Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

  registre main gauche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 8800

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeDim 22 Mar 2015, 17:44

bonjour à vous amis musiciens
je viens d'acquerir un accordéon qui a 3 registres pour la main gauche et j'aimerais bien savoir
comment on utilise ces registres mG , si c'est en fonction de telle ou telle mélodie , s'il vous plait ?
par exemple, lequel parmi les trois est le plus approprié si l'on joue en voix musette a la main droite
pour l'instant , je tatonne, sur les trois, je prends celui du milieu
d'avance, un grand merci pour vos conseils

domi



Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 15:38

Coucou
Ben je pense que c'est le mieux !.. le registre du milieu est bien celui qu'on utilise le plus d'ailleurs ....
Après c'est selon ses goûts et ses envies et la musique que l'on joue !......
Par rapport aux autres registres que l'on utilise .. ou par rapport au genre de la musique !......
Revenir en haut Aller en bas
domi
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 8800

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 18:43

bonjour solféo merci pour ton avis Very Happy il est vrai , je n'ai pas l'habitude avec ces registres à la main gauche , je pensais que chacun des trois avait une spécifité qu'il fallait respecter


bonne musique
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 22:31

Ben disons que c'est comme à la main droite !... certains aiment un registre musette puissant pour les valses !... d'autres les jouent avec un accordage américain !.... d'autres font avec le registre flute !.... Ségurel mettait le basson pour certains couplets de ses valses !.... Tout est une question de gout !.....
Ou bien on peut aussi imiter ceux qu'on aime ... ou prendre des initiatives et voir ce qu'on préfère !.... la musique est créative !.....
Revenir en haut Aller en bas
domi
Nouveau
Nouveau



Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : 8800

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 16:54

rebonjour solféo   merci pour tes explications , c'est sympa, j 'avais chercher  ,sans trouver , un lien qui expliquerait
ce qui concerne ces registres main gauche, comme sur mon accordeon d'occase  , il n'y a rien de marqué  vers ces touches
aucun symbole ,     merci pour  tes   réponses   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 17:00

Solféo a écrit:
Ben disons que c'est comme à la main droite !... certains aiment un registre musette puissant pour les valses !... d'autres les jouent avec un accordage américain !.... d'autres font avec le registre flute !.... Ségurel mettait le basson pour certains couplets  de ses valses !.... Tout est une question de gout !.....
Ou bien on peut aussi imiter ceux qu'on aime ... ou prendre des initiatives et voir ce qu'on préfère !.... la musique est créative !.....

Solféo, j' ai aujourd'hui un peu l'esprit taquin !!!!
Maiiiiis !!! Les goûts, rien de plus subjectif ....je sais !!!!!..............je respecte tous le accordéonistes célèbres et moins célèbres surtout quand je ne leur arrive pas à la cheville, et c'est le cas pour tous(y compris celui que tu cites)...mais prendre Ségurel pour référence !!!!!!...là je toussotte un peu !!!!
Et pourtant j' habite à 2 pas d' où il était originaire et où il résidait en Corrèze !!!
Mais pour ringardiser l' accordéon...on a eu là le champion du monde toutes catégories, et une composition musicale pas des plus créatives !!!....mais cela n'engage que moi, et je respecte malgré tout l' homme et le musicien qu'il était !!!!
L'essentiel c'est qu' il ait fait passer d' agréables moments à ceux qui l' admiraient !!!
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: U    registre  main gauche   Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 02:06

Vous n'avez pas bien compris ce que je voulais dire ... je crois !....
Nous parlions de registre avec Domi et j'ai cité un exemple ... non en disant que Ségurel était le champion hors pair de l'accordéon ! mais juste pour donner un exemple parce que c'est vrai qu'il mettait le registre basson sur les couplets de ses valses folkloriques !... ces gentilles valses du terroir qui donnent des fourmis dans les jambes à bon nombre de danseurs .......
Alors je ne vais pas m'étendre sur qui est un bon ou un mauvais accordéoniste ... nous avons chacun des couleurs musicales qui nous touchent plus ou moins... dans le jeu, le répertoire, le style d'un musicien ou d'un autre !... laissons chacun se faire une opinion et profiter de ce qu'il lui semble le meilleur !... pour moi mes préférés : Marcel AZZOLA, Fréderic LANGLAIS, Sébastien FARGE, Bruno LORENZONI, Dimitri SAUSSARD, Christine ROSSI, Alain MUSICHINI, Aurélien NOEL, Matthieu CHAUSSALET, Gérard LUC, Yvette HORNER, Laurent DERACHE, Eric BOUVELLE, Stéphanie RODRIGUEZ,les frères MAULUS, Pierre MUSSI,Jean Marc TORCHY sans oublier André ASTIER, Joss BASELLI, et joe ROSSI, Nicolas MASSOUTIE.... plus quelques autres !.......
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 11:50

Mais si !!! ..J'ai bien compris !!! C'est même pour cela qu' en préambule, j' ai précisé, que j' avais,ce jour,l'esprit "taquin" !!!
Mais j' avoue que lorsque j' ai lu "Ségurel".. affraid .je n' ai pas pu résister !!!!!!!!!!!!!
Je ne connais pas tous les accordéonistes cités, mais parmi eux je retiens André Astier, qui comme je l' avais déjà dit sur ce forum, faisait partie du jury, lors des concours UNAF auxquels j'ai participé dans les années 70, mais aussi Joe Rossi qui en faisait partie également !!!
Une réserve cependant pour Yvette Horner, que je considère pour ma part, comme une véritable virtuose !!
Maiiis!!!!!!!!!!!!!en ce qui concerne la ringardisation. un grand couturier s'en est chargé à sa place.....avec son accord !!!!!!!!!!!!! Robe tricolore et cheveux orange flachis !!!!!!!!.Surement était-elle royalement rémunérée pour supporter tel grimage, au risque d' altérer définitivement son image !!!!
Histoire de goût me direz vous !!!!!!!!!!! Bon ok, le ridicule ne tue pas! la preuve elle a atteint  les 90 balais sans encombre !!
Mais à travers elle, c'est un peu l'instrument qui était insidieusement visé !!!!!!!!!!! Et oui, pour l' élite du soi-disant bon goût, un instrument très POPULAIRE, n' a rien à faire avec le milieu très select de la mode !!!!! Bein voyons !!!!!!!!!!! Alors quand on les associe volontairement....c'est au détriment duquel, à votre avis ?....
Aurait on fait subir la même "humiliation" à une grande pianiste ou violoncelliste classique ????......Quelque-chose me dit que non !!!
A moins que je sois devenu un incorrigible parano ???.............On peut décidément tout se  permettre avec ce "vulgaire" instrument du peuple!!! A une seule condition, ne pas confondre Mozart et Musette, comme torchon et serviette !!!!!!!!!!......disent-ils.... en pinçant les lèvres et en levant l' auriculaire !!!!!

Solféo, au risque d' être une nouvelle fois...mal compris ......ce ne sont pas la nature de tes (vos ?..) propos qui me font réagir, mais souvent un mot ou un nom dans une phrase, pas forcement d' ailleurs en lien direct avec le sujet.....et me voila parti à "délirer" !!!!!! lol!
A mon âge, je sais que je suis incorrigible .....alors autant apprendre à me supporter !!!  registre  main gauche   1240337258
Comme disait Jean Yann : " c'est pas parce qu' on a rien à dire...qu' il faut fermer sa gu.... !!!
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 21:38

Non Dom ne t'inquiète pas !........ il n'y a pas de problèmes !.
Je ne vais pas rentrer dans des discussions sur Yvette que j'adore et que je respecte aussi !.....
Son look ne me gêne pas ... et ne gêne en rien son talent !..... et je pense sincèrement que le roi de la mode n'en voulait pas à son instrument, ni à ce qu'il peut représenter pour certains !... la preuve c'est qu'il lui a dessiné la pochette de son dernier cd ou un truc de ce style ... et je pense qu'il la respecte beaucoup aussi ! Il a beaucoup d'affection pour elle !

Par ailleurs elle est une grande artiste pianiste classique !... et ceci n'a pas empêché cela !.....

Je ne suis pas sure non plus qu'il y ait humiliation à se faire habiller par Jean Paul Gaultier !..... Il y en a même qui en rêve !........
Bref ...... tout ceci est bien loin du monde de l'accordéon !.......
Alors ne t'inquiète pas ... je te supporte très facilement ... j'ai une patience à toute épreuve !
Et surtout ne ferme pas ta g........ parce que moi j'ai appris qu'il vaut mieux dire du bien ou du mal des choses plutôt que de ne jamais en parler !....
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 14:04

Moi non plus son look ne me gêne pas !!!...Chacun s'habille comme il le sent !!!
Mais soyons réaliste, le monde de la haute couture, n'est pas celui des Bisounours !!!
Tout est dans l' image, la provoc, le marketing, et l' argent !!!
Gaultier n' a pas choisi Yvette comme égérie, pour le galbe harmonieux de ses lignes, ni parce qu'il s'est soudainement découvert un amour inconsidéré pour le piano à bretelle !!!
Il savait qu' en accentuant la ringardisation du couple femme-instrument, on allait parler de lui, il allait créer l' évènement, et il  savait, lui, qu'il avait tout à y gagner !!! Tant pis si l'image de l' accordéon,  avait à cette époque, encore plus qu' aujourd'hui, un mal de chien à trouver un deuxième souffle, à diversifier et rajeunir son image !!!...pas trop son problème, au grand couturier, pas le genre à se passer en boucle du musette au volant d' une Clio diesel d' occase !!
Sortons 5 mns du microcosme "accordéon" !
Demandons à des passants lambdas, de donner leur avis sur l'image véhiculée par Yvette Horner et sur celle transférée à l'instrument (pas les plus jeunes, ils ne savent même pas de qui il s'agit)...... et vous verrez la réaction !!!!
Comme par hasard, ce n'est pas la "Yvette pianiste classique", qui a été ainsi "déguisée" !!
Allez voir sur le net, les réalisations de Gaultier , et faites la comparaison avec l' accoutrement de la dame à la chevelure orange fluo ! Etonnant non, comme ce n'est pas vraiment la même chose !!!
La grande dame de la boite à punaises, n'est pas naïve et le sait bien..... Beaucoup  rêvent d' être habillés par Gaultier...Mais Gaultier n' habille pas tout le monde........Il cible....selon ses propres intérêts.....et le chèque en compensation qu' a du recevoir notre virtuose  nonagénaire a fait certainement s'envoler le dernier scrupule !!!
Mais elle joue bien...et c'est là l'essentiel....même si je n' aime pas le musette, ni Ségurel....l' accordéon mérite, selon moi, d'être mieux traité !!
Mais ce n'est ..que...mon avis !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 registre  main gauche   Empty
MessageSujet: Re: registre main gauche     registre  main gauche   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
registre main gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les registre de gauche.
» Main gauche
» Diezes ... main gauche
» Bucaro (main gauche)
» L'accompagnement main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: