Passion-Accordéon

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un nouveau parmi vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solior
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Messages : 19

MessageSujet: Un nouveau parmi vous !   Sam 23 Juil 2016 - 7:36

Bonjour à tous. J'aime l'accordéon depuis ma plus tendre enfance. Mon père en jouait très bien, en amateur (voire semi-pro). Aujourd'hui, je suis proche de la retraite et j'apprends à en jouer tout seul, depuis quelques jours.

Pour ce faire, je me suis procuré un accordéon d'occasion dans un magasin type "cash", avec des touches piano, dont je ne connais pas la marque ! Celle-ci a été enlevée et il ne reste que 2 cicatrices de colle sur le protège-soupapes de devant (MD). Il a l'air d'être assez vieux, compte tenu de l'usure des 2 attaches de soufflet : le chrome commence à disparaître et laisse voir le cuivre patiné sur les bords des pressions. Sinon, bien entretenu, il a dû être refait au niveau du soufflet qui a l'air comme neuf. Une particularité de cet instrument mystérieux : le clavier MD comporte 39 touches et non 37 ! (fa-sol), pour un 96 basses ! Il possède 7 registres et 3 voix à la MD : 16, 8, +8. Et 2 registres pour les basses. Il y a quelques anches qui "râlent" pour quelques notes de basses graves, mais c'est supportable, ou presque...

Pourquoi avoir choisi ce modèle "inconnu" ? Pour savoir si je pouvais encore apprendre un nouvel instrument à 60 ans, rien que pour le plaisir, et pour "seulement " 250 euros de frais. Si c'est le cas, d'ici peu, je le revendrai et en achèterai un "bon", neuf, type Hohner bravo III ou Amica IV (120 basses et 41 notes MD). Compte tenu du fait que je sais très bien jouer du piano et de l'orgue (enseignant professionnel), je progresse très vite avec l'ancienne méthode de mon père (méthode d'Etienne Lorin, chez Beusher, et une autre d'Astier-Baselli).

Si quelqu'un pouvait m'orienter sur le choix des deux modèles cités, j'en serais très heureux ! En fait, le Bravo III m'irait bien ; l'Amica, c'est seulement si la mécanique était supérieure à celle du Bravo. Le jeu supplémentaire en 4, je peux m'en passer, surtout pour 1500 euros de moins !

Bonne journée à tous,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
solior
Connaisseur
Connaisseur

Masculin Messages : 19

MessageSujet: Re: Un nouveau parmi vous !   Sam 23 Juil 2016 - 18:19

Au temps pour moi !! En fait, mon accordéon "inconnu" a bien 37 notes, sol-sol, et non 39. Ma vue baisse...
Alain
Admin
Admin

Masculin Messages : 505

MessageSujet: Re: Un nouveau parmi vous !   Mar 26 Juil 2016 - 16:15

Bienvenue sur le forum !

Désolé pour le retard les administrateurs sont actuellement en vacances sunny
http://accordeon-chroma.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau parmi vous !   Aujourd'hui à 9:47