mar 26 Juil 2016 - 11:28

Je peux vous assurer que Maugein fabrique des accordéons touches piano !!!!....Allez faire un tour sur leur site, vous verrez vous-même !
http://franceaccordeon.com/vente_d_accordeon_maugein_PIANOS_france_accordeon_paris_antony_patrick_quichaud_danielle_pauly.htm

Après, chacun fait selon ses moyens...ses objectifs...tant musicaux que financiers !...
Mais l'exigence en matière de qualité, a un prix...incontournable.....après, il faut choisir dans quel domaines faire les sacrifices !
Ainsi va la vie !...
Revenir en haut Aller en bas
solior
Connaisseur
Connaisseur


Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Mar 26 Juil 2016 - 17:15

Les modèles de Franceaccordeon ont l'air bien sympathique ! Mais ils ne figurent pas sur le site de Mougein. Leur rubrique accordéons à touches piano est... vide ! Etrange...

Cela dit, voici le résultat de ma visite chez le réparateur : j'ai fait une super affaire en achetant mon accordéon Arpeggio italien d'occasion. Acheté 250 euros, il en valait au moins 800 ! Neuf, s'il était encore commercialisé, il tournerait aux alentours de 2 à 3000 euros. En ouvrant la bête, il a pu constater que tout était propre à l'intérieur, que les peaux avaient dû être remplacées par des neuves en plastique (plus résistantes, selon lui). L'accord était excellent et au diapason. Il a juste réparé une anche qui ne sonnait plus, l'affaire de quelques secondes. Donc, cela remet en cause mon souhait d'achat d'un Hohner Bravo ou Amica. J'ai déjà en main l'équivalent !

Si un jour j'ai les fonds, je ne dis pas que je n'achèterai pas un italien ou un Maugein, surtout si je veux passer à un 41 notes MD et 3 ou 4 registres MG. Mais il faut faire attention aussi au poids de l'instrument lorsque l'on vieillit...
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Mar 26 Juil 2016 - 18:22

Mes connaissances techniques sur l'accordéon, ne sont pas assez pointues pour expliquer le pourquoi du comment...mais... les peaux sont essentielles à la qualité sonore de l'instrument !
Pour en avoir discuté avec l' ancien directeur de Maugein, ce dernier m'expliquait que la qualité des peaux divergeaient en fonction de leur provenance, et qu'ils avaient de plus en plus de difficultés à se fournir en peaux de qualité !
Pendant la dernière guerre mondiale qui avait provoqué une pénurie d' approvisionnement, certains accordéons de cette époque étaient montés, en remplaçant le cuir des musiques (peaux) avec divers produits de "récupération", genre alaise de lits d' hôpitaux militaires ...... De ce fait, les instruments de cette période ne sont pas réputés être du meilleur "cru" !!!...
Je suis donc surpris de la remarque un peu hors propos du réparateur, qui parle de plastiques de plus grande...solidité ????......
Revenir en haut Aller en bas
solior
Connaisseur
Connaisseur


Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Mer 27 Juil 2016 - 3:27

J'ai personnellement des connaissances techniques en orgue à tuyaux qui possède aussi des jeux sonnant avec des anches. La différence entre l'orgue et l'accordéon est son alimentation en air. L'air de l'orgue provient d'une alimentation en continu ; il n'y a donc pas de "peau" sur les anches car il n'y a qu'un seul tuyau par note d'un même jeu, et non deux comme sur l'accordéon. Tout cela pour dire que la qualité sonore d'un accordéon n'a absolument rien à voir avec le type de peau employée sur les musiques. Les peaux ne sont là que pour bloquer une arrivée d'air dans un seul sens, et rien d'autre. Et si le plastique est plus rigide et donc moins déformable dans le temps, c'est tant mieux du moment qu'il empêche bien l'air d'entrer et qu'il revient parfaitement dans sa position première ! Tout ce qu'on lui demande, au plastique, c'est de bloquer l'arrivée d'air du soufflet dans un sens, et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
solior
Connaisseur
Connaisseur


Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Mer 27 Juil 2016 - 5:05

Pour terminer sur la qualité sonore d'un accordéon, celle-ci dépend surtout de :
- la qualité/précision/épaisseur des lames, de leur finition, de leur harmonisation ; l'harmonisation est très importante car un bon harmoniste peu transformer/améliorer la vibration d'une lames, donc de la qualité du son émis par celle-ci, dans la mesure du possible, bien entendu. Car les lames sont très petites sur l'accordéon, beaucoup plus petites, plus fines et moins larges qu'elles ne le sont sur les jeux d'anche un orgue pour une hauteur de note donnée. C'est normal car le soufflet de l'accordéon ne fournit pas la même quantité d'air, tant s'en faut !
- la qualité/précision du châssis des lames
- la qualité du bois de tout ce qui concerne la résonance de l'instrument : sommier, caisses. Ceci étant également très important.
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Jeu 28 Juil 2016 - 16:30

Les peaux, doivent être d' une qualité irréprochable, car elles doivent à la fois, avoir la souplesse nécessaire et faire preuve d' une étanchéité absolue !
Souples, pour que dans la fraction de seconde où elles sont sollicitées, elle puissent ouvrir ou fermer, sans retard, et sans se déformer !
Etanches, pour éviter que des sons parasites viennent s'ajouter à le note jouée !
Un accordéon, mal stocké, (à plat par ex), peut voir ses peaux prendre, à la longue, un mauvais pli et, par la suite, présenter les défaut cités ci-dessus.
Du plastique ne remplie pas, surtout à la longue, le même rôle, qu'un cuir sélectionné par des fabricants "sérieux" !
Sinon, il y a longtemps, que ces derniers auraient opté pour cette "miraculeuse" solution, plutôt que de s'acharner avec la technique traditionnelle !
Le plastique peut-être un matériau de dépannage...en attendant que....on le remplace par une peau digne de ce nom !
Voilà pourquoi je suis quelque peu surpris par la remarque du réparateur !...car les atouts de la matière, ne sont pas en priorité un problème de solidité !
Un accordéon stocké dans des conditions optimales peut voir ses peaux remplir leur rôle comme au premier jour, même après un demi siècle !
Je ne jurerais pas qu'il en soit de même pour le plastique dans 50 ans !!!...et même bien avant !!!...
Revenir en haut Aller en bas
solior
Connaisseur
Connaisseur


Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 23/07/2016
Localisation : Vienne

MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   Ven 29 Juil 2016 - 4:17

Il est certain que les plastiques d'aujourd'hui (par rapport déjà à ceux des années 60 que j'ai bien connues) ne sont plus faits pour durer ! Notre époque est celle du commerce ; rien ne doit durer, rien ne doit se réparer, tout doit se racheter. Triste époque commerciale, mais c'est ainsi. Heureusement qu'en termes de facture instrumentale, certains respectent encore les traditions. Mais jusqu'à quand ?

Après tout, si on met du plastique à la place des peaux dans les modèles d'étude, et bons marchés, il remplit quand même son rôle, au moins momentanément. Il fonctionne et n'est pas cher à produire. L'étudiant, par la suite, achètera un modèle "pro", plus cher et avec de vraies peaux. En principe, on ne demeure pas étudiant pendant 50 ans. Je dis "en principe" car certains restent élèves toute leur vie sans que cela ne les dérange. De même, certains professeurs semblent être ravis de rester le professeur d'untel, à vie. Je parle en ancien professeur de piano et d'orgue, mais c'est un autre sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !   

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai pu enfin trouver la marque de mon accordéon !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où trouver une miniolian republic ?
» trouver son slide
» Sillet en os: où trouver un sillet suffisemment haut?
» Recording King
» [Recherche] Chaussures clip "oui mais non"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Musique & Interpretation :: Votre accordéon......-
Sauter vers: