Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Accordage : Mettons les points sur les i

Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 28
Localisation : Metz

MessageSujet: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Sam 23 Fév 2013 - 10:06

Bonjour,

Etant donné que j'ai récemment fait réaccorder mon accordéon "Musette" en "Américain" (je sais pour la plupart vous vous dites "c'est quoi ce truc??" en lisant ça), j'ai décidé de créer ce sujet pour vous expliquer le principe de l'accordage, les différents types et ainsi que quelques petits conseils.

Qu'est ce que l'Accordage??


Sur l'accordéon, comme vous le savez, le son est produit par des anches misent en vibration au contact de l'air. D'une manière générale, on trouve au moins 2 voix flûte sur chaque accordéon, sauf exception.

Comme pratiquement tous les instruments de musique, l'accordéon doit être accordé pour éviter qu'il sonne faux. Il existe 2 types d'accordage pour l'accordéon:
Arrow L'accordage primaire: On va retoucher la voix flûte juste, afin qu'elle sonne correctement au diapason, de sorte à éviter les fausses notes. Ceci est valable pour tous les accordéons et ainsi que d'autres instruments comme la guitare, le piano, le violon....
Arrow L'accordage secondaire: La majorité des accordéons possède une seconde flûte, qui va être volontairement faussée pour générer un Vibrato. C'est justement sur cette seconde voix qu'on va intervenir, dans le but de modifier l'intensité du vibrato, de sorte à choisir une couleur musicale désirée suivant ses goûts, son style musical....

C'est sur cet accordage secondaire que nous allons nous intéresser.

Mesure et définition du vibrato:

Sous l'action du soufflet, les lames vont vibrer et produire un son. En vibrant, elles vont produire un certain nombre de battements par seconde, suivant le diapason. La deuxième flûte, qui est légèrement faussée, va produire un son un peu plus haut que la première. Pour déterminer l'intensité du vibrato, on va se baser sur la différence de battements par seconde entre les deux flûtes.
Le nombre peut varier de 0 à 6 et au-delà, suivant le type d'accordage choisi. La définition est similaire au pH en Chimie:
Plus le chiffre est petit, plus la boisson est acide, et plus il est élevé, plus elle est basique.
En accordéon, plus le chiffre est petit, plus le vibrato est serré voire inexistant, et plus le chiffre est élevé, plus il est vibrant et criard.

Voici maintenant les différents types de vibratos et leurs caractéristiques, du plus serré au plus vibrant:

Arrow L'accord Unisson/Sec:
Différence moyenne de battements: 0
Ici, les deux voix sont accordées au diapason. Ainsi, elles produisent exactement le même nombre de battements et de ce fait, il n'y a aucun vibrato. Très courant sur les basses chromatiques, mais en revanche assez rare sur les accordéons standard, cet accordage est très employé dans le classique et le jazz. Le son est similaire à une seule voix flûte, mais est un peu plus prononcé, étant donné qu'il y a deux voix.


Arrow L'accord Swing:
Différence moyenne de battements: 1
Le vibrato est très serré et on entend faiblement les vibrations. Cet accordage est idéal pour jouer du jazz, du manouche et.... du swing ! Il est moins répandu aujourd'hui mais est toujours apprécié pour sa sonorité fine et typique. Parmi les accordéonistes qui avaient un accordéon Swing, on peut citer Jo Privat, Gus Viseur ou encore Emile Carrara....


Arrow L'accord Américain:
Différence moyenne de battements: 2
L'accordage par excellence: Un peu plus vibrant que le Swing, il offre un timbre séduisant, déchirant et beau. Son autre particularité est qu'il est tout-terrain: il est très polyvalent et on peut facilement jouer tous les styles avec, hormis le Classique. Etant ni trop serré, ni trop vibrant, c'est en quelque sorte un accordage "idéal". Cependant, il est souvent considéré comme du haut de gamme et est très peu présent sur les modèles d'étude. A noter que c'est également l'accordage d'usine des modèles à boite de résonance.
Il très utilisé par Richard Galliano.


Arrow L'accord Céleste:
Différence moyenne de battements: 3
Parfois surnommé "Musette léger" ou "Moderne", cet accord conserve un peu le son déchirant de l'Américain, mais en incluant des battements rapides qui le rapprochent du Musette. Il est surtout employé dans des musiques d'ambiance et un peu dans le musette. Il est assez courant sur les accordéons Crucianelli et Piermaria et est utilisé en général comme accordage de base des accordéons traditionnels sans boite de résonance.


Arrow L'accord Musette:
Différence moyenne de battements: 3.5 à 6 voire plus
Le son "classique" typiquement français du bal à papa tel que tout le monde le connait. Il est très courant sur l'accordéon et les modèles d'étude sont généralement accordés comme ça. Le son est gros et criard et c'est l'accordage le plus vibrant possible sur un instrument. Les battements étant très rapides, il n'est quasiment utilisé que dans le folklorique et le musette comme son nom l'indique. Il est également possible de rajouter une troisième flûte pour obtenir un Musette plus vibrant sur 3 voix.
Parmi les accordéonistes "Musette", on trouve Verchuren, Michel Pruvot, Aimable....


Quelques conseils et astuces:


Arrow Il est tout à fait possible de changer l'accordage d'un accordéon si on le souhaite ( passer de Swing à Céleste, ou dans mon cas de Musette à Américain). Pour cela, il faut prendre contact avec un spécialiste qui vous fera un devis avant intervention.
Arrow Il n'y a pas de prix fixe: tout dépend de la nature et de l'état de votre instrument. Ainsi, le réaccordage d'un 2 voix des années 80 n'aura pas le même prix que celui d'un 3 voix boite de résonance des années 60.
Arrow En principe, le passage d'un accord serré à un vibrant est plus cher que l'inverse.
Arrow Ne jamais essayer d'accorder un accordéon soi-même ou via un réparateur d'instruments!! Exclamation
L'opération est extrêmement précise et délicate: il faut obligatoirement passer par un spécialiste en accordéons.
Arrow Evitez de passer par un magasin de musique: passez plutot directement par un artisan seul ou dépendant d'une société de réparation. La facture sera ainsi moins salée....
Arrow Si votre instrument est ancien, il se peut que les peaux doivent être remplacées et la musique remontée.
Arrow Il est possible également d'obtenir un accord personnalisé comme Américain léger, Musette accentué, demi-Swing...
Arrow Enfin, il est déconseillé de changer grandement d'accordage (De Musette à Swing par exemple) si votre accordéon l'a déjà été par le passé. Par exemple, un accordéon Swing configuré en Musette et par la suite rechangé en Swing: La musique serait fragilisée et "bougerait" plus facilement.
Arrow Pour une question d'esthétique et de bénéfice musical, il est fortement déconseiller de changer grandement d'accordage sur certains modèles à 3 ou 4 voix, comme par exemple:
- Configurer un 2 flutes + basson boite de résonance en Musette
- Configurer un 3 voix flutes en Swing ou Américain

Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas à m'en faire part ! Wink

ALAIN


Dernière édition par ALAIN le Ven 10 Mai 2013 - 9:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://accordeon-chroma.forumactif.org
patrick57
Habitué
Habitué
avatar

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63
Localisation : METZ

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Lun 25 Fév 2013 - 10:35

Merci pour ces explications. J'ai aussi choisi un accordage "américain" sur mon Maugein
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Lun 25 Fév 2013 - 12:30

j' ai acheté, l' an passé un accordeon "étude" 80 basses neuf, chez MAUGEIN, et ils me l' ont accordé, à ma demande, à 2,5, ce qui correspond encore je crois à un accordage américain.
Patrick, sais tu à combien le tien a été réaccordé ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick57
Habitué
Habitué
avatar

Masculin Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 63
Localisation : METZ

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Lun 25 Fév 2013 - 13:04

Non, je n'en sais pas plus. Je suis passé par Stéphanie Simon de Nouvel Accord pour l'avoir . C'est un modèle Export.
Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Lun 25 Fév 2013 - 13:55

Moi aussi c' est un Export.
Stéphanie Simon, c' est elle qui conçoit les accordéons "Gadji", je crois.
Elle à été formée chez Cavagnolo...une référence !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 28
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Lun 25 Fév 2013 - 20:34

En accordage, "2.5" correspond en gros à du Céleste mais plus orienté "Américain" que "Musette". Le son ressemble à l'Américain mais sera un peu plus rond et vibrant. Si tu veux un "vrai" Américain comme sur la vidéo, il faut que ton accordéon soit accordé à "2".
Attention toutefois: le son de l'accordage ne dépend pas uniquement des anches et des peaux, mais aussi de la caisse.
Comme l'Américain est courant sur les gros modèles, le son sera plus riche en harmoniques et en résonance. Au départ, mon accordéon était à "4" et a été rabaissé à "2". Pourtant en jouant, j'avais l'impression qu'il était plutôt à "1.5" voire à "1".
Le gars m'a cependant confirmé qu'il était accordé Américain: en fait, comme la caisse en bois de mon 80 basses 2 voix des années 60 est petite, le son parait plus sec et plus ferme comparé à un modèle professionnel.

C'est un peu tiré par les cheveux mais c'est la réalité.... No
Revenir en haut Aller en bas
http://accordeon-chroma.forumactif.org
Loulours
Nouveau
Nouveau


Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 44
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Mar 26 Mar 2013 - 10:27

Merci bien pour toutes ces explications. Je songeais depuis un moment à faire réaccorder mon Maugein de musette à Américain mais je ne savais pas trop les détails de l'opération si ce n'est la différence de sonorité.
Ma lanterne est maintenant éclairée! Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin
avatar

Masculin Messages : 511
Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 28
Localisation : Metz

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Ven 10 Mai 2013 - 9:58

Mise à jour le 10/05/2013 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://accordeon-chroma.forumactif.org
Akilah
Nouveau
Nouveau


Féminin Messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2017
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Mar 5 Déc 2017 - 8:26

Merci beaucoup beaucoup pour ces techniques qui que mon amie m'a suggérés. Elles m'ont permi de m'améliorer au cours de ces deux années!
cours d'anglais en ligne restauration
Revenir en haut Aller en bas
ludovic-Freppaz
Nouveau
Nouveau
avatar

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Rouen

MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   Ven 6 Avr 2018 - 11:56

Merci pour ces bons renseignements, j'en avais réellement besoin ! Imaginez que j'ai un Cavagnolo 120 basses Professionnel, acheté par mon père il y a plus de 50 ans à Michel Pruvot, et depuis au moins 50 ans  il n'a jamais été réaccordé !!! Là il est plus que temps, et je pense à l'accordage "Américain", car le musette ne me branche plus vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Accordage : Mettons les points sur les i   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Accordage : Mettons les points sur les i
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accordage avec une 12 cordes
» accordage Drop C en 11/56 à standard 10/46 ???
» Accordage Sol Hoppi et Transcription
» Accordage des harmos diatoniques
» D A D F# A C# - Accordage utilisé par Harry Manx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Instrument :: Technique-
Sauter vers: