Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'anémone
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : rhônes-alpes

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013, 09:25

Bonjour, j'ai 15 ans, j'ai fait 6 ans et demi d'accordéon avant d'arrêter il y a 2 ans et demi.
Comme c'est les vacances, Je rejoue un peu de musique, j'ai plus le temps et ça occupe bien.
Voilà, j'ai fait ma présentation, certes brève, mais je l'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013, 06:08

Bonjour jeune fille,
L'anémone a écrit:
Bonjour, j'ai 15 ans, j'ai fait 6 ans et demi d'accordéon avant d'arrêter il y a 2 ans et demi.
Comme c'est les vacances, je rejoue un peu de musique, j'ai plus le temps et ça occupe bien.
Voilà, j'ai fait ma présentation, certes brève, mais je l'ai faite.
Soyez la bienvenue ici et savourez la satisfaction du devoir accompli après cette petite présentation !Bonjour :) 3892045668 

C'est dommage d'arrêter la pratique après plus de six ans de travail. Mais tout n'est pas perdu puisque vous prenez plaisir à jouer à nouveau. Bonjour :) 1270694010 

Ce serait bien de pouvoir continuer un peu, pour ne pas trop perdre la main, après la rentrée. Bonjour :) 1240337258 

Vous jouez sur quel type d'accordéon (diatonique ou chromatique, piano ou boutons, basses traditionnelles ou chromatiques, ... ) ? scratch 

A bientôt.

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
Alain


Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 33
Localisation : Metz

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 08:48

Bienvenue sur le forum ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://accordeon-chroma.forumactif.org
L'anémone
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : rhônes-alpes

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 09:33

Ouh, j'ai mis bien 5 minutes à trouver comment poster une réponse !

Je savoure, je savoure, surtout quand j'ai des réponses, alors merci beaucoup à vous !

Oui, c'était peut-être dommage, mais je mettais une demi heure pour aller à mon cours, je ne révisais plus spontanément, mais plus par obligation, ce n'était plus franchement un plaisir...
Je me demandais pourquoi avoir choisi cet instrument un peu hors norme, je n'aimais pas ce que je jouais.
Encore aujourd'hui, je me demande parfois si c'est honorable de jouer de ça.
Enfin bref, une ptite baisse de motivation, d'où mon inscription ici.

Oui, je pense que je jouerais un peu, mais je ne sais vraiment pas à quelle fréquence, avec les devoirs, activités, et la flemme en sortant des cours. Ptetre le week-end. Au moins pour ne pas perdre ce que je maitrise...

Je joue du chromatique à boutons ( ah la la, les boutons qui arrêtent pas de se barrer ). Et donc, basses, euh, chromatiques aussi je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 12:07

Bonjour (Anémone, je suppose !),
L'anémone a écrit:
...
Je joue du chromatique à boutons ( ah là là , les boutons qui arrêtent pas de se barrer ). Et donc, basses, euh, chromatiques aussi je suppose ?
OK pour les problèmes d'emploi du temps et de fatigue après les cours mais il ne faut pas vous décourager.
Essayez de trouver un répertoire qui vous motive d'avantage mais ça, c'est selon vos goûts musicaux.

Pour les boutons qui se démontent : s'ils sont vissés sur une tige, le mieux est de tenir la tige avec une pince à becs recourbés et de re-visser énergiquement le bouton avec le bout des doigts (les filles ont des doigts de fée pour ça !).

Pour les basses, il y a essentiellement deux systèmes :
-basses conventionnelles ou composées : deux ou trois rangées de boutons de basses plus trois ou quatre rangées d'accords.
-basses chromatiques : le clavier main gauche est plus ou moins l'image symétrique de celui de la main droite. Il permet les accompagnements avec contre-chant mélodiques comme au piano.

Une petite page qui en dit plus long et avec des schémas :

http://www.lesaccordeons.com/le-clavier-daccompagnement-de-laccordeon/

La rentrée est quand, pour vous ?

Bonne lecture et à bientôt.

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
L'anémone
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : rhônes-alpes

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 18:21

Ah voilà, merci pour les schémas.
En fait, je pensais que c'était avec un diatonique qu'on faisait un contre-chant.
Donc quel est le principe du diatonique alors ?
Mon clavier main gauche et donc avec des basses composées.

Pour les boutons, j'avais plus (+) ce souci avant, ou alors c'est que je jouais plus, mais il suffisait de les revisser avec les doigts, ça ne me pose pas vraiment problème.

La rentrée est le 3 septembre ( comme pour presque tout le monde d'ailleurs, enfin, la rentrée scolaire en tous cas).
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Diatonique vs chromatique,   Bonjour :) Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013, 19:23

Bonsoir Anémone,
L'anémone a écrit:
Ah voilà, merci pour les schémas.
En fait, je pensais que c'était avec un diatonique qu'on faisait un contre-chant.
Donc quel est le principe du diatonique alors ?
Mon clavier main gauche et donc avec des basses composées.
Pour les diatoniques, une page explicative simplifiée :

http://diato.org/diato.htm

Pour les instruments à basses chromatiques citons les numériques comme les Roland dont le clavier MG est facilement programmable et des acoustiques avec un convertisseur comme ici :

http://cavagnolo-accordeon.com/?famille=bugari

Voilà de quoi rêver et, peut-être un jour, passer au répertoire classique avec un instrument à basses chromatiques !
Remarquez que dans les orchestres ou ensembles d'accordéons, les instrumentistes ne jouent pratiquement jamais avec la main gauche puisque l'accompagnement se fait à la main droite sur les pupitres ne jouant pas la mélodie de base.

Bonne fin de vacances et bonne musique.
N'hésitez pas à poser vos éventuelles questions ici, c'est le rôle du forum !

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
L'anémone
Nouveau
Nouveau



Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2013
Localisation : rhônes-alpes

Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 07:57

Aaaaaaah d'accord, merci pour ces explications !

On ne peut pas jouer du classique avec des basses composées ?
Ouais, enfin, sauf si c'est arrangé, mais je vois l'idée. De toutes façons, je changerais pas d'accordéon, et me contenterais donc des arrangés.

D'accord, merci mais je crois que pour le moment, j'ai épuisé mon stock de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour :)   Bonjour :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Messieurs et bonjour Mesdames
» bonjour !
» Bonjour :)
» Bonjour
» Bonjour, bonjour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Règlement et présentation :: Présentation vivement souhaitée-
Sauter vers: