Passion-Accordéon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion-Accordéon


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
capnographie
Nouveau
Nouveau



Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2011

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 21:38

Bonjour,
J'ai un Vedette 5 compact avec boite de résonance datant de 1984 (n° 38420) qui fait pas mal de fausses notes (inutilisé pendant 20 ans).
Est-ce une bonne année chez Cavagnolo ? J'ai appris que la qualité Cavagnolo avait beaucoup changé selon les années... Est-ce un bon cru justifiant une remise en état ... ?
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Nours
Admin
Admin
Nours


Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 80
Localisation : 74800

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 05:50

Bonjour,
capnographie a écrit:
Bonjour,
J'ai un Vedette 5 compact avec boite de résonance datant de 1984 (n° 38420) qui fait pas mal de fausses notes (inutilisé pendant 20 ans).
Est-ce une bonne année chez Cavagnolo ? J'ai appris que la qualité Cavagnolo avait beaucoup changé selon les années... Est-ce un bon cru justifiant une remise en état ... ?
Je ne connais pas ce modèle mais je vais vous donner un avis totalement indépendant de toute connivence de marque !
Un Cavagnolo quelle que soit sa date de fabrication reste un Cava et garde une certaine cote.
Si c'est un modèle à boîte de résonance, ce n'est pas un bas de gamme et il mérite donc une attention particulière.
Un ré-accordage est tout à fait normal à son âge. Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? 1240337258
En conclusion : je ne me poserais même pas la question et je ferais réviser cet instrument soit chez CAVA à Beynost soit chez un pro près de chez vous.

Tenez-nous au courant du sort de cet accordéon. scratch

Accordialement,

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 06:22

Bonjour,

Effectivement, tous les cavas ne se valent pas... même si la marque reste prestigieuse, il y a eu des périodes ou la qualité n'a plus été au rendez vous.
Il y a eu des bons produits et des moins bons.
Exemple : Ils ont sorti a une période des 80 basses avec des mécaniques main gauche chinoises. Aucun professionnel digne de ce nom ne veut toucher à ces accordéons tellement ils sont mauvais
Les meilleurs restent les plus vieux et particulièrement les caisses bois.

De mon coté, j'en ai plusieurs et j'ai les 2 exemples :
- l'un 120 basses modèle visa de piètre qualité musicale (N°40613 du 25.09.1984)
- Un autre vedette 10 double boite de très bonne facture (Fin 70)

Par ailleurs, la société Cava France actuelle n'a plus grand chose à voir avec la société cavagnolo qui fabriquait ces accordéons. Est que la prestation est toujours de même qualité pour l'entretien des binious ?
Il me semble que la politique de la nouvelle direction semble plus axée sur le développement des accordéons numériques.
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
capnographie
Nouveau
Nouveau



Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2011

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 08:47

Merci à tous les dux pour ces avis.
Cependant, afin de mieux connaitre la qualité de mon Cava, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il faut regarder pour en savoir plus ? Il a bien une caisse en bois, les aigus sont en laiton, certaines musiques graves sont vissées, par contre il n'a pas de super-basse à gauche (3 voix, 2 régistres) cela temoigne-t-il d'une série "low cost" ?
Merci pour ceux qui auraient des précisions.
Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 10:17

Bonjour,

Les principaux défauts connus de la marque portait sur la stabilité de la table d'harmonie et une mauvaise qualité de mécanique main gauche qui "grippait". Je ne parle pas des accordéons avec registres à peigne comme le professionnel 5 qui présentait parfois des problèmes dans le changement de registres.

Concernant ta main gauche, je suis étonné de ce que tu dis sachant que certains reprochent justement aux cavas d'avoir une main gauche trop présente (trop forte).
Pour la qualité de la musique, il n'est possible de savoir son type qu'en montrant les anches à un pro.

Autre solution, tu peux toujours envoyer un mail à Claude cavagnolo qui pourrait peut être te renseigner (je ne sais pas s'il a avec lui quelques archives de cette époque...j'en doute car tout était sur papier et rien d'informatisé.)
Pasque
Revenir en haut Aller en bas
capnographie
Nouveau
Nouveau



Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2011

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012, 10:23

Bonjour,
Merci pour ces infos.
En passant, je t'informe, Pasque, pour compléter ton calendrier d'ancienneté des Cava selon leurs numéros de série, que le mien a le n° 38420 et a été acheté en Avril 1984.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 15:31

Je viens de lire un peu tardivement ce post .. et j'en reste baba !...
La marque Cavagnolo (depuis 1904) implantée aujourd'hui à Beynost .... ne se tourne pas, exclusivement vers le numérique !.....
Elle fabrique toujours et dans le souci du détail, de l'application, et du meilleur de superbes accordéons acoustiques !..

Bien sur, elle a changé de direction ... entendez par là qu'elle a, à sa tête un nouveau patron qui se donne et qui se bat pour cette entreprise française ..... Claude Cavagnolo a l'âge de la retraite .... c'est triste .... mais c'est la vie !..... Guy FRESSENON a repris les rennes !... dans le même esprit .....

Les techniciens sont les mêmes ... le personnel est inchangé !........ Ils connaissent donc à fond l'entreprise et la façon de travailler !.....
Donc il est normal de se tourner vers cette 'boite" pour avoir des infos sur les cavagnolos !....ils ont d'ailleurs gardé toutes les archives !.... et 1984 ce n'est pas si vieux  que ça ! et cela même si les archives sont sur papier !

J'ai plusieurs cavagnolos ... je n'ai jamais eu de mécanique main gauche qui "grippe"(la mécanique main gauche d'un cava est super, elle se démonte très facilement ) !...... et surement pas de problème de tables d'harmonie !(je serai tentée de dire les meilleurs en matière de compression ) .... je n'avais jamais entendu parler de ces soucis jusqu'à ce jour et pourtant je joue de l'accordéon depuis longtemps !
Oui en principe les basses d'un cava sont puissantes mais quand on en commande un (comme dans la plupart des marques) on peut demander à personnaliser le son...... à son gout ! donc on n'est pas obligé d'avoir des basses très puissantes !
Qu'il y ait eu des ratés c'est fort possible ... il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas !...et puis pour progresser il faut tenter certaines choses ... il faut expérimenter ..... et ça ne peut pas réussir à tous les coups !

La société Cava-France a donc tout à voir avec la société Cavagnolo ... elle n'en est que le prolongement ... un chapitre de plus à l'histoire !... et je peux vous assurer que Paule et Françoise CAVAGNOLO sont assez fières de cela !........

Si de nombreux grands accordéonistes ont choisi cette marque ..... c'est qu'il y a une bonne raison à cela ......
ça n'enlève rien aux autres marques que je respecte et défend parce que l'accordéon mérite bien cela !.....
Revenir en haut Aller en bas
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable
Pasque


Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 30/11/2009
Localisation : Rennes (35)

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeMer 25 Mar 2015, 10:00

Bonjour,

J'imagine que tu réagis à mon post.
Il faut préciser que ce post date d'il y a plus de 2 ans et demi. A cette époque, la reprise de l'activité Cavagnolo par Guy Fressenon était très récente.
L'aventure cava digit en était à ses balbutiements.
Personne ne savait exactement les orientations commerciales de cette nouvelle société. Près de 3 ans après effectivement les choses sont plus claires et même si la communication de la société est essentiellement sur le cava digit, les accordéons acoustiques sont toujours présents au catalogue et c'est tant mieux.

En ce qui concerne la qualité des accordéons, ce n'est pas dire des bêtises que de dire que cette qualité a été variable selon les époques.
J'ai même vu un jour un cava avec une coque en plastique injecté. Mais il faut bien faire des erreurs dans la vie, c'est ce qui permet d'avancer.
Je suis personnellement un inconditionnel de cette marque.

Pasque
Revenir en haut Aller en bas
Solféo
Membre Fidèle
Membre Fidèle



Féminin Messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Millau (12)

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeMer 25 Mar 2015, 19:55

Moi aussi, Pasque ... je suis une inconditionnelle !...... j'ai toujours su que Guy ferait son possible pour défendre ces superbes accordéons et qu'il allait tout donner à cette entreprise !.... Les objectifs étaient forcément les mêmes puisque Guy a gardé les mêmes ouvriers.

Guy ne fait pas que garder les accordéons acoustiques au catalogue .. il les défend très fort lors des démos qu'il présente aux quatre coins de France et même au delà ..il y a des démos en dehors de nos frontières !.. Matthieu commence toujours les démos par les acoustiques !.... En ce moment c'est Eric Bouvelle qui s'occupe de ça !... et je pense qu'Eric sait de quoi il parle quand il parle des acoustiques !....... et je pense aussi qu'il a un talent à la hauteur de ces instruments !...... puis Matthieu prend la relève pour expliquer le digit et je trouve ça génial !
Claude a fait tout un tas d'expériences pour essayer d'apporter du nouveau ..... le meilleur de chez Cava c'est Pierrino ...(le papa de Paule et de Françoise) . qui l'avait apporté ..... et nous profitons encore aujourd'hui de ces merveilleuses avancées technologiques !....

Revenir en haut Aller en bas
dom23
Membre Fidèle
Membre Fidèle
dom23


Masculin Messages : 73
Date d'inscription : 12/11/2011
Localisation : Creuse

Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 16:27

Moi aussi j' aime beaucoup Cavagnolo, pour en avoir un depuis 1967 et qui fonctionne encore !! C'est un 3 rangs, 80 basses , 2 registres main droite !!! Mais c'est vrai que la main gauche est un peu trop forte à mon goût, et de ce fait elle devient vite "envahissante".
Mais j' ai acheté récemment un Maugein !!! Un régal cet instrument également !!!
Je crois qu' en France ce sont les 2 dernières marques qui persistent et qui en bavent un peu !!! Leurs instruments son chers certes, mais ils sont, avec quelques prestigieuses maisons italiennes, les "Rolls" de l' accordéon !!!...et leurs prix  sont largement justifiés !!
Evidemment chacun fait avec sa bourse....mais ils risquent un jour de disparaitre...à cause de la concurrence low cost , Made in China ou Made in pays de l'est...les "Lada" de l' accordéon !!!!
Pire encore, ceux qui ont racheté "l'image" de marques de renom, mais qui font fabriquer leurs pseudos-accordéons dans les mêmes pays à bas coût, avec pour conséquence, une médiocre qualité !
Cavagnolo et Maugein, méritent que l' on pense à eux, lors d' un futur investissement !!....quitte à économiser un peu pour une petite rallonge supplémentaire !!!.....Dans l'ensemble, vous ne serez jamais déçu....avec eux on en a toujours pour son argent !!! Pas le cas de tout le monde, même si les prix affichés sont souvent bien plus alléchants !!!!....Pour un budget plus restreint et inextensible, mieux vaut viser sur de l' occasion que du neuf chez des bricolos !

PS: je ne suis actionnaire ni chez Maugein, ni chez Cavagnolo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Empty
MessageSujet: Re: Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?   Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavagnolo, quelles sont les bonnes années ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pigini Bayan des années 70
» Quelles méthodes d'accordéon ?
» J'ai Cavagnolo et Accordiola
» Mon Cavagnolo
» Mon cavagnolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Accordéon :: Espace Musique & Interpretation :: Votre accordéon......-
Sauter vers: