Passion-Accordéon

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La main droite et son doigté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel doigté utilisé vous ?
5 doigts (avec le pouce)
88%
 88% [ 7 ]
4 doigts (le pouce reposé)
12%
 12% [ 1 ]
Cela dépend mon capitaine
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Gerunt
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 5

MessageSujet: La main droite et son doigté   Lun 6 Aoû 2012 - 17:16

Bonsoir,

En bon débutant, je m’aperçois qu'il existe deux écoles concernant le doigté main droite. SI je comprends bien, on parle du doigté façon Ferrero (à l'ancienne) sans le pouce donc jusque à 4 doigts et le doigté à 5 doigts expliqué notamment dans le méthode Maugain qui est celle avec laquelle j'apprends tout seul.

Que pensez-vous de ces deux méthodes ? Laquelle préconiseriez-vous et pourquoi ?

J'ajoute que je débute et que j'arrive tout de même à faire des trucs sympa avec des partitions mais j'ai quelques craintes. En effet, parfois je me demande si je ne vais pas un peu trop vite à attaquer les partitions car je n'ai toujours pas appris le bon doigté pour les dièses et bémols main droite. Aussi, est-il imprudent de commencer à se faire plaisir trop vite et prendre de mauvais réflexes ?

Voilà,

Merci beaucoup pour vos réponses. alien
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Admin

Masculin Messages : 505

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Ven 10 Aoû 2012 - 23:31

C'est vrai toutefois que les accordéonistes débutants et amateurs négligent le pouce, car il est plus court et donc jugé moins utile que les autres doigts. Pourtant il est presque indispensable pour jouer des morceaux assez simples.

Par exemple, dans "Au plaisir des bois", les dernières notes du refrain sont :
SOL - DO - SI - LA - SOL - FA - MI

Pour éviter un "saut de doigt" inévitable sur les 2 dernières notes, le LA est joué avec le pouce, de sorte que les doigts 2, 3 et 4 "atterrissent sur les 3 dernières notes sans se compliquer la vie.

Perso j'utilise aussi la méthode Maugain, et malgré son caractère enfantin qui peut paraitre rebutant, avec la sensation qu'elle est destinée aux très petits enfants, elle est Diablement efficace !
Les morceaux ont certes un aspect enfantin avec les titres et illustrations, mais ils sont très progressifs et éducatifs sur la pratique. Je recommande cette méthode à tous ainsi que ses suites ( et oui il y a 3 volumes! (Débutants - Perfectionnement - Virtuosité)
http://accordeon-chroma.forumactif.org
chem
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Sam 11 Aoû 2012 - 18:08

Bonjour,
je pense moi aussi que le pouce est très utile et parfois même indispensable. En général si il est dur à utiliser pour des notes au-dela de la rangée 1 c'est que la position de la main n'est pas bonne; c'est comme au piano: elle doit être au dessus du clavier (et non pas au même niveau) et il faut bien faire attention à lever le coude pour que le bras soit parallèle au sol (même si c'est bien plus reposant de laisser son coude pendre et de seulement monter que la main Wink)
sinon oui le pouce est important pour les doigtés et aussi quand les notes sont très espacées: l'ecart est plus grand entre le pouce et le petit doigt qu'entre l'indexe et le petit doigt.
Il y cependant des morceaux où c'est avantageux de mettre son pouce contre de bord de l'accordeon: j'avais un morceau avec des doubles notes en croches très rapides et ma prof m'a conseillé de garder mon pouce pour aider la main à rester en place (je sais pas trop comment expliquer...) et effectivement après mes double-notes étaient plus précises, plus ensemble, plus réguliaires.
J'ai un accordeon à touches boutons, est-ce que vous pensez que ça change quelque chose au niveau du pouce?
Pasque
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 233

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Lun 20 Aoû 2012 - 8:03

Bonjour,

Effectivement, il y a 2 écoles avec le pouce, l'époque des grands accordéonistes qui n'utilisaient que 3 doigts (index, majeur, annulaire) et qui jouaient quasiment tout avec une dextérité à faire palir de jalousie et ceux qui aujourd'hui mettent le pouce à toutes les sauces.
Le pouce reste un point d'appui important pour un bon repaire de la main dans l'espace en restant collé sur la tranche du clavier main droite.
Il doit être utilisé à bon escient pour faciliter certains passages sur la première rangée du clavier. Au delà, l'utilisation excessive du pouce ne peut que nuire à la bonne fluidité, précision et dextérité dans le jeu.
Voilà ce que je peux dire de part l'expérience que j'ai vécu.
Pasque
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 221

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Lun 20 Aoû 2012 - 13:00

Bonjour,

moi j'ai appris sans le pouce et j'ai beaucoup de mal à changer. J'essaie quelque fois, mais je renonce vite.
Pourtant cela faciliterait parfois le doigté, quand il nous manque un doigt à côté de l'index !

Je triche dans ce cas là et je fais glisser mon index d'un bouton à l'autre, j'espère que les puristes ne m'en voudront pas.

Chut !

JF
Nours
Admin
Admin

Masculin Messages : 224

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Lun 20 Aoû 2012 - 13:18

Bonjour JF,
helico26 a écrit:
Bonjour,
Pourtant cela faciliterait parfois le doigté, quand il nous manque un doigt à côté de l'index !
JF

Il te manque un doigt, le majeur si je comprends bien. Moi c'est l'auriculaire et l'annulaire est raide donc très peu fiable.
Comme dit l'expression populaire : on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !
Il suffit de limiter ses prétentions à ses capacités. Sad

A+
Marcel
helico26
Membre Indispensable
Membre Indispensable

Masculin Messages : 221

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Lun 20 Aoû 2012 - 13:36

Bonjour Marcel,

non, j'ai tous mes doigts, mais j'aimerais avoir un doigt supplémentaire entre le pouce et l'index.
Mais qui nous a fait comme ça ?
On aurait 4 bras et 10 doigts à chaque main ça irait beaucoup mieux ! affraid

JF
Nours
Admin
Admin

Masculin Messages : 224

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Mar 21 Aoû 2012 - 6:24

Bonjour JF,
helico26 a écrit:
Bonjour Marcel,
On aurait 4 bras et 10 doigts à chaque main ça irait beaucoup mieux ! affraid
JF

Mais on nous demanderait de travailler deux fois plus vite.

Content de savoir que tu aies tous tes doigts. Pour jouer d'un clavier c'est plus commode !

Accordialement,

Marcel, qui profite de la canicule pour bosser ses doigtés bien au frais !
musicaccor
Nouveau
Nouveau

Masculin Messages : 9

MessageSujet: Re: la main droite et son doigté   Mar 21 Aoû 2012 - 13:14

Bonjour,

Je suis dans le même cas qu'hélico26. J'ai appris sans le pouce, ensuite c'est difficile de rechanger
et Nours l'a bien dit, je limite mes prétentions à mes capacités.

Bon après midi à tous et bonne musique.

Armand
chem
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   Mar 21 Aoû 2012 - 20:26

Bonjour,
ce n'est pas vraiment en rapport avec les doigtés mais plutôt avec les doigts mais bon...:
suis-je la seule à avoir remarqué un plus grand espace entre l'index et le majeur qu'entre les autres? Very Happy ça me perturbe depuis que j'ai remarqué ça ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La main droite et son doigté   

La main droite et son doigté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1